Randozone

Randozone / Activités / Randonnée pédestre / Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins

Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins

La suite de notre séjour dans le massif des Ecrins avec la randonnée au lac du Goléon, le lac Rond, le lac Long et une balade au lac Vert...

Page créée le 16/11/2011 par dreamer

Randonnée pédestre : Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins

Informations pratiques

Les photos de cette activité outdoor

Refuge du Goléon
Lac du Goléon
Randonnée au lac Palluel
Lac Palluel
Lac Long
Massif de la Meije depuis le lac de Goléon
Aiguilles d'Arves depuis le lac de Goléon
Gel Mulebar Kicks au Lac Long
Gel Mulebar qui se baigne dans le Lac Rond
MuleBar Cherry Bomb en rando dans les Alpes au Lac Long

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Le jour prédédent nous étions à Chamonix et à Sallanches pour rejoindre Vallouise.

Lors de notre séjour dans les Alpes en septembre, nous avions avec nous différents livres pour faire des randonnées dans le Massif des Ecrins. Avant de partir, nous avions établi une liste de belles randonnées à faire dans les environs. Et au final, nous avons fait ces quatres randonnées: Lac du Goléon, Lac Long et Rond, Lac Vert, Lac Palluel et Faravel.

Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins
Photo : Lac Long par Rokad

Le premier jour, direction le col du Lautaret, tout près du village de La Grave se trouve le départ de la randonnée.

Le lac du Goléon est facilement accessible à toute personne habituée à randonner en montagne, avec un dénivelé assez conséquent. Elle permet de découvrir de très beaux paysages. Pour notre part nous avons eu de la chance, il avait neigé la veille et elle n'avait pas complétement fondu. Ce qui nous a permis de faire quelques photos très sympathiques. Arrivés après le lac, nous découvrons des dizaines de prénoms ou messages écrits au sol avec des cailloux, ils sont sur le sable foncé, et comme l'eau ne vient plus jusque là, ils resteront encore longtemps je suppose. Le soir, nous allons nous promener à Briançon, jolie ville où il faut aimer grimper.

Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins
Photo : Lac du Goléon par Rokad

Le second jour, direction la vallée de la Clarée pour faire la randonnée aux Lac Long et Lac Rond. Situé sur la commune de Névache, cette randonnée est très facile je trouve. Elle permet de découvrir deux lacs et des laquettes durant la montée au second lac. Il y avait assez de monde lorsque nous l'avons fait, et des militaires venus pêcher en compagnie de leurs épouses.

Comme nous avons terminé tôt cette randonnée, et que la vallée de la Clarée nous plait beaucoup, nous avons ouvert notre livre de randonnée gracieusement offert par l'éditeur et trouvé non loin de là une autre randonnée, assez courte.

Direction donc La vallée Etroite pour faire la randonnée au lac Vert, dans les anciennes Alpes Italiennes (maintenant elles sont à nouveau françaises). Nous nous disions bien que nous ne devions plus être en France car tout était écrit en Italien… Le Tour du Mont Thabor passe par le chemin emprunté au départ pour aller au Lac Vert. C'est une randonnée très facile, mais il faut tout de même y aller en chaussures de randonnée, la descente jusqu'au lac est assez raide. Ce lac est impressionnant de par sa couleur verte, intense. Nous l'avions vu en photo, mais en vrai, c'était encore mieux. En fait c'est une espèce d'algue qui ressemble à des cheveux fins emmélés, de couleur verte plus ou moins intense, qui donne sa couleur au lac.

Le troisième jour, direction le village de Dormillouse, non loin de Vallouise pour faire la randonnée aux lacs Palluel et Faravel.

Jours 5, 6 et 7: Les randonnées dans le Massif des Ecrins
Photo : Lac Faravel par Rokad

5h30 de randonnée au total durant cette journée, départ le matin vers 8h45 de l'endroit où nous avions garé la voiture. C'est une longue et difficile randonnée, par moment la montée est très rude. Les paysages sont très beaux, on découvre même des brebis qui paissent en toute liberté, un âne qui nous salut et des marmottes qui jouent à cache cache autour du lac Palluel. En allant au lac Faravel, nous découvrons une forêt de cairns, sur un plateau, de toutes les formes et de toutes les tailles, superbe spectacle qui se font dans le paysage à merveille.

Points de passage sur l'itineraire

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :

A voir/A faire dans les environs

Randonnées accompagnées dans le Parc Naturel des Ecrins

Randonnées accompagnées dans le Parc Naturel des Ecrins

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Le Parc Naturel des Ecrins et ses richesses naturelles sont encore à découvrir durant les mois de septembre à novembre avec...
Jour 4: Sallanches - Chamonix - Vallouise

Jour 4: Sallanches - Chamonix - Vallouise

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Activité : Découverte
  • Jour 4 : De Sallanches à Vallouise en passant par Chamonix
Cascade de la Pissette

Cascade de la Pissette

  • Distance : 1 km
  • Type : Fiche : Cascade
  • La cascade de la Pissette est une cascade qui se trouve tout prêt de Vallouise dans les Hautes-Alpes. Elle est accessible facilement et...
Chalet Alpin de l'Eychauda

Chalet Alpin de l'Eychauda

  • Distance : 1 km
  • Type : Fiche : Refuge : Gîte
  • Un hébergement ouvert à tous, une situation rêvée au pied du massif des Ecrins, un climat exceptionnel, un large panel...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010