Pyrénées : Lacs en Bigorre

Randonnées dans les Pyrénées : Les lacs en Bigorre : Les informations pour préparer vos randonnées. Accès, topos, itinéraires, idées et conseils.

De nombreux lacs de montagne en Bigorre

La Bigorre abrite de nombreux lacs de montagne tous plus beaux les uns que les autres. On peut faire des circuits de plusieurs jours dans le Néouvielle pour en voir de nombreux tout au long de l'itinéraire.

Ili faut savoir que la Bigorre correspond à peu près au département des Hautes-Pyrénées. On a donc toute la zone des lacs du Néouvielle qui fait partie de la Bigorre. Mais aussi la zone du lac de Gaube et du lac d'Estom à Cauterets.

En plus du lac d'estom, on peut citer plusieurs autres lacs très sympa en Bigorre : lac de Gréziolles, lac de Peyrelade, lac du Campana, lac Arrédoun, lac d'Oncet près de Barèges, lac Bleu de Lesponne, lac de l'Oeuf.

Dans la zone du Néouvielle on peut citer le lac de Cap de Long, le lac de la Glère (très facile), le lac d'Aumar et le lac d'Aubert, les lacs de Bastan.

Vous pourrez faire des randonnées à la journée mais aussi des boucles sur deux ou trois jours voire plus. Tout est possible en Bigorre.

Des lacs accessibles en voiture

Certains lacs de Bigorre sont même accessibles en voiture comme par exemple le lac de Payolle ou le lac d'estaing. Ce sont donc des lacs très fréquentés surtout pendant la pétiode estivale.

Les lacs d'Aubert et d'Aumar sont normalement accessibles en voiture mais la route est de plus en plus coupée avec un péage installé pour faire payer l'accès à la montagne. C'est triste mais il semble que ça se développe de plus en plus avec à chaque fois plein de bonnes excuses... Mais le but est quand même de taxer les randonneurs pour récupérer le maximum d'argent.

Liste des lacs en Bigorre

Mes lacs préférés en Bigorre

Si je devais choisir uniquement 5 lacs en Bigorre, le choix serait très difficile mais voici ceux qui je choisirai :

Grand Lac d'Ardiden

C'est un magnique lac au pied du sommet du même nom (pic d'Ardiden). La randonnée depuis les granges d'Aynis est longue mais la succession de plusieurs lacs avant d'arriver au Grand Lac la rend vraiment intéressante.

Lac du Pourtet

Un lac accessible depuis le Pont d'Espagne et comme pour le lac précédent, une randonnée en boucle permet d'aller voir de nombreux autres lacs en plus de celui notamment les lacs de l'Embarrat qui sont très beaux.

lac de Gaube

Parce que c'est certainement le plus connus de tous les lacs de Bigorre, on ne peux pas passer à côté dans cette liste. Un très beaux lac, avec beaucoup de monde en été et une randonnée qu'on peut prolonger jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube

Lac de Barroude

Un lac que j'aime beaucoup. j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois et d'y dormir une fois. C'est triste que le refuge ait brulé, j'espère qu'il sera reconstruit un jour... Le cadre est magnifique et il faut absolument monter au col au dessus du lac pour avoir un panorama inoubliable.

Lac Blanc (dans le Néouvielle)

Ce n'est pas le plus célèbre des lacs de Bigorre mais moi je l'adore et je le trouve très esthétique. Il se trouve au dessus du lac Dets Coubous. C'est une randonnée facile depuis le parking de Tournaboup même si la montée jusqu'au barrage Dets Coubous est assez rude. Un bel endroit pour faire de belles photos et il y a plusieurs autres lacs plus haut.

Suivez nous sur les réseaux sociaux