Randonnée, trekking et sports de plein air

Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 1

Tourisme et randonnée : Week end dans l'Ain en Pays de Gex. Récit de notre première journée. Visite d'une fromagerie et petite randonnée.

Page créée le 15/10/2011 par rokad

Découverte : Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 1

Découverte

Rhône-Alpes :: Ain

Date de la sortie : 17/09/2011

Niveau : Facile

Site web : Voir le site internet

Voir les photos

Description de l'activité

Randozone (et deux blogueuses) a été invité à découvrir l'Ain et en particulier la randonnée dans l'Ain au cours du mois de septembre 2011. Le but de cette invitation était de nous faire découvrir les paysages du Pays de Gex et que nous en parlions sur le site pour faire la promotion de la région.

Nous sommes arrivé au petit village de Chezery-Forrens le vendredi soir après deux jours de voiture. Nous avions découpé le trajet en deux pour ne pas faire 9 heures de voiture dans la même journée. Le village de Chezery-Forens est très isolé. La plus proche ville est Bellegarde et se trouve à 20 minutes de voiture avec plein de virages.

Nous récupérons notre chambre reservée par Ain Tourisme pour une partie de l'équipe de Randozone qui a pu se déplacer. L'hôtel du commerce fait aussi restaurant et se situe en face de l'église. Exterieur banal, intérieur traditionnel mais une salle à manger bien décorée (cuivres aux murs, tables rondes...), musique classique en fond sonore pendant le repas. Accueil un peu froid dans un premier temps mais qui s'est bien amélioré au fil des heures pour devenir très sympa le dimanche. Notre chambre se trouvait côté rivière, du coup il faisait très froid et humide : les serviettes de bain étaient humides avant d'avoir servies.

En terrasse du bar de l'hôtel du commerce, nous sommes salués par cinq pécheurs qui reviennent de leur journée dans la vallée de la Valserine.

Nous déchargons la voiture et nous installons tranquillement après ces quelques heures de voiture dans la chaleur. Le contraste avec le froid de la chambre est saisissant. Lors de ces deux heures de pause, nous nous apercevons de l'absence de télévision (dans un hôtel en 2011 !!!) ainsi que du wifi (plus compréhensible dans une région aussi reculée). Finalement nous arrivons à capter un signal "Sfr" sur les téléphones ce qui nous permettra de faire passer le temps grâce à internet.

Nous ne pensions pas être les premiers arrivés car Ain Tourisme avait convié plusieurs autres responsables de sites web (essentiellement des blogueurs). Finalement nous étions les premiers et sommes allés manger vers 20h00. Nous découvrons la salle à manger où la moitié des tables sont occupées. Notre table nous attendait et nous rencontrons Nicole, blogueuse en Provence.

Le repas commence et nous découvrons le plat principal : une part de quiche accompagnée d'un peu de salade et de quelques tranches de tomate. Un bon petit plat équilibré. Et non, c'est raté, on nous amène ensuite ce qui s'avère le plat principal. Nous venions juste de manger l'entrée. Nous passons donc au boeuf braisé accompagné de purée maison. C'est très bon mais ça fait déjà beaucoup. Et il va falloir enchainer sur le désert. Fromage blanc (sans crème mais coulis de framboise) pour Claire et glace pour moi (ça aidera peut être à la digestion). L'hôtel a bien fait les choses et nous a proposé un repas vraiment très complet mais trop copieux pour nous. Il va falloir faire attention durant le week end...

Après avoir un peu discuté avec Nicole, nous remontons dans notre chambre toujours humide et sans chauffage car "ici on n'allume pas le chauffage en septembre quelque soit la température". Mais finalement, la chambre est moins fraiche qu'à notre arrivée ou bien nous nous sommes habitués...

Nous nous réveillons plusieurs fois durant la nuit à cause du bruit de la pluie qui amplifie le bruit de la rivière. Il faisait beau jusqu'à présent mais le mauvais temps s'est installé et ne va plus nous quitter du week end. Au réveil, il fait très gris et quelques gouttes de pluie d'abattent sur nos têtes lorsque nous nous rendons au petit déjeuner. Un petit déjeuner copieux avec tartines de pain, yahourt nature, jus d'orange, confiture, tranches de cake, chocolat au lait, café, thé... Nicole nous rejoint quelques minutes plus tard suivie de près par Isabelle, blogueuse à Paris arrivée tard dans la soirée et que nous rencontrons donc pour la première fois. Nous remontons dans nos chambres nous préparer pour la première visite. Nous attendons devant l'hôtel mais les organisateurs nous attendaient devant le fromagerie à quelques centaines de mètres. Au bout d'un petit moment, ils nous rejoignent devant l'hôtel après quelques minutes de présentation, direction la fromagerie de l'Abbaye du village de Chezery-Forens.

