Les bâtons sont ils indispensables pour les raquettes à neige ?
Les bâtons sont ils indispensables pour les raquettes à neige ?

Cet article sera consacré à l'utilisation des bâtons de randonnée quand on pratique les raquettes à neige. Un choix qui peut dépendre des conditions mais qui reste très personnel. On vous donne notre avis mais rien ne remplace le test sur le terrain pour vous faire votre propre avis.

Quel type de bâtons utiliser ?

Vous pouvez utiliser de simples bâtons de ski pour commencer à vous entraîner. La hauteur des bâtons ne sera pas forcément très pertinente mais on voit beaucoup de gens avec ce type de bâtons et sur le plat, ces bâtons (si ce sont les mêmes que vous utilisez pour le ski) seront à la bonne hauteur.

Si vous voulez vous adapter à la plupart des situations, on vous conseille quand même de préférer des bâtons à hauteur réglable, c'est à dire des bâtons de ski de randonnée. Le type de réglage (téléscopique ou dépliable par exemple) n'est pas vraiment important. Le principal étant de pouvoir régler la hauteur des bâtons. Le type de réglage va dépendre de vos préférence et du prix que vous mettrez dans les bâtons si vous en utilisez.

Les raisons de ne pas utiliser des bâtons

On va commencer par vous donner les raisons de ne pas utiliser des bâtons en commençant par la plus simple : le poids et l'encombrement. Les bâtons pèsent un certains poids et si on ne les utilise pas, il faudra les ranger sur (ou dans) le sac à dos, ce qui prendra de la place. Sachez toutefois que de nos jours, une paire de bâtons de randonnée est assez légère grâce aux nouveaux matériaux et aux nouveaux système de pliage.

Si, comme moi, vous randonnez avec votre appareil photo en bandoulière, l'utilisation des bâtons peut être problématique car l'appareil photo (si c'est un reflex assez lourd) risque de vous géner. Et pour prendre des photos, vous ne saurez pas quoi faire de vos bâtons (on peut toujours les planter dans la neige). C'est une des raisons qui font que je n'utilise plus de bâtons pendant mes randonnées en raquettes à neige.

Sachez enfin qu'il est tout à fait possible de faire une randonnée en raquettes de plusieurs heures avec un fort dénivelé sans utiliser des bâtons. C'est une question d'habitude et d'équilibre.

De bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée en raquettes

Malgré des inconvénients concernant l'utilisation des bâtons pendant une randonnée en raquettes à neige, on va maintenant voir pourquoi il peut être utile d'utiliser des bâtons ou au moins de les avoir sur son sac à dos durant sa sortie.

Les avantages :

  • Les bâtons sont léger et pliables donc ils ne prennent pas beaucoup de place
  • Ils permettent d'être bien équilibré lors de la marche
  • Les bâtons téléscopiques permettent de faciliter les passages en dévers quand la pente est forte
  • Ils font travailler le haut du corps ce qui est bon pour la santé

Marcher avec des bâtons dans la neige permet d'être mieux équilibré en particulier quand la couche de neige est poudreuse et épaisse. Malgré les raquettes, on peut s'enfoncer et les bâtons permettent de rester bien droit.

En descente dans une pente raide, ils permettent d'avancer plus vite et de corriger certaines erreurs.

Quand on marche en dévers on peut régler un bâton long côté pente et un bâton plus court côté neige pour être plus en sécurité.

Les bâtons récents sont très légers et une fois repliés ne prennent pas beaucoup de place. En plus, beaucoup de sacs à dos prévoient des accessoires comme des ataches rapides pour fixer les bâtons quand vous ne les utilisez pas. Il serait donc dommage de ne pas les avoir avec vous. Même si vous ne les utilisez pas au cours de votre randonnée, le surpoids sur le sac est relativement négligeable. Et sur un passage dangereux, vous serez peut être bien content des les avoir sur le sac.

Conclusion

Utiliser ou pas des bâtons en randonnée est donc un choix très personnel. Ils ne sont pas obligatoires mais pourront rendre de bons services et certains ne peuvent pas envisager de marcher sans les bâtons. Mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas du tout marcher avec des bâtons. A vous de tester pour voir ce que vous préférez. Il est toujours possible de louer une paire de bâtons à la journée pour voir si vous trouvez qu'ils sont utiles ou pas et ensuite en acheter une paire qui vous conviendra. Lors de votre achat, pensez bien à choisir une paire de bâtons sur laquelle vous pouvez fixer des rondelles larges pour empécher le bâton de s'enfoncer dans la neige (certains modèles de bâtons de trail ne pourront pas être utilisés dans la neige).

Pour ma part, j'ai longtemps utilisé des bâtons quand j'ai commencé les raquettes à neige et quand je suis passé à un appareil photo reflex que je garde toujours en bandoulière, j'ai arrêté de prendre les bâtons. Mais parfois, je fixe mes bâtons sur l'arrière de mon sac à dos et même si je ne les utilise pas, je sais que je les ai en cas de besoin.

Revenir au sommaire : Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige