Paysage hivernal
Paysage hivernal. Photo by Jared Rice sur Unsplash

J'en ai déjà parlé sur le site mais le camping est une bonne solution lorsqu'on veut faire des randonnées en été car cela permet d'être assez mobile et de découvrir une région facilement. J'avais utilisé ce système pour découvrir la Chartreuse et le Vercors il y a quelques années (hors saison) en changeant régulièrement de camping au cours de mon séjour pour être au plus près des départs des randonnées que je voulais faire. Cela m'évitait de faire beaucoup de route le matin avant la rando et ça m'obligeait à partir léger car je laissais tout mon matériel dans le coffre de ma voiture. Vous pouvez réserver un camping à l'avance mais hors saison vous pouvez aussi improviser et trouver des places assez facilement (à éviter en haute saison bien sûr, il vaudra mieux réserver pour être certain d'avoir une place).

Mais le camping peut aussi être une bonne solution en hiver pour faire des raquettes à neige. A cause des températures très froides la nuit, on ne dormira pas forcément dans la tente mais il est possible de louer un mobil-home pour un week-end ou une semaine.

Hors saison (en octobre par exemple), on peut trouver un mobil-home pour un week-end (deux jours) pour 4 personnes à moins de 100 euros dans les Hautes-Pyrénées. Ce qui fait un tarif beaucoup plus intéressant qu'un hôtel par exemple. Et certains mobil-homes ressemblent presque à des chalets de montagne.

En début ou fin de saison d'hiver, quand il ne fait pas trop froid la nuit et qu'il y a encore beaucoup de neige sur les sommets, il sera aussi possible de dormir dans la tente au camping et d'aller faire vos randonnées en raquettes à neige sur une journée. Ca évite de tout porter et bivouaquer dans la neige, ce qui n'est pas forcément agréable si on est pas bien équipé ou si vous ne voulez/pouvez pas porter très lourd sur le dos.

Il y a quelques années, j'avais même fait un premier de l'an dans un camping (dans une caravane) en dessous de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées. Au programme: ski alpin, ski de randonnée et raquettes à neige. On avait le choix des activités... Et n'oubliez pas que même dans ce type de logement, il y a des choses à ne pas faire : voir la réglementation sur le camping.

Revenir au sommaire : Randonnées en raquettes à neige