Visite de la fromagerie

La pluie n'est pas très loin et nous commençons la visite par la découverte de la fabrication du Bleu de Gex, fromage typique de la région qui ressemble à du fromage de vache avec en plus la pourriture du Roquefort et une couleur bleue assez caractéristique. Le bleu de Gex est un un bleu doux à patte persillée fabriqué sur les plateaux du Haut-Jura dans le Pays de Gex. Il est produit par quatre fruitières : Chezery-Forens (Ain), Lajoux (Jura), Les Moussières (Jura) et Villard-Saint-Sauveur (Jura)...

Nous sommes monté au premier étage et avons une vue plongeante sur les cuves qui accueillent le lait qui est remué pour séparer le petit lait du lait caillé. C'est un fromage d'appelation contrôlée. La fromagerie fabrique aussi du comté. Le lait est collecté dans le secteur de Chezery-Forens ce qui garanti une fabrication locale avec les producteurs des environs. Une fois séparé, le lait caillé est mis dans des bassines à une température de 28°C avec une toile de lin.

Au bout de 5 minutes, le lait est retourné en déposant un tampon qui va se retrouver au fond de la bassine et inscrire le nom de Gex sur le fromage. Il sera ensuite égouté et salé avant d'être envoyé à l'affinage pendant 2 mois sur des planches de sapin qui ont la particularité d'éponger le reste d'humidité qu'il y a dans le fromage.

Nous revenons ensuite à la boutique de la fromagerie de l'Abbaye où nous visionnons un court-métrage qui nous explique en détail les différentes phases de fabrication du Bleu de Gex. Suivra une séance de dégustation du Bleu de Gex mais aussi du Comté.

A la découverte du Pays de Gex

A la fin de la dégustation, nous sommes rejoint par un responsable du parc naturel régional du Jura qui nous explique la formation des montagnes de la vallée. Nous sommes dans des montagnes calcaires qui se sont déformée lors de la formation des Alpes. Nous nous trouvons dans la vallée de la Valserine et le GR9 (Grande randonnée) traverse le Jura. Depuis le GR 9 on peut observer les Alpes d'un côté avec en point de mire le Mont Blanc. De l'autre côté, on peut voir le plissement sur le Jura.

Nous nous rendons en voiture jusqu'au rocher de l'hirondelle au dessus de Chezery où nous trouvons un siège sculpté en bois réalisé par un artiste bordelais nommé José Le Piez. Cet artiste est venu mettre en valeur tout un sentier avec des sculptures dont certaines produisent des sons dans des lieux judicieusement choisis pour leur qualité accoustique et de résonnance. Les Arbrassons sont des sculptures sonores qui utilisent un procédé accoustique unique au monde découvert par l'artiste qui en font des oeuvres interactives. Ces sculptures réagissent au frottement de la main humide ou grâce à des batons qui permettent de taper sur les sculptures.

Quelques kilomètres plus loin nous laissons les voitures pour faire une petite balade à la découverte de plusieurs de ces sculptures sur le site du Niaizet. De là nous pouvons observer le Cret de la Neige. Cet itinéraire de randonnée sera nommé "Au fil de la Valserine" mais pour le moment il n'est pas complètement mis en place et des panneaux explicatifs viendront compléter cet ouvrage.

Repas du midi

Nous finissons la randonnée avant de repasser à Chezery-Forens récupérer les affaires pour l'après midi et nous filons sur Lantrans (après être passé voir l'atelier de l'artiste) pour manger au restaurant.

A la fin du repas qui nous permet de faire connaissance avec tous le groupe, Sylvain qui va être notre guide VTT pour l'après midi, nous rejoint. Après quelques reconnaissances des parcours, nous rejoignons notre point de départ pour les activités de l'après midi. Le groupe va se séparer en deux. Colette organise une randonnée pédestre pendant que les autres iront faire du VTT avec Sylvain.

