Les chemins du patrimoine en Finistère

Page créée le 04/10/2011 par rokad

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par Jean-Paul CERNY. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Découverte

Bretagne :: Finistère

Site web : Voir le site internet

Description de l'activité

Cinq domaine patrimoniaux du Finistère sont mis en valeur depuis le 1er janvier 2006. Réunis au sein de l’établissement public de coopération culturelle « Chemins du patrimoine en Finistère », ils participent au développement de l’attractivité touristique du département du Finistère.

Ces cinq sites remarquables sont

  • l’Abbaye de Daoulas
  • l’Abbaye du Relec
  • le Manoir de Kernault
  • le Château de Kerjean
  • le Domaine de Trévarez


« Chemins du patrimoine en Finistère » est un établissement public de coopération culturelle - EPCC (loi du 4 janvier 2002) - géré par un conseil d’administration qui comprend actuellement :
• 10 conseillers généraux du département du Finistère
• 4 maires des communes d’implantation des sites
• 5 présidents d’associations
• 2 représentants élus du personnel

Abbaye de Daoulas

Ancien monastère régi du XIIe s. à la Révolution par les chanoines réguliers de l’Ordre de Saint Augustin, l’Abbaye conserve de beaux témoignages de sa splendeur initiale : Un cloître roman du 12e siècle, unique en Bretagne, pourvu d’une imposante vasque aux ablutions ; une fontaine et un oratoire du 16e siècle, une maison conventuelle du 18e…

Pratique : Située à Daoulas. Mail : abbaye.daoulas@cdp29.fr.

Abbaye du Relec

L’abbaye du Relec est fondée en 1132. Son implantation dans la vallée du Queffleuth, au bas des pentes de l’Arrée, obéit à l’idéal cistercien. L'abbaye possède un système hydraulique innovant utilisé pour l’irrigation des jardins et la distribution en eau dans les bâtiments.

Pratique : Située à Plounéour-Ménez. Mail : abbaye.relec@cdp29.fr.

Manoir de Kernault

La construction du Manoir de Kernault commence au 15e siècle. Classé monument historique, il conserve des traces d’architecture gothique mais également la maison de l’intendant du 16e, le commun à pans de bois du 17e, des décors du 18e, des bâtiments agricoles du 19e…

Pratique : Situé à Mellac. Mail : manoir.kernault@cdp29.fr.

Château de Kerjean

À la fois château-forteresse et symbole de la Renaissance en Bretagne, le château de Kerjean dévoile aux visiteurs une histoire mouvementée, qui l’a façonné au cours des siècles. Derrière les façades ornées, les galeries, appartements privés et cuisines témoignent de la vie des seigneurs de Kerjean.

Pratique : Situé à Saint-Vougay. Mail : chateau.kerjean@cdp29.fr.

Domaine de Trévarez

Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXe, le domaine de Trévarez, construit à la fin du 19e siècle par James de Kerjégu, séduit par son château « Belle époque » de briques roses et de pierres de Kersanton. L’insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l’époque (charpente métallique, ascenseurs, électricité, chauffage, décorations Art nouveau…).

Pratique : Situé à Saint-Goazec. Mail : domaine.trevarez@cdp29.fr.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page