CAF Nice Mercantour

Voir le carnet d'adresses Alpes-Maritimes

2500 adhérents, dont 150 bénévoles assurent un dynamisme dans la pratique et la gestion des activités sportives en montagnes dans un esprit d'éthique et de responsabilité tant au niveau de la sécurité

Voir toutes les Randonnées dans les Alpes-Maritimes

CAF Nice Mercantour

Clubs de randonnée en France

Présentation

Fondé en 1879 à Nice, ses premiers membres furent des notables de la région aimant et pratiquant assidûment la montagne avec parfois un intérêt scientifique. Le CAF fut dirigé par des pionniers de la montagne, parmi lesquels le Chevalier Victor de Cessole et le Dr Vincent Pasquetta, dont les actions furent déterminantes dans la mise en valeur de nos massifs.

Aujourd'hui notre club est fière de compter quelques grands noms tel que Kine Gurekian, guide de haute montagne qui ouvrit de nombreuses voies dans le massif alpin et les sites d'escalade de notre région, ou David Dagault, pilote de parapente de très haut niveau.

Le CAF de Nice gère un patrimoine de 9 refuges situés dans le Parc National du Mercantour et possède une bibliothèque riche d'un millier d'ouvrages, fond culturel unique.

2500 adhérents, dont 150 bénévoles assurent un dynamisme dans la pratique et la gestion des activités sportives en montagnes dans un esprit d'éthique et de responsabilité tant au niveau de la sécurité que dans le respect du milieu. Jeunes et moins jeunes, aguerris ou débutants, chacun peut trouver sa place, quel que soit son niveau, parmi la diversité des activités qui sont proposées et encadrées par une centaine de bénévoles brevetés, avec parfois le concours de professionnels (guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne).

Club d'amoureux de la montagne qui se réunissent pour pratiquer leurs activités ensemble, son existence dépend et repose sur le savoir-faire de bénévoles. La transmission de cette culture alpine ne peut se faire que dans le renouvellement des générations qui acceptent de l'assurer à leur tour par l'encadrement bénévole.

Le CAF des Alpes-Maritimes devient le CAF de Nice - Mercantour en 2006.

Contact

Adresse : Les jardins de France, 14 Avenue Mirabeau

Code postal : 6000

Ville : NICE

Téléphone : 04 93 62 72 21

Web : http://www.cafnice.org/

L'avis de Randozone

Ce professionnel n'a pas encore été testé par les équipes de Randozone.

Les topos de randonnée à proximité

Massif de la Sainte Victoire Préalpes de Provence

Massif de la Sainte Victoire Préalpes de Provence

Topo randonnée pédestre ajouté le 30/03/2012 - Activité à 22 km

Activités outdoor : Photos prises lors de randonnées dans le massif de la Saint Victoire

Randonnée VTT - Luberon - Jour 2 - De Bonnieux à Céreste

Randonnée VTT - Luberon - Jour 2 - De Bonnieux à Céreste

Topo vtt ajouté le 06/09/2011 - Topo à 44 km

Parcours facile et varié : champs de lavande ou de melons, bories, village de Saignon. Parcours empruntant des routes secondaires (donc moins fréquentées) et le véloroute.