Randonnée VTT

Je pars donc faire du VTT sur un vélo prêté par Sylvain aux quatres personnes qui participent à la sortie VTT. Nous montons pendant environ 45 minutes pour atteindre le passage au tram, puis descente vers le pont des Pierres. On revient un peu en arrière avant de redescendre plus technique. La pente est plus sévère, le sol vraiment mouillé avec de nombreuses pierres et cela devient vraiment très technique de rester sur le vélo. Certains n'hésitent pas à faire certaines descentes à pied pour ne pas risquer la chute. Au final, nous feront près de 3h30 de vtt pour une distance d'environ 14 kilomètres. J'ai beaucoup aimé ce parcours en VTT, technique juste comme il faut. J'aurai juste préféré avoir mon propre VTT qui est suspendu à l'arrière ce qui aurait amélioré le confort dans certains passages très techniques.

Randonnée pédestre par Claire

Départ de la Voie du Tram à pied avec notre guide Colette et une bloggeuse, la rando commence. Après quelques hésitations sur la voie à emprunter (dû au topo peu précis), nous trouvons le bon chemin et progressons à travers un bois. C'est humide car il a plu il y a peu de temps, mais la végétation est généreuse et verdoyante, c'est très beau et ça sent bon la terre. Le chemin descend, serpente à travers les arbres et se transforme en piste pour arriver aux Pertes de la Valserine.

Là nous découvrons des rochers avec des failles où coule de l'eau, et un peu plus haut de petites cascades entourées de verdure, un cadre magnifique et calme, un vrai bonheur pour les yeux. Puis nous continuons la randonnée pour arriver à une haute cascade qui se trouve en face d'un ancien moulin, passons sur une passerelle qui longe la Valserine avec le soleil pour compagnon de route. La randonnée continue en passant sur un pont métallique qui traverse la rivière pour arriver sur la berge oposée, et rejoindre le bois. Nous quittons le balisage qui nous mènerais sinon bien trop loin, et rejoignons la route pour retrouver le point de départ.

La randonnée a duré 3 heures, nous n'avons pas marché rapidement et nous sommes souvent arrétées pour faire des photos, c'est un très joli cadre paisible, parfait pour une randonnée à la demi journée, en famille. Merci à notre guide qui a remplacé la personne prévue à la base pour faire cette activité, elle a été très sympathique et nous la remercions pour toutes ses explications et le Bleu de Gex.

Tout le monde se retrouve au parking en fin d'après midi. Les randonneurs sont déjà là et nous attendent depuis un petit moment. Nous rendons les vtt à Sylvain et repartons en direction de Chezery-Forens.

Fin de journée

Une bonne douche plus tard, nous nous retrouvons tous ensemble (Colette, Théodore, Théodora, Isabelle, Nicole, Claire et moi) autour d'un bon repas pris à l'hotel. En entrée jambon de pays/salade. Puis truite du vivier pour les uns et roti de veau pour les autres. En accompagnement, un très bon gratin dauphinois. Plusieurs desserts nous ensuite proposés avec un nougat glacé qui a eu beaucoup de succès. Colette nous quitte après le dessert car elle a beaucoup de route pour rentrer chez elle.

Nous quittons aussi la table après une discutions enrichissante sur la randonnée et le trekking. Il est temps de se reposer après cette première journée bien remplie. La météo pour le lendemain semble très humide mais rendez vous est pris avec le guide à 8h00 à l'hôtel.

La suite de notre week-end dans l'Ain, c'est sur la page de la deuxième journée en pays de Gex

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnée dans le Pays de Gex (Ain)

9453

rokad

Départ de la randonnée de La Voie du Tram

9489

dreamer

Cascade tout près du départ de La Voie du Tram

9490

dreamer

Dans les sous bois près de Bellegarde dans l'Ain

9491

dreamer

Les Pertes de la Valserine dans l'Ain

9492

dreamer

Arbre à sons Arbrassons à côté des Pertes de la Valserine

9493

dreamer

Les Pertes de La Valserine découvertes en randonnée

9494

dreamer

La Valserine près de Bellegarde sur Valserine

9506

dreamer

Randonnée: Les Pertes de la Valserine dans l'Ain

9507

dreamer

La Valserine dans l'Ain

9508

dreamer

Cascade sur la Valserine

9509

dreamer

Randonneurs dans le Jura

9510

dreamer

Le long de la Valserine

9511

dreamer

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Week end dans l'Ain en Pays de Gex : Jour 2

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Le Reculet

Distance : 7 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Crêt de la neige

Distance : 9 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Les Pertes de la Valserine

Distance : 10 km

Type : Fiche : Autre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page