Randozone

Randozone / Activités / Découverte / Jour 1: Bordeaux-Riom (en direction des Alpes pour randonner)

Jour 1: Bordeaux-Riom (en direction des Alpes pour randonner)

Page créée le 27/10/2011 par dreamer

Découverte : Jour 1: Bordeaux-Riom (en direction des Alpes pour randonner)

Informations pratiques

Découverte

Auvergne :: Puy-de-Dôme

Les photos de cette activité outdoor

La grande roue de Bordeaux
La grande roue à côté des quais, Bordeaux
Le Parc Bordelais, Bordeaux
Place de La Bourse et le Miroir d'Eau à Bordeaux
Le Miroir d'Eau et la Garonne à Bordeaux
La Place de la Bourse et la Fontaine des 3 Graces, à Bordeaux
La Fontaine des trois Grâces à Bordeaux
Riom, ville dans le Puy de Dôme
Façade de maison de Riom près de Clermont Ferrand
Eglise dans le centre de Riom

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Départ de Bordeaux (Gironde, région Aquitaine) en début d'après midi, direction Riom, une ville à 10 minutes de Clermont Ferrand, (Puy de Dôme, région Auvergne). Après une pause durant le trajet pour se dégourdir les jambes, nous voilà arrivés et c'est partit pour la découverte de la ville.

A Riom dans chaque rue une odeur différente, ça aurait pu être le titre d'un livre, mais le pire c'est que c'est vrai. Une rue avec une forte odeur de produit vaisselle, une autre avec une odeur de café torréfié, et une autre…qui ne sent vraiment pas bon. Nous avons croisé un rat qui nous a fait coucou avant d'aller se cacher derrière les poubelles d'une rue piétonne et un oiseau mort au milieu de la rue qui ne nous a pas vu donc.

Pas beaucoup de monde en ce jour de septembre poutant beau et chaud, nous pouvons nous balader à notre guise parmi les bâtiments en pierres foncées: de la pierre volcanique. 16 monuments classés et 57 inscrits à l'inventaire supplémentaire peuvent se découvrir, nous choisissons de nous rendre au pied de la Tour de l'Horloge (trop tard pour y monter), puis de poursuivre au hasard dans la ville.

A force de trotter, nous avons eu soif et sommes allés boire un verre au café le Soubrani. Coca pour Xavier et un chocolat à la chataigne très épais et onctueux comme de la crème, pour moi. Bon mélange, mais après je n'avais plus faim du tout, le repas étant dans 2h, ça devrait le faire.

Nous partons à la découverte de la chambre d'hôte que nous avons réservé pour ce soir, en plein centre ville. Elle se situe dans une petite rue, dans un coin très calme, à l'abris des regards et des bruits de la ville. Nous sommes accueillis par la charmante propriétaire et son chien qui nous introduisent dans le petit jardin, devant la maison. La chambre d'hôte se trouve collée à la maison, mais elle est indépendante, on nous remet sa clé et celle de la porte d'entrée pour accéder au jardin depuis la rue, parfait.

La chambre d'hôte "La Citadine" est très bien décorée, dans des couleurs beige, taupe et crème. Le blanc du sol et des murs se marie très bien avec le vert des boiseries, le tout s'harmonise parfaitement avec le modernisme des éléments (télé LG de 32 pouces au dessus du bureau, canapé en cuir design). Les rideaux occultent bien la lumière, et par la fenêtre nous appercevons le jaccuzi qui nous appelle, allons le voir. Durant 20 min, nous profitâmes de ses bulles puis allâmes prendre une douche. Les jets massants dans la douche c'est excellent pour se re réveiller moi je dis, direction le restaurant maintenant.

Sur conseil de notre hôtesse, nous avons choisi le restaurant "L'Ane gris", en plein coeur de Riom, de plus il se situe tout près de la chambre d'hôte, dans une rue juste au dessus.

La décoration est faite d'écriteaux de publicité en fer, de phrases écrites en patois à la craie, d'ânes en peluche, de pendules rapportées de brocantes et il y a même un calendrier de 1953 tout jauni. Le décors est chaleureux, authentique et rustique, comme le patron qui nous semble très sympas et à peine le seuil franchi nous offre un verre de kir.

De nombreuses spécialités Auvergnates sont proposées à la carte comme la truffade ou la patranque, l'aligot saucisse ou le petit salé aux lentilles du Puy, le tout pour un prix très raisonnable. Pour 3,50€ vous aurez une copieuse salade avec une grosse tomate, beaucoup de feuilles de salade, portions généreuses, comme le décor la cuisine est rustiques mais très gouteuse. Vous pourrez boire un "Pisse Mémé" pour digérer ou bien manger des profiteroles en dessert, de la mousse au chocolat ou de la glace "Chemise à Gaston". Puis, après ce copieux dîner très gouteux, nous allons nous coucher. Bonne nuit Riom.

A voir/A faire dans les environs

Sentier de grande randonnée GR 441 : Tour de la Chaîne des Puys

Sentier de grande randonnée GR 441 : Tour de la Chaîne des Puys

  • Distance : 6 km
  • Type : Fiche : GR
  • Le sentier de grande randonnée 441 (GR 441) décrit une boucle de 6 étapes autour de la chaîne des Puys dans le dépar...
La roche de Sauterre

La roche de Sauterre

  • Distance : 13 km
  • Type : Activité : Balade
  • Randonnée pédestre dans le Puy de Dôme : Au sommet de la roche de Sauterre, vous découvrirez l’alignement des volcans de la chaîne des Puys
Puy Pariou

Puy Pariou

  • Distance : 15 km
  • Type : Fiche : Volcan
  • Le Puy Pariou est un volcan éteint du Massif Central qui se trouve à 8 kilomètres de Clermont-Ferrand dans le département...
Puy de Dôme

Puy de Dôme

  • Distance : 17 km
  • Type : Fiche : Sommet
  • Le Puy de Dôme se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Clermont Ferrand. C'est un sommet qui culmine à...

Tous les commentaires

1. dreamer 08/11/2011:

Le but de ces sorties à différents numéros est de raconter nos exploits, nos découvertes et nos impressions en passant par les villes, les chambres d'hôte et ainsi relayer l'info. Ces posts racontent notre départ de Bordeaux jusqu'à l'arrivée finale dans les Alpes où nous ferons des randonnées à la journée, ou à la demi journée. Voilà, c'était pour l'info

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010