Randonnée, trekking et sports de plein air

Les Grottes de Choranche VERCORS

Page créée le 27/09/2011 par Kyle

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par jean ROUBY. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Découverte

Rhône-Alpes :: Isère

Date de la sortie : 12/07/2011

Description de l'activité

Une fois de plus drection les endroits souterrains, et mon endroit favoris depuis pas mal de temps: les Grottes :)

Aujourd'hui direction la Grotte de Choranche qui se trouve dans le joli département de l'Isère, dans le Vercors. On s'arrête, et oui passage obligé, car ça faisait longtemps maintenant que je n'en avais pas vu, vacances prises cet été dans un endroit très beau et ensoleillé (pas en France je vous rassure) mais sans grottes!! :'( 

A côté du bois de Choranche, on découvre "un site géologique fantastique et un monde souterrain oublié depuis des milliers d'année" selon notre guide, elle là c'est juste très très beau à voir, allez d'accord, c'est magnifique ! Sous les falaises de Presles qui dominent la grotte de Choranche du haut de leurs 300 mètres et un petit peu plus, moi je pense que les accros de l'escalade doivent se faire plaisir ici, pour ma part je n'en fais pas, le vide c'est trop…vide, dans un endroit encaissé se trouve l'entrée de la grotte, il ne fait que 10 degrés, n'oubliez pas votre polaire, moi je l'ai toujours avec moi, he he.

Pour décrire l'intérieur de la grotte: des couleurs claires et pastels, un peu d'humidité, de l'eau omniprésente dans cette grotte, car il y a deux rivières souterraines, les eaux sont bleu vertes, je regrette par moment de ne pas avoir le droit de mettre le flash.

Hors du temps, voilà où l'on est dans cet endroit, c'est parfait pour une découverte en famille (re re découverte pour mes petits), il y a des stalactites appelées des fistuleuses, elles sont très fines et extremement fragiles, elles ont été proposées pour être classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: elles se forment lorsque l'eau de pluie qui traverse toute la montagne arrive sur le plafond de la grotte et le traverse, cela forme des tubes de calcaire surprenants. Il y a aussi d'impressionnantes concrétions dans la grotte qui sont très hautes et larges.

On nous explique que c'est une des plus belle grotte d'Europe et que c'est la plus ancienne grotte touristique et la plus fréquentée du Vercors et des Alpes. Il y a un spectacle de sons, lumières et images qui sont projeées sur les parois et tous les reliefs de la grotte, ce qui rend vraiment super bien et met en valeur des endroits, des concrétions ou habille juste la grotte, mais la fait paraitre différente, c'est "La caverne du temps". En 1 heure de visite, on visite la Grotte de Choranche et si on veut on peut ensuite aller visiter la Grotte Chevaline en passant dans un tunnel qui se trouve sous la cascade que l'on découvre au dehors, celle du Gournier.

Ou bien à côté il y a un chemin balisé PR petite randonnée pédestre, le Chemin des Cascades qui fait 1,5km.

Pas de rando pour nous, asser marché pour aujourd'hui (ce matin nous avons été découvrir un magnifique endroit près de Saint Romans, lors d'une visite au château et au séchoir à noix) maintenant direction un autre endroit très apprécié des gourmands, le magasin et le rayon gâteau, fini pour aujourd'hui les découvertes, allons remplir notre ventre pour le gouter.

Adresse / Informations

Pour plus d'infos:

04 76 36 09 88

fermé du 21 novembre au 16 décembre

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Le jardin des fontaines pétrifiantes en Isère

Distance : 11 km

Type : Activité : Découverte

Miniature

Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors

Distance : 12 km

Type : Fiche : Réserve

Miniature

Tête des Chaudières

Distance : 14 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Randonnée au Pas de la Balme dans le brouillard

Distance : 14 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page