Trouver des randonnées dans les Vosges

Les Vosges sont un massif qui ne trouve dans le nord-est de la France. Le terme Vosges désigne aussi un département français. Le point culminant des Vosges est le Grand Ballon qui culmine à 1424 mètres d'altitude.

Ballon de Servance La partie méridionale du massif des Vosges fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges alors que l'extrémité septentrionale se trouve dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Une randonnée sur plusieurs jours est nommée le Tour des Ballons des Vosges. En deux partie (nord et sud), c'est une randonnée qui permet de découvrir les paysages des Vosges. Vous pourrez trouver des professionnels pour accompagner sur ces deux itinéraires (http://www.tourdesballonsdesvosges.com).

Les Vosges, ce sont plus de 16500 kilomètres de sentiers balisés et entretenus dont plusieurs sentiers de Grande Randonnée. Le plus connu est sans doute le GR5 qui passe par la ligne des crêtes et propose de magnifiques panoramas. Les Vosges sont vraiment un paradis pour la randonnée et le trekking. On trouvera des randonnées pour tous les niveaux : de la simple balade d'une heure ou la randonnée difficile sur plusieurs jours. Un réseau d'hébergement est à votre disposition pour réaliser ces randonnées : Gîtes, refuges, chambres d'hôtes, auberges, campings, hôtels...

Les adresses pour randonner dans les Vosges

Le Club Vosgien

Hautes VosgesLa Fédération du Club Vosgien a été créé en 1872. Il s'est fixé pour objectifs de protéger et valoriser le massif, de développer les itinéraires pittoresques, de promouvoir le tourisme pédestre, d'éditer cartes, topos, guides, revues (760 randonnées au total), de gérer des infrastructures d'accueil et d'hébergement. Il entretient près d'une cinquantaine d'abris, chalets et autres kiosques répartis harmonieusement sur l'ensemble du relief et 26 refuges et hébergements. www.club-vosgien.com

Les offices de tourisme et accompagnateurs

De nombreux circuits de randonnées sont proposés par les offices de tourisme locaux qui vous fourniront toute la documentation nécessaire : topo-guides en vente, descriptifs de sentiers, cartes. Pour celles et ceux qui ne veulent pas partir seul, les accompagnateurs en montagne sont là pour les encadrer et leur faire découvrir le territoire et son histoire.

Sous massifs

Sommet

Baerenkopf

1074m 1

Sommet

Ballon d'Alsace

1241m Hautes-Vosges 2

Sommet

Ballon de Servance

1216m 1

Gîte

Chalet refuge des 3 Fours

1197m Hautes-Vosges, Col de la Schlucht

Sommet

Gazon du Faing

1302m Hautes-Vosges

Sommet

Grand Ventron

1204m 1

Sommet

Hohneck

1363m Hautes-Vosges 1

Lac

Lac des Perches

985m 1

Sommet

Le Donon

1009m Vallée de la Bruche 1

Sommet

Le Grand Ballon

1424m 1

Sommet

Rossberg

1191m 1

Sommet

Sudelkopf

1012m 1