Raquettes à neige sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron

Où pratiquer les raquettes sur le plateau de l'Aubrac en Aveyon ? Nos meilleurs spots et les plus belles randonnées à faire en hiver.

Revenir au sommaire : Où faire des raquettes à neige ?

Randonnée dans la neige sur le plateau de l'Aubrac
Randonnée dans la neige sur le plateau de l'Aubrac

Sur le plateau de l'Aubrac par exemple, les altitudes sont modestes et les dénivelés négligeables mais en hiver l'épaisseur de neige est assez importante et il faudra souvent utiliser les raquettes pour vous deplacer. Sur la station de ski de Laguiole, un domaine nordique est balisé et certaines parties sont accessibles en raquettes à neige. De nombreux itinéraires balisés ou non sont à parcourir après les chutes de neige.

Les stations de Brameloup (Saint-Chély-d'Aubrac), La Source et Le Bouyssou (Laguiole), du Col de Bonnecombe, de Saint-Urcize et du Fer à Cheval (Nasbinals) offrent à tous plusieurs parcours de raquettes, ski alpin et ski de fond. Ces stations familiales sont faciles d'accès et sont à taille humaine. Vous pourrez trouver des informations les concernants sur chacun des sites internet des communes dont elles dépendent. Et si vous passez d'une station à l'autre, sachez que vous passerez de l'Aveyron au Cantal puis à la Lozère, qui sont ici très proches. De nombreuses locations sont disponibles pour venir passer des vacances sur ce beau plateau sauvage.

Dépendant du domaine de Saint-Urcize, plusieurs très belles balades en raquettes sont proposées. Elles débutent à la station et offrent ensuite des panoramas à couper le souffle sur le plateau. Nous vous recommandons celle qui chemine dans le bois de Saint-Urcize et mène au Puech de Régis, avec beaucoup de neige sur les sapins, le spectacle est juste magnifique. Vous découvrirez aussi un buron en ruines, celui de la Cazelle, et peut être vous aurez la chance d'observer une hermine.

Au départ de la station de ski du Col de Bonnecombe, ne manquez pas de faire le circuit raquettes "Lou Galabert ». Cette boucle de 4,1km vous fera découvrir le plateau, les bois environnants et surtout la cascade du Saltou.

On vous conseille

  • Puech du Rousillon depuis Le Bouyssou
  • Puech de Montarquié depuis La Source
  • Lou Galabert depuis le Col de Bonnecombe
  • Les Salesse depuis La Source
  • La piste oubliée depuis Brameloup
  • La tourbière depuis le Col de Bonnecombe
  • Le Vayssaire depuis Le Bouyssou
  • Compiels court (ou long) depuis Brameloup