Même si les raquettes à neige sont assez faciles à pratiquer, cela reste une activité de montagne dans un environnement qui peut être difficile à apréhender. Il conviendra donc de prendre certainement précautions concernant l'itinéraire, le matériel emporté, sa condition physique et sa préparation.

Dans ces articles, nous allons vous donner des conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre pour réussir vos sorties en raquettes à neige que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé.

N'oubliez jamais que la pratique des raquettes à neige se fait la plupart du temps dans un environnement plus difficile et dangereux que les randonnées pédestres en été. La neige, le froid, le vent peuvent rendre la progression difficile et en hiver la météo peut changer encore plus vite qu'en été. De plus, un sentier bien tracé à l'aller, peut avoir totalement disparu au retour s'il se met à neiger. Une chose importante qu'il faut toujours garder à l'esprit.

De plus, en montagne vous pouvez rapidement vous retrouver dans le nuage ou le brouillard et, pour l'avoir vécu, il pourra être très difficile de savoir dans quelle direction il faut marcher surtout si vous faites une randonnée en boucle et qu'il n'y a pas de trace.

Débuter la pratique de la raquette à neige

Voici nos conseils si vous n'avez jamais fait de raquette à neige et que vous souhaitez faire vos premiers pas avec ces outils très sympa. Rien de difficile mais il y a deux ou trois choses à savoir avant de commencer...

Des sentiers qui peuvent devenir dangereux

La neige est un milieu très paticulier dont il faut se méfier surtout quand la météo n'est pas très bonne : des chutes de neige peuvent rapidement recouvrir vos traces et poser des problèmes.

8 conseils pour réussir votre sortie en raquettes à neige

Les principes de base pour réussir votre sortie en raquettes à neige en 8 conseils : soyez bien préparés pour vos activités hivernales

Accéder aux points de départ en hiver

En hiver les points de départ des randonnées ne peuvent pas toujours être atteints dans de bonnes conditions à cause de la neige. Voici nos conseils pour que tout se passe bien.

Comment trouver des topos pour les raquettes à neige ?

On vous dit tout ce qu'il faut savoir à propos des topos de raquettes à neige, où les trouver (papier, internet, topos en ligne, tracés gps) et comment les choisir.

Autres catégories