Jour 4: Sallanches - Chamonix - Vallouise

Jour 4 : De Sallanches à Vallouise en passant par Chamonix

Page créée le 10/11/2011 par dreamer

Découverte : Jour 4: Sallanches - Chamonix - Vallouise

Voir les photos

Le matin, nous descendons prendre le petit déjeuner vers 9 heures. Sur la grande table de forme rectangulaire, pouvant accueillir bon nombre de convives, il y a du jus pomme-banane, du melon d'eau coupé en tranches, du beurre avec une vache moulée dedans, deux croissants au beurre, des petits pains, du pain toasté, une dizaine de pots de confitures maison. Entre autre framboise-pêche délicieuse :) abricot-citrouille, pissenlit, fraise.

Nous parlons avec notre hôtesse, et regardons par la fenêtre. Lorsque nous nous sommes levés, nous étions dans le brouillard et petit à petit on aperçoit les Aiguilles de Warens sur la gauche de la maison, le soleil se lève, c'est super.

Chaîne du Mont-Blanc

Nous partons re-découvrir Chamonix, qui se trouve non loin de Sallanches et passons par le village de Saint Gervais. Arrivés à Chamonix, nous partons à l'assaut de magasins comme Patagonia ou The North Face, mais Millet et Lafuma n'étaient pas ouverts pour cause d'inventaire ce jour là, snif. Achat d'un tour de coup et bonnet à oreilles pour moi et d'un tee shirt technique et de chaussettes de randonnée à la boutique The North Face pour Xavier. A la recherche d'Eider et de Monnet, pas de réponse dans Chamonix, dommage.

Pour la pause déjeuner, direction la place principale de la ville, où nous trouvons de la place au Bartavel. C'est un petit restaurant, où nous commandons une salade garnie Mont Blanc pour moi et Dôme du Gouter pour Xavier, et prenons un bon bol de soleil dans le calme qui reigne (à peu près) ce jour là. Il y a pas mal de passants mais très peu comparé avec l'été me dit on, c'est bon à savoir. Nous voulions monter en face de Massif du Mont Blanc pour prendre des photos du Mont Blanc justement, mais ne trouvant pas de route, et étant préssés par le temps nous repartîmes à la chambre d'hôte, au dessus de Sallanches, chercher nos affaires avant de reprendre la route.

Puis nous sommes montés au dessus de Sallanches, au dessus de la chambre d'hôte, à Burzier. C'est un endroit où on a une superbe vue sur la chaîne du Mont Blanc, et juste en dessous il y a Sallanches.

Nous quittons Sallanches pour nous rendre à Vallouise par la Route des Grandes Alpes.  Nous passons par le tunnel du Galibier, et ensuite par le col du Lautaret car le col du Galibier était fermé à cause de la neige. Petit arrêt au col du Galibier lorsque le soleil se couche sur les montagnes et le Grand Galibier, il est environ 20h15, le vent souffle fort et est glacial.

Nous prenons des photos depuis le refuge, il fait 6 degrés selon la voiture, puis nous descendons dans la vallée, entourés par la nuit. Un renard décide de se jeter sous nos roues mais change d'avis, heureusement. Nous arrivons dans la vallée de la Durance à 20h50, la destination finale est à moins de 10 minutes. Ailefroide et le Pré de Mme Carle se trouvent à moins de 5 kilomètres de l'endroit où nous faisons halte, j'ai très envie de revoir le Glacier Blanc et de re faire des randonnées dans le Massif des Ecrins. Ce soir, nous allons bien dormir, la journée fût longue. Bonne nuit Vallouise.

Cliquez pour agrandir

Massif du Mont Blanc: A Burzier, au dessus de Sallanches

dreamer

Panneau de rando au dessus de Sallanches

Sallanches

Chaine du Mont Blanc

Gravure dans le bois à la chambre d'hôte de Sallanches