Randozone

Randozone / Topos / Guadeloupe / Randonnée à la Deuxième chute du Carbet

     

Topo : Randonnée à la Deuxième chute du Carbet

Partager :       

Une randonnée facile d'environ 1 heure et 1,5 kilomètres pour aller voir une belle cascade mais de très loin (sentier bloqués après des éboulis)

Topo Randonnée Guadeloupe créé par rokad le 13/02/2017

Balade : Randonnée à la Deuxième chute du Carbet

MassifBasse-Terre
TypeBalade
Difficulté2
Infos

Rochers vraiment très glissants. Attention à ne pas tomber.

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur2 kilomètres aller/retour
Altitude départ650
Horaire total1h00
Horaire montée25mn
Horaire descente35mn
ParkingOui beaucoup de places marquées le long de la route. Parking gratuit mais entrée payante.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis Trois-Rivières suivre la direction de Capesterre-Belle-Eau. Un peu avant, à Bananier, prendre à gauche la D4 qui suit la route de l’Habituée. Longer le Grand Etang et se garer au cul-de-sac, sur le parking aménagé.

Le parking est gratuit mais il faudra payer 2,20€ par personne en décembre 2016 pour accéder au site. Donc on peut dire que la randonnée est payante.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le parking, il faut monter les quelques marches qui mènent à la maison des gardes nature. C’est là que s’effectue le paiement du droit de passage. Depuis cet endroit on peut faire les randonnées aux 3 chutes du Carbet.

La 1ère et la 2nde sont accessibles sans soucis depuis là. La 3ème sera plus aisément et plus rapidement accessible depuis le parking (gratuit) au bout de la D3 depuis Capesterre-Belle-Eau.

Au-dessus des marches, sur la gauche se trouve une plateforme avec une belle vue sur la mer et les alentours.

Balade vers la seconde chute du Carbet

Le chemin que l’on emprunte durant toute la balade est fait de pierres et de béton. Comme il est soumis à une forte humidité, il est très glissant et il vaut mieux ne pas aller trop vite.

Après quelques dizaines de mètres de grands panneaux sont disposés côté droit. Si on lève les yeux on peut découvrir par temps dégagé les 1ère et 2nde chutes du Carbet. Il n’est pas rare que la première soit cachée dans un épais nuage qui se sera dissipé à votre retour.

Le chemin pénètre dans la forêt humide. La végétation est luxuriante et de toute beauté. Des rambardes et des marches accompagnent les marcheurs durant toute la balade.

Quelques petites descentes et montées plus tard on arrive sur un pont qui enjambe la rivière du Grand Carbet. Encore quelques petits efforts et quelques marches à descendre et la voici. La 2ème chute du Carbet apparait enfin.

On aura du mal à arriver à la prendre en photo en entier. Des éboulements ont forcé à condamner une partie du « balcon » de bois, ce qui fait qu’on ne la voit que en biais par la droite. Elle est tout de même très belle et impressionnante avec ses 110 mètres de haut.

Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.

Notre avis

On est loin de la randonnée du siècle mais c'est une sortie sympa. La marche s'effectue sur des pavés très glissants et pas agréables du tout ce qui fait qu'on est plus proche d'une balade que d'une randonnée. Il y a parfois des escaliers en bois. Cela permet de stabiliser le terrain et éviter une trop forte dégradation due aux nombreux passages.

A l'arrivée on ne voit pas bien la cascade car il faut attendre son tour pour aller sur la toute petite passerelle qui permet d'avoir un meilleur point de vue mais c'est une chute d'eau assez sympa à voir et le parcours très facile est accessible à tous.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010