Randozone / Photos / La Regordane ou chemin Saint Gilles.

La Regordane ou chemin Saint Gilles.

Une photo de la page :

La Regordane ou chemin Saint Gilles.

Une étape sur le sentier de la Régordane ou chemin Saint Gilles Entre Méditerranée et Massif Central, la Régordane est une voie millénaire de pèlerinage et d'échange. Son nom, dont l'origine reste mystérieuse, est associé depuis 1995 au concept de Tolérance fondé sur la diversité culturelle et parrainé par l'U.N.E.S.C.O. Ponctuée de sites sacrés, elle est riche d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Venez la parcourir à vélo, en voiture ou en train ou la découvrir à l'occasion d'une randonnée pédestre accompagné ou non d'un âne. A partir de Chamborigaud et son célèbre viaduc, nous entrons dans les communes minières de La Vernarède et Portes… Le voyageur attentif découvrira les systèmes mis en place pour transporter le charbon…Ligne de chemin de fer de La Vernarède qui succède aux plans inclinés de La Tavernole et de La Canebière… …Portes et son ancienne église Saint Gilles, grand lieu de passage, où viennent « aboutir les grands chemins du Puy et celuy de Saint Flour en Auvergne et de Marvejols… » contrôlés par le château imposant des Budos, puis des Princes de Conty… Le chemin de la Régordane ou chemin de Saint Gilles passe par la Haute-Loire (40km), l'Ardèche, la Lozère (60km) et le Gard (142km). Il traverse le Massif central et les Cévennes sur 242km en passant par Vals-près-le-Puy, Tarreyres, Bizac, Costaros, La Sauvetat, Pradelles, Lespéron, Cellier-du-Luc, Luc, La Bastide-Puylaurent, le Thort, la Molette, le Rachas, La Garde-Guérin, Villefort, Saint-André-Capcèze, Vielvic, Concoules, Génolhac, Pont-de-Rastel, Chamborigaud, La Tavernole, Portes (Gard), Le Pradel, le Mas-Dieu, Saint-Martin-de-Valgalgues, Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Vézénobres, Ners, [[Boucoiran], [La Calmette]], Nîmes, Garons et Saint-Gilles-du-Gard. Le GR 700 ouvert en 2007 ne reproduit pas fidèlement le tracé historique du Chemin de Regordane.Il passe actuellement après Ners par Cruviers-Lascours, Moussac, Saint Chaptes avant de traverser le Gardon à Sainte Anastasie et retouver La Calmette. Le GR 700 ne se confond avec l'itinéraire historique que du Puy à Tarreyres, à la Sauvetat, et Laveyrune à Portes. Il s'écarte de l'itinéraire historique lorsque celui-ci est recouvert par la voierie moderne

Partager :       

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Sauf indication contraire, les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les utiliser sans une autorisation écrite du propriétaire.

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page