Où faire des raquettes à neige ?

Où pratiquer les raquettes à neige en France ? Les meilleurs spots pour randonner en raquettes à neige dans les massifs français : Pyrénées, Alpes, Massif Central...

Revenir au sommaire : Randonnées en raquettes à neige

Randonnée en raquettes à neige dans les Hautes-Pyrénées
Randonnée en raquettes à neige dans les Hautes-Pyrénées au dessus de Barèges

Pas beaucoup de suspens, on peut pratiquer les raquettes à neige partout où il y a de la neige. Pas besoin de montagnes, de sommets escarpés, même si le terrain est plat mais qu'il y a suffisament de neige, on pourra chausser les raquettes et se balader.

Raquettes à neige sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron

Sur le plateau de l'Aubrac par exemple, les altitudes sont modestes et les dénivelés négligeables mais en hiver l'épaisseur de neige est assez importante et il faudra souvent utiliser les raquettes pour vous deplacer. Sur la station de ski de Laguiole, un domaine nordique est balisé et certaines parties sont accessibles en raquettes à neige. De nombreux itinéraires balisés ou non sont à parcourir après les chutes de neige.

Les stations de Brameloup (Saint-Chély-d'Aubrac), La Source et Le Bouyssou (Laguiole), du Col de Bonnecombe, de Saint-Urcize et du Fer à Cheval (Nasbinals) offrent à tous plusieurs parcours de raquettes, ski alpin et ski de fond. Ces stations familiales sont faciles d'accès et sont à taille humaine. Vous pourrez trouver des informations les concernants sur chacun des sites internet des communes dont elles dépendent. Et si vous passez d'une station à l'autre, sachez que vous passerez de l'Aveyron au Cantal puis à la Lozère, qui sont ici très proches. De nombreuses locations sont disponibles pour venir passer des vacances sur ce beau plateau sauvage.

Dépendant du domaine de Saint-Urcize, plusieurs très belles balades en raquettes sont proposées. Elles débutent à la station et offrent ensuite des panoramas à couper le souffle sur le plateau. Nous vous recommandons celle qui chemine dans le bois de Saint-Urcize et mène au Puech de Régis, avec beaucoup de neige sur les sapins, le spectacle est juste magnifique. Vous découvrirez aussi un buron en ruines, celui de la Cazelle, et peut être vous aurez la chance d'observer une hermine.

Au départ de la station de ski du Col de Bonnecombe, ne manquez pas de faire le circuit raquettes "Lou Galabert ». Cette boucle de 4,1km vous fera découvrir le plateau, les bois environnants et surtout la cascade du Saltou.

On vous conseille

  • Puech du Rousillon depuis Le Bouyssou
  • Puech de Montarquié depuis La Source
  • Lou Galabert depuis le Col de Bonnecombe
  • Les Salesse depuis La Source
  • La piste oubliée depuis Brameloup
  • La tourbière depuis le Col de Bonnecombe
  • Le Vayssaire depuis Le Bouyssou
  • Compiels court (ou long) depuis Brameloup

Où faire des raquettes dans les Pyrénées ?

Dans les Pyrénées, de nombreux domaines skiables ont aménagés des circuits pour les adeptes des raquettes à neige. On pense par exemple au domaine du Marcadau, à la station de Luz Ardiden ou du côté de Gavarnie. Malheureusement, certaines zones sont devenues payantes même pour ce genre d'activité (balisage et sécurisation des pistes oblige...).

Randonnées en raquettes à neige dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées sont un terrain propice à la pratique de la randonnée raquettes, que ce soit sur les domaines balisés ou en plein coeur de la nature hors des sentiers battus. On adore moner au lac de la Glère depuis la station de ski de Barèges (parking de chez Louisette) ou monter au lac Dets Coubous depuis le parking de Tournaboup.

Les stations du Grand Tourmalet/Barèges, Luz Ardiden, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Hautacam ou du Val d'Azun (Couraduque) sauront vous accueillir tout au long de l'hiver, que vous soyez adepte de randonnées en raquettes à neige ou de ski alpin. Alterner ces deux activités est une très bonne idée pour une semaine de vacances. N'hésitez pas à consulter le site www.valleesdegavarnie.com pour trouver des informations.

Du côté de Gavarnie, le plateau de Bellevue depuis le parking du village constitue une superbe balade. Et depuis le parking de la station (quand elle ferme en fin de saison), la montée au col et au pic de Tentes est une randonnée dans un cadre fantastique (et c'est gratuit pour le moment).

On vous conseille

Dans le Massif Central

Dans le Massif Central se trouvent beaucoup de stations de ski et il y en a pour tous les gouts. Que vous préfériez une vaste bien équipée avec beaucoup de pistes ou une petite plus familiale pour apprendre à skier à votre rythme, vous trouverez votre bonheur.

La station du Lioran regroupe certainement la plus grande concentration de pistes et de services du coin. Avec près d'une cinquantaine de pistes de ski sur 150 hectares, une patinoire, piste de luge, pistes de ski de fond, circuits raquettes prévoyez de rester plusieurs jours pour tout explorer. Vous trouverez le détail des randonnées raquette à faire dans le coin ici.

Il y a aussi plusieurs sentiers de raquettes aux stations de Super Besse, du Mont Dore, du Bleymard-Mont Lozère, du Chaptal, des Bouviers, Mas de la Barque, la Chavade, Chalmazel et bien d'autres encore.

Dans le massif du Sancy, il y a plusieurs très beaux itinéraires qui débutent près du Lac de Guéry et offrent de magnifique panoramas. Depuis le Col de Finiels, en Lozère, il y a également plusieurs itinéraire de raquettes balisés et qui permettent de découvrir cet endroit particulièrement préservé. Été comme hiver le Mont Lozère est juste magique ! Et si vous préférez plutôt aller vers le Mas de la Barque, l'itinéraire du Cassini qui fait 9,7km est vraiment à faire. Et si vous souhaitez un itinéraire peu connu et non balisé alors direction Le pont du Tarn avec ses 14,8km ou le Ravin de la Levade.

On vous conseille

  • Le Puy de Champbourget depuis La Tour d'Auvergne-La Stèle
  • La Grésillère depuis Le Bleymard-Mont Lozère
  • Les rasats, depuis Chastreix-Sancy
  • Le Ché, circuit facile de 6km reliant la forêt à un vaste plateau depuis Prat de Bouc
  • Circuit du chevreuil, depuis Chalmazel
  • Bois de Charlannes depuis La Bourboule-Charlannes
  • Cezens, 2 circuits raquette en forêt depuis Prat de Bouc
  • Le petit nid, depuis Le Bleymard-Mont Lozère
  • Le pré des Sagnes, depuis le Mont-Dore Capucin
  • Cassini depuis Le Mas de la Barque
  • Les Nasses depuis Le Bleymard-Mont Lozère
Autres catégories