Randonnées en Bigorre

Randonnées en Bigorre - Pyrénées

La Bigorre fait partie des Pyrénées centrales et compte de nombreux sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. La Bigorre (en gascon : Bigòrra) est un territoire de la région Occitanie qui correspond à peu de choses près au département des Hautes-Pyrénées.

Quelques mots sur la randonnée en Bigorre

Les villes principales sont du nord au sud : Vic-en-Bigorre, Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Campan, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Barèges et Gavarnie.

De nombreux itinéraires de randonnée sont balisés sur ce territoire notamment autour de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie. Le cirque de Gavarnie et le Pont d'Espagne sont certainement les deux sites les plus connus des randonneurs. Mais on peut aussi compléter avec les cirques de Troumouse et d'Estaubé, le Pic du Midi de Bigorre ou le lac de Gaube.

Sommet

Arbizon

2831m Bigorre 1

Sommet

Astazous

3071m Bigorre, Gavarnie 1

Ville

Barèges

1200m Bigorre, Vallée de Barèges 1

Parking

Béderet

Bigorre, Vallée de Luz 4

Cabane

Cabane de Matte

1393m Bigorre, Vallée de Luz Saint Sauveur

Sommet

Caoutérou

1628m Bigorre, Vallée de Campan

Autours de Cauterets

Le site du Pont d'Espagne attire chaque année des millers de visiteurs qui viennent pour une simple balade ou pour des randonnées longues et difficiles comme l'ascension du Vignemale. Le lac de Gaube est une randonnée plus accessible surtout si on utilise le télésière depuis le parking du pont d'Espagne. Pour les randonneurs plus avancés, on peut continuer jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube qui offre un superbe point de vue sur la face nord du Vignemale.

On pourra aussi monter au refuge du Marcadau ou faire le circuit des lacs pour découvrir plusieurs superbes lacs de montagne : lac du Pourtet, lac Nère...

Autour de Luz-Saint-Sauveur

Luz-Saint-Sauveur est une commune très bien placée entre Lourdes, Barèges et Gavarnie. Néanmoins, elle propose elle aussi de très belles randonnées : pic de Viscos, pic de Bergons, lac de Bastampe, col de Riou (aussi accessible depuis Cauterets), cirque de Lis, lac de Maucapéra...

Autour de Gavarnie

Gavarnie est l'autre site d'envergure connu de très nombreux touristes qui viennent en masse chaque été. La fréquentation estivale est très (trop) importante et de nombreux parkings sont maintenant devenus payants (ou les routes d'accès ce qui revient au même). Les radonnées proposées sont très variées et vont de la simple promenade dans le cirque à l'ascension de sommets de plus de 3000 mètres comme le Taillon ou le Casque du Marboré.

Photos Bigorre

Randonnée en raquettes à neige au refuge du Marcadau au coeur de la Bigorre
Superbe randonnée au lac d'Ossoue en Bigorre
On peut aussi faire de superbes randonnées en hiver en Bigorre comme ici dans le cirque de Gavarnie