Randonnée, trekking et sports de plein air

Jour 2: Riom - Cernex (on se rapproche du Massif des Ecrins)

Page créée le 02/11/2011 par dreamer

Découverte : Jour 2: Riom - Cernex (on se rapproche du Massif des Ecrins)

Voir les photos

Description de l'activité

Après une bonne nuit de sommeil dans le calme, nous nous levons et nous dirigeons vers la maison des propriétaires de la chambre d'hôte "La Citadine".

Nous sommes accueillis par notre hôtesse qui nous dirige sur la terrasse. Sur une table ronde, près de la roseraie, se trouve un petit déjeuner très garni, haut en couleurs et en choix: pain, pain au lait, pain grillé, jus d'orange, croissants frais du matin, céréales, fruits secs, yaourts faits maison, tarte aux pommes faite maison, confiture pêche-nectarine faite maison, du miel des montagnes d'Auvergne. Par quoi allons nous commencer? Après ce festin matinal, nous partons de Riom.

Le GPS a pour mission de nous mener à Sainte Croix en Jarrez, qui est Un des Plus Beaux Villages de France. Il se situe dans le département de la Loire, en région Rhône Alpes. Nous arrivons dans un coin très reculé, en pleine campagne près d'un lac, non loin de la ville de Saint Etienne.

Nous nous arrêtons découvrir le village, prendre des photos et faire une petite balade. Ce village n'est pas très grand mais il est plein de charme, calme et nous décidons de monter sur le plateau prendre des photos. La vue de là haut est dégagée, très verte et boisée, nous nous trouvons dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

Nous reprenons la route, en direction de Pérouges qui est également Un des Plus Beaux Villages de France. Il se trouve dans l'Ain, en région Rhône Alpes. Après pas mal de route, nous arrivons à destination de Préouges. Comme nous sommes en septembre, nous trouvons facilement de la place où nous garer, il y a quelques touristes garés à côté de nous tout de même.

C'est un très beau village avec des ruelles pavées, (ne pas y aller en claquettes ou en talons car on sent bien les galets bombés sous les pieds), il y a de jolies maisons, le village est bien fleuri et en ce jour de septembre il n'y a pas grand monde. Lorsque nous sommes arrivés, le temps était orageux, mais au fil des minutes le ciel bleu refit surface, nous permettant de faire de belles photos et de profiter du paysage. La spécialité du village est "La Galette": beurre, sucre, farine, oeuf et zeste de citron. La part se vend 1,10€ et on peut aussi l'acheter en entier. Nous marchons parmi les maisons et les ruelles en pierre, nous remarquons que beaucoup de volets sont en bois, tout comme les portes des maisons. Ce village est très beau et mérite son appellation, il est très agréable et mérite de s'y arrêter (en été ce doit être assez peuplé).

Nous reprenons notre route en direction du village de Cernex, en Haute Savoie, où nous attend notre chambre d'hôte, à "La Ferme de Cortanges". Nous avons réservé sur internet la chambre "Photographe" quelques jours auparavant. Nous nous sommes d'abord trompé, le GPS ayant eu des problèmes, puis avons trouvé cette grande bâtisse moderne en bois, au bord de la route, au dessus de Cernex à environ 1 km. Nous avons été chaleureusement accueillis par le père de la propriétaire, qui nous amène à notre chambre où nous défaisons nos valises. 

La chambre "Le Photographe" se trouve au premier étage, elle est spacieuse, bien éclairée et décorée avec gout. Sous le Vélux se trouvent de nombreux très anciens appareils photo, au mur sont accrochées des photos en noir et blanc. Les coussins blanc et noir ont des arabesques, on retrouve ce même motif sur les têtes de lit, le fauteuil et dans la salle de bain sur le meuble. La télé sur le bureau possède un petit écran plat, le wifi gratuit est accessible par mot de passe. L'isolation est parfaite, on entend pas un bruit malgré que le sol soit du plancher. Les portes de la chambre sont en bois massif, il y a une poutre apparente. Dans la salle de bain, en face de la vasque, nous attendent des serviettes de bain moelleuses dans un décor sobre, élégant et design. 

Au rez de chaussée, il y a une chambre et le coin où l'on mange composé de tables et de chaises en bois ou en feuilles de bananier. Il y a des tableaux accrochés au mur et tous les trois mois les propriétaires exposent de nouveaux artistes, sculpteurs ou peintres. Un salon est mis à disposition des locataires des chambres d'hôte à l'étage, avec des fauteuils très confortables.

Devant la bâtisse, on peut se garer et il y a une place handicapée. Sur la droite se trouve un grand jardin avec des arbres fruitiers, on peut aller se prélasser sous la tonnelle ou étendre son linge mouillé. Nous allons faire un rapide tour en Suisse pour revenons pour nous reposer. Bonne nuit Cernex.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Sainte Croix en Jarez

9560

dreamer

Ste Croix en Jarez

9561

dreamer

Parc Naturel Régional du Pilat

9562

dreamer

Col de Grenouze dans le Parc Naturel Régional du Pilat

9563

dreamer

Pérouges

9564

dreamer

Galette Pérougienne de Pérouges

9565

dreamer

Façade de maison de Pérouges

9566

dreamer

Dans le village de Pérouges

9567

dreamer

Un P rouge... à Pérouges

9568

dreamer

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Mont Salève

Distance : 7 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Le Vuache

Distance : 8 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Les Jardins de Haute Savoie au Lac de la Balme de Sillingy

Distance : 11 km

Type : Activité : Découverte

Miniature

Les Pertes de la Valserine

Distance : 18 km

Type : Fiche : Autre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page