Randonnées dans les Pyrénées

Randonnées dans les Pyrénées : topos et traces gps
Trouver vos idées de circuits de randonnées dans les Pyrénées. Les meilleurs itinéraires dans les Pyrénées.

Sommet

Adarza

1250m Pays Basque

Village

Ainhoa

52m Pays Basque 1

Sommet

Arbizon

2831m Bigorre 1

Sommet

Astazous

3071m Bigorre, Gavarnie 1

Sommet

Baigura

897m Pays Basque, Hélette 1

Sommet

Balaïtous

3144m Béarn - Balaïtous, Val d'Azun 2

Ville

Barèges

1200m Bigorre, Vallée de Barèges 1

Parking

Béderet

Bigorre, Vallée de Luz 4

Cabane

Cabane de Besse

1572m Béarn - Balaïtous, Vallée d'Ossau 1

Cabane

Cabane de Matte

1393m Bigorre, Vallée de Luz Saint Sauveur

Randonnées dans les Pyrénées avec nuit en refuge

On trouve de nombreux refuges dans les Pyrénées pour faire des randonnées sur plusieurs jours sans porter la tente. Le GR10 qui traverse les Pyrénées propose une base de refuges bien répartis tout au long du massif. Mais en plus on trouve de nombreux autres refuges un peu partout sur le massif des Pyrénées ce qui permet de prévoir des randonnées sur 2 ou 3 jours assez facilement. Certains refuges sont même propices aux randonnées en étoile comme le refuge du Marcadau par exemple dans les Pyrénées Centrales.

Dormir dans un refuge après une bonne randonnée est une expérience enrichissante et très sympa (si on a pas oublié ses boules quiès) et randonner sur plusieurs jours (même si ce ne sont que 2 jours) est aussi très intéressant car cela permet la plupart du temps d'atteindre des endroits plus éloignés que lorsqu'on fait une randonnée à la journée. Avec le bon matériel et un peu de motivation, faire une randonnées avec une nuit en refuge est donc très facile et vous vivrez des moments très agréables.

Randonnées vers les lacs et sommets des Pyrénées

Quelques idées de randonnées sur 2 jours dans les Pyrénées

Quand on va randonner le week-end, il est souvent intéressant de dormir dans la tente ou dans un refuge et donc de faire une randonnée sur 2 jours. On vous propose ici quelques idées de randonnées sur 2 jours dans les Pyrénées.

Le tour des lacs d'Ayous

Il est possible de faire cette randonnée en une seule journée, mais il serait dommage de ne pas dormir une nuit au refuge d'Ayous pour profiter du coucher (et du lever) du soleil sur les lacs d'Ayous et le pic du Midi d'Ossau. Ce refuge est superbe et sa position est idéale pour en prendre plein la vue.

Circuit des lacs dans le massif du Néouvielle

Le massif du Néouvielle est un endroit qui comporte de nombreux lacs. Une superbe randonnée permet de faire une grande boucle en partant du parking de Tournaboup à Barèges puis en montant à la Hourquette d'Aubert pour ensuite rejoindre les lacs en contrebas avant de remonter vers les lacs de Madamète puis de descendre en passant par le lac d'Aygues Cluses. Il faudra prévoir une tente pour dormir sur l'itinéaire mais c'est l'assurance de randonner dans des paysages magnifiques entre lacs et sommets.

Des randonnées vers les lacs des Pyrénées

Le massif des Pyrénées (et en particulier les Pyrénées Centrales) offre une quantité de lacs de montagne vraiment impressionnante. Tous les visiter sera certainement impossible mais ils constituent assurément des objectifs de randonnée très appréciés aussi bien par les petits que par les grands. Il ne faut pas forcément se focaliser sur les lacs du côté français car on trouve aussi des zones à fort potentiel comme dans les Encantats sur le versant espagnol. Un endroit où l'on peut faire une randonnée sur 3 ou 4 jours en passant de lac en lac tous au long de l'itinéraire.

Parmis mes lacs préférés, je citerai le lac d'Estom, le lac de Barroude, les lacs d'Ayous (avec cette superbe randonnée en boucle qui passe par le refuge du même nom), les lacs d'Ardiden (difficiles mais ils sont vraiment superbes) ou le lac d'Arlet. J'avais aussi adoré les lacs des Encantats : lac de Colomers ou lac de la restanca

Randonner dans les Pyrénées avec un chien

C'est une question qu'on voit souvent et on pourra dire qu'en dehors du parc national il est en général autorisé de randonner avec son chien dans les Pyrénées. Dans le Parc National des Pyrénées (versant français), les animaux sont interdits même s'ils sont tenus en laisse. En général, l'entrée dans le parc est bien signalée soit par des panneaux soit par des marques de peinture au sol.

Si vous vous baladez dans les Pyrénées avec votre chien, il faudra aussi faire attention dans les zones où vous pouvez rencontrer des moutons ou des vaches car ils peuvent être protégés par des patous qui feront tout ce qu'ils peuvent pour protéger leur troupeau.

Trouver des randonnées faciles dans les Pyrénées

Si vous cherchez des randonnées faciles dans les Pyrénées, on vous conseille les guides des Sentiers d'Emilie. Ce sont des randonnées choisies en général pour les enfants donc elles sont assez courtes et ne présentent pas un dénivélé trop important. Vous pouvez aussi aller dans les offices de tourisme qui sauront vous indiquer les randonnées les plus accessibles.

Les départements dans les Pyrénées