Randonnée en raquettes à neige organisée dans les Pyrénées
Randonnée en raquettes à neige organisée dans les Pyrénées

Trouver des topos de raquettes à neige

Il n'est pas facile de trouver des topos spécifiques pour les raquettes à neige sur internet ou en librairie. On trouve beaucoup de topos pour le ski de randonnée mais ils ne pourront pas tous être utilisés pour les raquettes car certains passages seront déconseillés en raquettes et les durées estimées ne conviendront pas non plus.

En effet, en ski de randonnée, la descente se fait assez rapidement en général et souvent ne passe pas par le même itinéraire qu'à l'aller. En raquettes à neige, la descente sera plus lente qu'en ski et on ne pourra peut être pas utiliser le même itinéraire.

Certaines topoguides papier consacrés au ski de randonnée commencent à donner des informations concernant la faisabilité en raquettes.

Sur les stations de ski

Les stations de ski qui proposent un domaine nordique pour le ski de fond ouvrent de plus en plus des sentiers pour les raquettes à neige. Si vous êtes proche d'une station, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme pour avoir le plan des pistes pour raquettes.

Les topos sur internet

Attention aux site internet qui proposent des topos de raquettes à neige. Ce type de topo est beaucoup plus difficile à écrire qu'un topo de randonnée car il ne s'agit pas de suivre un sentier balisé. Vous pouvez être les premiers à passer et dans ce cas il n'y a aucune trace ni balisage. Il faudra donc arriver à trouver son chemin et à s'orienter correctement.

De plus, si le temps se met au mauvais et que vous vous retrouvez dans le brouillard ou sous la neige, la visibilité peut être très réduite et les traces peuvent disparaitre. En hiver, si les chutes de neige sont importantes cela peut aller très vite.

A ce moment, il faudra s'avoir s'orienter ou avoir prèvu un gps avec une trace enregistrée pour retrouver son chemin plus facilement. Il est donc important de se fier à des sources précises et fiables comme les topos des offices de tourisme ou des topos faits par des professionnels.