Randonnée, trekking et sports de plein air

Aubrac et son plateau le temps d'une journée

Aujourd'hui direction le Plateau de l'Aubrac qui se situe sur trois départements voisins : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère

Une randonnée à Alpuech créée le 24/09/2011 par dreamer

Randonnée pédestre : Aubrac et son plateau le temps d'une journée

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 10/09/2011

Voir les photos

Accés

Le village d'Alpuech se trouve après la village de Laguiole.
Prendre la D 921 direction Lacalm.
Se garer sur la place principale dans le village d'Alpuech, là où il y a une fontaine au centre. 

Description de l'activité

Aujourd'hui direction le Plateau de l'Aubrac, situé sur la partie Aveyronnaise, et oui car le plateau de l'Aubrac se situe sur trois départements voisins: l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, formant un territoire vaste, calme et parfait pour faire de la randonnée.

Voici donc une petite randonnée que nous nous apprêtons à faire pour débuter, avant d'en faire une autre plus grande le lendemain et ainsi de suite, le tout en augmentant le nombre de kilomètres de marche ainsi que de marche, évident.

Donc direction un coin que je ne connais pas sur l'Aubrac: après Laguiole se trouve un village, celui d'Alpuech. J'ai un topo guide de l'Aubrac avec moi, acheté à l'office de tourisme du village de Laguiole précedement, mes affaires de randonnée, des barres de céréales pour redonner de la force et parce que c'est bon des barres de céréales ;) et c'est partit pour la journée.

Nous arrivons au village d'Alpuech après environ une heure de voiture, joli petit coin Aveyronnais sur la plateau: il fait beau et chaud, parfait. Nous partons faire la randonnée, découvrons de beaux paysages, des vaches d'Aubrac avec leurs yeux cernés de noir, une draille typique du coin auparavant emprunté par les troupeaux et leur berger, et des tracteurs et moissonneuses qui officient, et fabriquent des bottes de pailles. Le calme est malheuresement régulièrement rompu par ce bruit, mais dès que ça s'arrête le calme revient, parfait. Ce coin ne ressemble pas trop à l'Aubrac que l'on peut voir vers le Lac des Saliens, qui en encore très différent du paysage que je préfère le plus en Aubrac (Aveyron, Lozère et Cantal confondus): vers le Lac de Born et le Col de Bonnecombe.

Nous cheminons, rencontrons d'autres randonneurs que nous saluons et parlons randonnée et échangeons des conseils et divers lieux de randonnées sympas à faire par là, puis à la fin de la randonnée pause pique nique moyennement méritée car 1h30 de marche ce n'est pas beaucoup mais pour la personne qui m'accompagne c'est bien asser, me fait elle comprendre...

Puis, nous faisons une halte au village de Laguiole, capitale du couteau Aveyronnais. Malgré le mois qui n'est déjà plus trop au tourisme, il y a beaucoupe de monde. Nous nous lancons dans la découverte de plusieurs boutiques vendant les même produit ou presque, des vendeurs essaient de nous séduire pour l'achat d'un premier couteau de Laguiole fabriqué dans leur entreprise familiale mais j'ai déjà mon petit couteau pliant, puis promenade rapide dans les ruelles fraiches et montée à l'église de Laguiole. De là haut très jolie vue sur le village et les alentours depuis la table d'observatoin, le soleil baisse dans le ciel de l'Aubrac, la température aussi, nous redescendons à l'intérieur du village. Après un détour par la boulangerie Roux pour acheter une de leurs délicieuse fouace (mmmmmh) retour sur le parking de la Place du Taureau pour une dernière photo souvenir devant l'animal en question et retour dans la Vallée du Lot.

Ce coin d'Aubrac est joli, calme et en ce début de mois de septembre la plupart des touristes sont repartis, repliés dans le village de Laguiole ou plus bas dans la Vallée du Lot, mais bientôt les rues du village de Laguiole seront à nouveau praticables sans trop de bousculades et que ce soit en plein été ou en hiver, le plateau de l'Aubrac, pour peu que l'on ne choisisse pas une randonnée jusqu'à un endroit connu (comme la cascade du Saut du Chien) on ne rencontre pas grand monde, parfait pour profiter et apprécier pleinement.

Adresse / Informations


Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Alpuech et sa place du village

9342

dreamer

Randonnée à Alpuech sur Aubrac

9343

dreamer

Randonneur sur Aubrac

9344

dreamer

Alpuech et sa vache d'Aubrac

9384

dreamer

Randonner sur Aubrac par beau temps c'est si bien

9385

dreamer

Plateau d'Aubrac près de Laguiole

9386

dreamer

Taureau de race Aubrac

9387

dreamer

Randonner à Alpuech

9388

dreamer

L'Aubrac près d'Alpuech

9389

dreamer

Troupeau de vache d'Aubrac

9413

dreamer

Veau de race Aubrac

9414

dreamer

PR sentier de petite randonnée

9415

dreamer

Draille sur Aubrac, sentier pour les troupeaux

9416

dreamer

Ciel de fin d'été

9417

dreamer

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Plateau de l'Aubrac

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Laguiole

Distance : 8 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Randonnée dans la neige sur le sentier botanique de Laguiole

Distance : 11 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Pédalo sur le Lac de Saint Gervais en Pays Haut Rouergue

Distance : 13 km

Type : Activité : Outdoor

Tous les commentaires

1.  BOUYSSOU 27/06/2013:
  ATTENTION dans la serie   93 87

la photo 9 representant un taureau "charolais "" et non AUBRAC.

merci de rectifier

2. rokad 27/06/2013:

J'ai mise cette information dans le commentaire de la photo.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page