Faut-il des chaussures spéciales pour faire des raquettes à neige ?

On vous donne des conseils pour bien choisir vos chaussures pour la randonnée en raquettes à neige et on vous dit s'il faut des chaussures spéciales ou si on peut se contenter de classiques chaussures de randonnée

Article publié par (Rokad) dans Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige

La pratique des raquettes à neige est une activité bien spécifique qui se pratique dans la neige avec une paire de raquettes qu'il faudra choisir avec soin. Mais qu'en est il des chaussures qu'il faut porter pour ce type d'activité ? On vous donne quelques réponses pour bier choisir vos chaussures.

Doit on forcément acheter des chaussures conçues pour la randonnée en raquettes ?

L'environnement étant bien spécifique dans ce genre de randonnée (neige parfois profonde, froid car on est en hiver), des fabricants ont eu l'idée de concevoir des chaussures spéciales pour utiliser avec des raquettes à neige. C'est une bonne idée mais comme vous vous en douter il n'est pas indispensable d'acheter ce type de produit dans la plupart des cas.

Evidemment, il faut oublier vos randonnée d'été sans membrane imperméable car sinon la randonnée va vous paraître très longue avec les pieds bien trempés. De la même manière, même si c'est possible j'ai tendance à déconseiller l'utilisation de chaussures à tige basse car c'est beaucoup moins confortable sur la longueur.

On a donc besoin d'une chaussure à tige moyenne ou haute avec une membrane imperméable et respirante. Peu importe le type de membrane (Gore-Tex ou autre) il faut absolument que les chaussures soit imperméables car sinon la neige va rentrer et mouiller vos chaussettes et vos pieds. S'il fait très froid ce ne sera pas confortable du tout voire dangereux.

Malgré tout, je pense qu'il n'est pas indispensable d'acheter un modèle de chaussures conçu spécifiquement pour les raquettes, une paire de chaussures de randonnée classiques suffira donc si elle est imperméable.

Des appuis spéficiques

Même si un modèle spécifique n'est pas indispensable, je trouve que les appuis pendant une randonnée en raquettes à neige sont très différents que ceux d'une randonnée classique et je trouve que la marche avec des raquettes a tendance à déformer l'intérieur des chaussures ce qui est problèmatique quand on remet les chaussures pour une randonnée sans raquette.

j'ai résolu le problème en utilisant une paire de chaussure différente quand je marche avec des raquettes. Bien sur, il faut pouvoir se payer deux paires de chaussures ce qui n'est pas toujours facile. Mais si vous tenez à vos chaussures d'été et que vous ne voulez pas les déformer, cela reste une bonne solution.

Pourquoi faut il utiliser des tiges hautes ?

Comme je l'ai dis plus haut, il vaut mieux utiliser des chaussures d'hiver et des bottes à tige moyenne ou haute. Une raison à cela : les lanières pour fixer les chaussures aux raquettes montent parfois assez haut sur la cheville. Avec des tiges basses cela sera donc moins confortable et sur une tige haute cela vous donnera un contrôle plus précis des raquettes. Indispensable quand on marche en dévers par exemple.

Quand faut il acheter des chaussures spéciales ?

Quand vous choisirez votre modèle de raquettes à neige il faudra faire attention au type d'attache qui est embarqué sur la raquette. TSL par exemple propose un système d'attache à l'avant du pied qui ressemble à ce qui se fait en ski de randonnée pour alléger la fixation. Un trou est prévu dans la chaussure et un ergot de la raquette vient se fixer dans ce trou. Cela permet d'avoir une attache avant vraiment réduit en taille ce qui réduit donc le poids général de la raquettes.

Mais qui dit attache spéciale dit aussi chaussures spécifiques. Il faudra donc le prévoir dans votre budget et surtout vérifier que vous êtes à l'aise dans les chaussures avant d'envisager une achat.

Cela fonctionne bien sur les skis de randonnée et je fais suffisament confiance à TSL pour que le système fonctionne bien aussi sur des raquettes à neige. J'aimerai d'ailleurs bien essayer pour voir ce que ça peut donner sur le terrain.

Sur les raquettes TSL avec ce type de fixation, le poids de la raquette passe de plus de 900 grammes à moins de 500 grammes. On divise presque le poids par deux. Et pour avoir souvent marché avec des raquettes, je peux vous dire que ce type de gain n'est pas négligable. Par contre, la paire de chaussures est assez lourde avec 740 grammes pour chaque chaussures. Il faudra donc comparer le poids chaussures/raquettes pour les deux types de fixation en fonction des chaussures que vous utilisez.

Système Boa pour l'avant de la chaussure

On peut même trouver des raquettes avec une attache de type BOA pour l'avant du pied. C'est un système de serrage qui se développe de plus en plus ces dernières années et permet un serrage précis en tournant une molette.

Quelques idées de bottes de randonnée pour l'hiver

Millet Trident Winter

La version hiver des Millet Trident qu'on ne présente plus et qui a largement fait ses preuves. Ce modèle spécifique pour l'hiver a été conçu pour résister à des températures négative et embarque une protection en haut de la chaussure pour que la neige ne pénètre pas à l'intérieur.

Adidas Terrex Heron Winter

Cette paire de chaussures Adidas Terrex semi montante emnbarque la technologie Climaproof pour résister aux intempéries. Il consiste en 2,5 couches, parmi lesquelles une membrane imperméable.

Lowa Renegade Evo Ice GTX

Sur ces bottes de la marque Lowa, une membrane GORE-TEX avec doublure chaude garde les pieds au chaud et au sec dans les conditions hivernales froides. La semelle en Vibram Arctic Grip permet une bonne accroche tout au long de l'hiver.

Columbia Bugaboot Plus IV Omni-Heat

Des bottes de neie résistantes de la marque Columbia conçues pour résister à des températures largement négatives. La technologie Michelin Ice Control permet de marcher en hiver avec un maximum de contrôle.