Jour 3: Cernex - Sallanches

Page créée le 07/11/2011 par dreamer

Découverte : Jour 3: Cernex - Sallanches

Voir les photos

Description de l'activité

Le matin, nous descendons pour petit déjeuner à la table d'hôte de la Ferme de Cortanges. Sur notre table nous attend déjà une corbeille de fruit (raisin prune pomme orange banane). La propriétaire des lieux arrive, nous faisons sa connaissance, c'est une dame très sympathique et souriante. Elle nous amène une assiette composée de Tomme Blanche de Savoie, servie avec du fromage "L'Abondance", du jambon de Pays des alentours et du saucisson de la ferme voisine. De nombreux mets arrivent alors sur la table, comme par magie: du pain frais qui font en bouche, des confitures maison à la myrtille et à l'abricot, du jus d'orange, deux chocolats chauds, des petites viennoiseries et deux yaourts de Savoie nature avec de la confiture dessous.

Nous avons testé les deux fromages proposés: la Tome Blanche de Savoie nous a séduite de par son gout peu relevé et sa texture, mais l'Abondance ne nous a pas fait la même impresssion.

Puis lorsque nous avons terminé le petit déjeuner, nous visitons les chambres pour prendre des photos, accompagnés de notre hôtesse, qui nous conta l'histoire de la bâtisse rénovée, dans laquelle nous nous trouvions. Ils se sont amusés à faire une déco différente par chambre, chacune est thématisée. Le style moderne côtoie le style ancien au fil des chambres très différentes. Chambre Le Vannier, La Dentellière, L'Ebéniste, Le Photographe. Une déco très pensée et recherchée. Deux duplex sont aussi à louer, avec des couleurs modernes, ils sont très bien équipés...

Il pleut mais comme nous parlions que nous avions vu qu'il y avait le Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui passait juste au dessus de la maison, nous nous renseignons auprès de notre hôtesse. Elle nous informe qu'elle peut nous prêter une voiture électrique (mise à disposition par un fabriquant Espagnol) pour nous y rendre et faire des photos, car nous n'avons pas le temps d'y aller à pied, de plus il pleut et il fait assez froid. Il y a un circuit d'1h à faire en voiture électrique pour les personens intéressées, et il y a aussi des dérivés de circuits, mis sur des cartes pour les personnes voulant découvrir les paysages alentour. Pour que les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ou bien les familles avec bébé, puissent voir la vue sublime de là haut, je trouve que c'est une très bonne initiative. Pour les personnes ayant loué un chambre d'hôte, il leur est offert 1h de voiture électrique puis ensuite il faut payer à l'heure. A noter que les personnes de l'extérieur peuvent aussi venir en faire.

N'ayant jamais fais de voiturette électrique de notre vie, nous montons dedans. Je suis très surprise (et heureuse) de constater que la voiture électrique est assez stable et qu'on ne se mouille pas. Nous partons direction "La Motte", à moins d'1km de La Ferme de Cortanges, où nous remontons la route et après 3 infructueux essais, nous trouvons le bon chemin.

Il débute par une route puis devient chemin qui atteint le plateau, un chien Malinois veut nous manger entre temps, puis s'en retourne. L'adhérence est bien malgré les roues fines et l'eau de pluie omniprésente. Sur le bas chemin, je remarque 4 coquillages collés sur une rocher: il nous indique que nous nous trouvons sur le GR de Saint Jacques de Compostelle. Nous en croisons d'autres puis, en face de nous dans le brouillard et sous la pluie, après quelques photos, nous rencontrons des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Le temps ne se dégageant pas, le froid étant insistant, tout comme la pluie, nous faisons demi tour car nous avons de toute façon encore de la route pour nous rendre à l'étape d'après. Cette petite balade était très sympas, nous nous sommes bien amusés, malgré le temps. Après avoir rendu la voiture électrique, nous quittons la région du Salève, qui tire son nom d'une grosse montagne des alentours: d'où le nom de la Vallée du Salève.

Direction le village d'Yvoire au bord du Lac Léman, en Haute Savoie (région Rhone Alpes). Il est classé au titre des Plus Beau Village de France. Nous le découvrons sous un ciel changeant, et faisons une halte pour manger un bout dans une brasserie. Le village est rempli de touristes, il est vrai qu'il est beau. Nous faisons un tour, prenons des photos mais la pluie revenant, nous décidons de continuer notre route.

En passant par le village de Samoens, nous arrivons au Plus Beau Village de France numéro deux: Sixt Fer à Cheval. Il fait 8 degrés, il y a du brouillard et de la neige sur les sommets et non loin de nous aussi; des maisons ont même déjà allumé leur cheminée. Nous nous rendons à l'office de tourisme, puis découvrons le village et prenons la direction de la Cascade du Rouget, où nous faisons de belles photos fraiches.

Maintenant direction la ville de Sallanches où nous avons réservé une chambre d'hôte à La Ferme d'Emilienne. Quand on arrive on trouve sans problème, sur la droite après avoir passé "La Mouille" et "Provence" et il y a un parking très grand juste devant. Pour nous ce sera la Chambre de l'Aiguille du Midi, 32 m2 (c'est une des deux suites de la maison).

Au mur, ce sont des planches de bois anciennes, il y a beaucoup de coeurs, des cousins rouges avec des motifs de coeurs, de flocons de neige, des rênes: le décor est montagnard mais très sympas. Une télévision à écran plat est là à côté d'un plateau pour se faire des thés. Il y a un balcon partagé avec d'autres chambres qui permet d'avoir une très belle vue sur les sommets alentours, et sur la droite on peut se garer le temps de décharger la voiture facilement. Des toiles de peinture sont accrochées aux murs de la maison, à vendre avec prix indiqué.

C'est une grande maison familiale et accueillante: les deux filles jouent du piano et on attend juste de voir un flocon de neige passer devant la fenêtre, ce serait trop parfait. Différents prospectus sont dans l'entrée, et des conseils intéressants sur le choix du resto sont donnés par les propriétaires des lieux.

Nous avons testé la "Crêperie Saladerie Scandia": nous ne conseillons pas, sauf si vous voulez manger des plats réchauffés au micro onde, pas très agréables avec tout de même une serveuse très polie. On a mangé chacun une crêpe au sarrasin garnie, puis sommes allés prendre un dessert dans le seul autre endroit ouvert un lundi soir à Sallanches: la cafétéria, à côté du McDo. Nous rentrons très tôt à la chambre d'hôte, à 21h30, on est salué par les autres locataires des chambres qui mangent à la table d'hôte (pourquoi on a pas fait comme eux?…) et les propriétaires. Nous allons nous reposer, et trouvons le sommeil après que les bruits de la maison aient cessés.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Yvoire Cité Médiévale

9594

dreamer

Yvoire, un des plus Beaux Villages de France

9595

dreamer

Lac Léman depuis Yvoire

9596

dreamer

Port d'Yvoire, sur le bord du Lac Léman

9597

dreamer

Refuge à oiseaux, à Yvoire

9598

dreamer

Voiture électrique à Cernex

9599

dreamer

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Val d'Arly / Cordon - Le plateau des Bénés

Distance : 2 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Cascade de l'Arpenaz

Distance : 4 km

Type : Fiche : Cascade

Miniature

Les Quatre Têtes

Distance : 4 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Pointe Percée

Distance : 6 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page