Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 2

Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 2 : Randonnée pédestre sous la pluie : Les balcons du lac Léman

Page créée le 19/10/2011 par rokad

Randonnée pédestre : Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 2

Randonnée pédestre

Rhône-Alpes :: Ain

Date de la sortie : 18/09/2011

Voir les photos

Description de l'activité

Vous pouvez consulter la première journée dans le pays de Gex

Il pleut encore quand nous nous levons à 7h00. Le départ est prévu à 8h00 donc petit dej à 7h45 avec tout le monde pour être prêt à l'heure.

Un second accompagnateur nous rejoint le dimanche matin à 8h00 pétante. Tout le monde a les yeux fatigués et dehors il pleut et fait très froid. Nous décidons de faire le début de la rando malgré la pluie en espérant que la météo va s'améliorer (mais nous n'y croyons pas vraiment...).

Après quelques minutes de voiture, nous trouvons un parking et laissons les véhicules. La montée se fait via une large piste puis parfois par un sentier pour couper les lacets de la piste. En 55 minutes, nous atteignons deux chalets en croyant pouvoir nous abriter. Mais le chalet choisi par l'accompagnateur est fermé pour cause de travaux donc pause sous les toits en plein vent avec pluie froide et humide (comme de la pluie). Le paysage est complètement bouché. C'est dommage pour les photos mais ça doit être très beau quand il fait soleil. Nous sommes encore loin des crêtes mais vu le temps, il est inutile de monter plus haut et de toute manière nous sommes déjà trempés et le matériel photo aussi.

Nous redescendons assez deçus et passons voir le second chalet ouvert en cours de restauration. Descente rapide pendant laquelle la pluie se calme puis finit par s'arrêter mais le mal est fait : nous sommes trempés jusqu'aux os.

Randonnée en Pays de Gex

Nous rentrons à Chezery-Forens pour nous changer et aviser de la suite de la journée. En effet, la météo ne semble pas vouloir changer dans la vallée dans laquelle nous nous trouvons.

Après analyse de la situation, tout le monde vote pour une visite de Fort l'Ecluse qui se trouve à environ 30 minutes de voiture. Comme c'est la journée du patrimoine, l'entrée sera gratuite (sinon il faut payer 5 euros pour le tarif plein). Le Fort l’Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d’un fort de cluse, il est à l’origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse. Situé à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l’été et y découvrir des expositions sur des thématiques environnementales. On monte en haut en gravissant toutes les marches (plus de 800 il me semble).

Fort l'Ecluse

Fort l'Ecluse

Fort l'Ecluse

Un peu avant la fin des marches (au bout, une porte barre l'accès à une grande salle), nous pouvons sortir sur une plateforme qui nous offre une belle vue sur la vallée. Le ciel s'est un peu éclairci et le panorama est vraiment superbe. A refaire un jour où il fera très beau, ça doit être splendide. Nous redescendons ensuite toutes les marches pour retourner à la buvette en attendant le reste de la troupe.

Petite pause à la buvette en compagnie de gens en costume d'époque qui font une animation. C'est sympa et nous sommes au sec...

Nous récupérons tout le monde avant de nous dire au revoir. Le week end touche à sa fin et certains ont beaucoup de route pour rentrer chez eux.

Ce fut un week end très sympa à la découverte d'une région que nous ne connaissions pas (Pays de Gex). Il est possible de faire de belles randonnées (notamment celle que nous devions faire le dimanche) et c'est un terrain particulièrement propice à la pratique du VTT avec une bonne alternance de montée et de descentes plus ou moins techniques.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnée en Pays de Gex

9470

rokad

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 1

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Découverte

Miniature

Le Reculet

Distance : 7 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Crêt de la neige

Distance : 9 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Les Pertes de la Valserine

Distance : 10 km

Type : Fiche : Autre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page