Randonnée, trekking et sports de plein air

La traversée des Pyrénées par le GR11

Randonnée pédestre : La traversées des Pyrénées en passant par le GR 11

Page créée le 22/10/2011 par jack65

Randonnée pédestre : La traversée des Pyrénées par le GR11

Voir les photos

Description de l'activité

Quelques mots rapides sur ma traversée par la HRP et surtout le GR11 réalisée en sens inverse, de Banyuls à Hendaye cet été.

Ne disposant que de 28j , et en atonomie complète (tente et 5j de nourriture au départ, ravitaillements aux villages) nous avons dû, dès le départ, doubler quasiment tous les jours les étapes classiques HRP de Verron , sachant que dans ce sens en plus nous, nous montions Clin d'oeil

Première semaine sous la pluie dans les Pyrénées Orientales avec des nuits respectivement au pic de Salfort (2h de marche le 23 JUillet), à las Illas, au gite de Batère, aux Cortalets à Vall Terr 2000 et aux Bouillouses avant d'avoir enfin le beau temps à partir du Carlit.

Après un passage éclair en Ariège vers le lac de Pérounès et de l'Albe, nous avons choisi, mon équipier et moi de privilégier l'Andorre. Si en bas tout est immeubles et magasins la montagne andorrane est elle magnifique avec des refuges gratuits et des villages restaurés de la plus belle des façons. D'excellents souvenirs notamment d'Inclès ou de la Coma Pedrosa fait deux fois au coucher et au lever du jour. C'est en Andorre que l'on quitte la HRP pour le GR11 que l'on ne quittera quasierment plus jusqu'à la fin.

Descente ensuite vers le val d'Arèu puis remontée à Espot pour la traversée des Encantats, dont il n'est pas nécessaire de parler ... le spectacle est assuré.

En continuant ensuite on s'approche de l'Aneto par le Sud vers le refuge de Coronas. On avait prévu d'y monter par ce coté mais un ravitaillement nous obligea à le faire par la VN. Aneto donc et Posets le lendemain avant de descendre à Biados retrouver le GR11 puis direction la Pineta et le versant Sud de Gavarnie. Montée à Goritz pour gravir le Mt Perdu et son voisin le Marboré avant de repartir vers Ordessa et la Faja de las Flores. Puis on arrive à San Nicola de Bujaruelo le refuge d'Otal et la Tendenera. Anayet puis lac d'Estaens, Zuriza et l'arrivée au Pays basque espagnol.

Au sommet de l'Aneto

Là contrairement à ce l'excellent bouquin de de Pierre Macia "GR11 la Senda" indique le balisage est excellent et très récent. Des panneaux à chaque ville étape, des poteaux discrets, des marques fréquentes, bref un bonheur pour le randonneur. En avance sur notre planing les étapes basques seront plus courtes (5 à 6h contre 11 en moyenne dans les PO) avec comme point final une dernière nuit à la Rhune où nous retrouvent nos familles.

L'accueil sur la plage d'Hendaye, le 20 Aout avec banderoles, tee-shirts à nos effigies et vacanciers qui nous encouragent , fut à la hauteur des efforts conssentis.

Bref une aventure humaine hors du commun que je n'aurais jamais fait seul ou avec quelqu'un d'autre que mon équipier. 28 jours, 800kms, 43.600m de D+ et- et une quinzaine de sommets.

Arrivée à Hendaye

Voir le récit complet sur mon blog

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

aneto durant la traversée

9486

jack65

arrivée en Hendaye

9487

jack65

 

Voir les photos

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page