Randonnée, trekking et sports de plein air

A la découverte des 4 lacs les plus connus d'Aubrac

Découverte des 4 lacs glaciaires les plus connus de l'Aubrac. Randonnée et balade sur le plateau de l'Aubrac.

Page créée le 18/12/2011 par rokad

Balade : A la découverte des 4 lacs les plus connus d'Aubrac

A savoir à propos de cette activité

Localisation

Informations

    Itinéraire balade

    Sur le plateau de l'Aubrac on peut visiter plusieurs lacs mais il y en a quatre qui sont plus connus que les autres et qui en plus ont l'avantage d'être quasiment au bord de la route ou au moins très proches. Ce sont de superbes lacs dans un cadre de plateaux désertiques au coeur de l'Aubrac. Ces 4 lacs se trouvent en Lozère et sont tous les quatres des lacs glaciaires (pour rappel un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux résultant de l'érosion par un glacier).

    Lac de Saint-Andéol

    Lac de Saint-Andéol

    Le lac de Saint-Andéol a une superficie de 11 hectares et se trouve à une altitude de 1225 mètres. Il est surplombé par une croix en pierre qui permet de faire de très belles photos. Il se trouve au bord de la route et un petit parking permet de garer son véhicule pour descendre jusqu'au lac.

    Lac de Born

    Lac de Born

    Si on continue la route qui passe au bord du lac de Saint-Andéol, on arrive ensuite à un joli buron. Un buron est un bâtiment en pierre, couvert de (lauzes) ou d'ardoises, que l'on trouve sur les pâturages d'altitude que les éleveurs exploitaient dans l'Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme. On les trouve plus particulièrement sur le plateau de l'Aubrac, les monts du Cantal ou les Monts Dore. A quelques centaines de mètres du buron sur la droite se trouve le lac de Born. Le lac de Born se trouve à une altitude de 1260 mètres et a une superficie de 5 hectares. Il a une faible profondeur d'environ 10 mètres.

    Lac des Salhiens

    Lac des Salhiens

    Le lac des Salhiens est un lac naturel de 6 hectares qui se trouve à une altitude de 1210 mètres. Il est situé à proximité du Bès qui est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère et du Cantal. Le cours d'eau qui s'échappe du lac des Salhiens forme quelques centaines de mètres plus loin la cascade du Déroc qui du haut de ses 32 mètres et un des lieux les plus touristiques de l'Aubrac.

    Lac de Souverols

    Lac de Souverols

    Le lac de Souverols ou Souveyrols est le plus petits des quatres lacs qui nous intéressent aujourd'hui avec seulement 1,6 hectares. Il se trouve à 1220 mètres d'altitude et il a la particularité d'être entouré d'un tapis de sphaignes et de diverses plantes aquatiques flottant sur l'eau ce qui nous empêche de nous en approcher trop près. On peut en effet s'enfoncer dans l'eau très froide. Ce lac est connu pour être la seule station en Aubrac du Ligulaire de Sibérie, plante de tourbière très rare en France qui est protégée et qu'on peut voir au mois d'août.

    Les photos de cette activité outdoor

    Lac de Born
    Lac de Souverols
    Lac de Saint-Andéol et sa croix
    Lac des Salhiens

    Points de passage sur l'itineraire

    Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :

    Tous les commentaires

    Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

    (non diffusée)

    (Max : 1000 caractères) :

    Catégories