Tourisme dans les Gorges du Tarn en Lozère à Sainte Enimie

Page créée le 14/09/2011 par dreamer

Randonnée pédestre : Tourisme dans les Gorges du Tarn en Lozère à Sainte Enimie

Randonnée pédestre

Languedoc-Roussillon :: Lozère

Date de la sortie : 12/09/2011

Voir les photos

Description de l'activité

Dimanche soir j'appelle ma maman et je lui propose d'aller en Lozère, découvrir le village de Sainte Enimie, classé comme Un des Plus beaux Villages de France situé dans les Gorges du Tarn, en région Languedoc Roussillon. Après validation de la destination, nous voici donc lundi matin en train de préparer un pique nique: riz, tomate, oeuf dur et banane + gateaux aux chocolat (mmmmh).

Après une demi heure de route au départ d'Espalion, jolie petite ville de la Vallée du Lot, petite pause à Sainte Eulalie d'Olt, classé comme Un des plus beaux villages de France. Quelques photos et une balade dans le village plus tard, nous remontons en voiture direction la Lozère et Sainte Enimie.

Une heure plus tard, nous voici arrivées devant le cirque dans lequel se trouve le village de Sainte Enimie. Depuis la route en hauteur, avant d'entamer la descente, ne pas manquer d'admirer les Gorges du Tarn et ses magnifiques falaises ainsi que le Tarn qui serpente à leurs bases.

On descend en voiture en longeant de temps en temps un muret pour ne pas tomber dans le vide et sur la droite à un moment s'offre à nous la vue sur le village de Sainte Enimie. Superbe village niché au creux de vallées, comme dans un cirque (ça me rapelle légèrement le Cirque de Navacelles) et autour cette splendide végétation et les falaises, magnifique spectacle.

Nous laissons la voiture là pour aller faire une petite balade: l'Ermitage. Juste quelques mètres plus haut sur la route se trouve un chemin avec un panneau: "Ermitage". Pas plus de renseignements, on y va et on prend le pique nique. Durant 2 kilomètres aller retour on est en plein soleil. Sur 1 kilomètre ça ne fait que monter, parmi de la terre, des arbres éparpillés et des mers de murets aux cailloux plats et blancs. Nous arrivons à la croix en fer et au panorama sur le village de Sainte Enimie, très bel endroit pour pique niquer car en plus de la vue et d'un peu d'ombre il y a des bancs. Puis ensuite nous continuons jusqu'à l'Ermitage, grotte aménagée au fil des siècles par les pélerins et aujourd'hui qui abrite une chapelle. En longeant des reculées sublimes, protégées par des barrières, nous arrivons au lieu religieu mais fermé pour cause de vandalisme. Retour par le même itinéraire. Mais possibilité de faire depuis le village une boucle pour admirer cet endroit.

Nous avons trouvé de nombreuses places pour se garer dans le centre du village, des places gratuites.

Pour commencer la visite, depuis le bas du village on prend à droite une ruelle qui descend, direction la Source de Burle. On traverse la passerelle on prend à droite et on arrive à un cul de sac, où sur la droite se trouve une eau bleu turquoise, magnifique source de type vauclusienne, chargée en cuivre, qui aurait guérit une fille du roi des Francs, la princesse Enimie, de la lèpre lorsqu'elle s'y serait baignée.

Pour découvrir le village de Sainte Enimie, on monte en haut du village jusqu'à l'ancienne abbaye bénédictine, qui est maintenant un collège, beaucoup de vestiges de murs et de bâtiments.

Il y a de nombreuses voutes sous lesquelles on passe dans les petites ruelles, les maisons sont en pierres claires à dorées. Les petites ruelles sont pavées et sont omniprésentes, ne pas avoir de talon aux pieds...

Même en ce jour chaud, il y a beaucoup de courants d'air, en hiver il ne doit pas faire chaud.

Autour du village les anciennes vignes sont encore visibles, cultivées autrefois mais laissées à l'abandon, "les failles" et dans le village de nombreux pieds de vigne, sur les toits et en décoration sont présents.

De nombreux bâtiments sont en rénovation lors de notre visite, le village refait peau neuve après la saison très touristique qui vient de s'achever.

Il y a plein de petites ruelles partout qui se croisent et s'entrecroisent, c'est un charmant village qui possède des chambres d'hôte, des gîtes pour les touristes de passage.

Beaucoup de fleurs de toutes sortes rendent l'atmosphère encore plus agréable.

Ne pas manquer d'aller voir la Salle Capitullaire, ainsi que l'entrée et la crypte à l'abbaye ou manastère fortifié.

Le canoe kayak est à faire au départ du bas du village de Sainte Enimie, sur le Tarn. Soit on y arrive au point Del-Ron, soit on y fait le départ pour aboutir aux Baumes Basses à 22 km ou à la Malène 13 km plus bas, plus bas.

Deux entreprises de location de canoe qui se font face sur les berges du Tarn et proposent les mêmes tarifs, mais pas le temps pour nous d'en faire aujourd'hui, il est trop tard et le trajet retour nous attend déjà.

Au retour petit détour par le village de la Croze, visitable sur réservation pour 5€, un des habitant vous mènera parmi les maisons et vous contera l'histoire des lieux: très joli endroit calme et paisible composé de quelques maisons charmantes.

Jolies découvertes pour cette journée, les Gorges du Tarn et de la Jonte sont splendides, et donnent envie de naviguer dessus, une prochaine fois nous reviendrons faire du canoe kayak.

Adresse / Informations

Office de tourisme Gorges du Tarn Grands Causses Lozère

www.gorgesdutarn.net

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Village de Sainte Enimie dans les Gorges du Tarn

9292

dreamer

Chemin qui monte à l'Ermitage de Sainte Enimie

9293

dreamer

Départ du chemin de l'Ermitage au dessus de Sainte Enimie

9294

dreamer

Lors de la montée à l'Ermitage de Sainte Enimie

9354

dreamer

Falaises au dessus de St Enimie

9355

dreamer

Sainte Enimie en Lozère

9356

dreamer

Source de la Burle à St Enimie

9357

dreamer

Village de Sainte Enimie dans les Gorges du Tarn

9358

dreamer

Ste Enimie en lozère

9380

dreamer

Sainte Enimie village classé

9381

dreamer

Dans Sainte Enimie

9382

dreamer

Ruelle pavée et grimpante de Sainte Enimie

9383

dreamer

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Sainte Enimie

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée dans les Gorges du Tarn et sur les Causses

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Gorges du Tarn

Distance : 5 km

Type : Fiche : Canyon

Miniature

Randonnée au Mont Gargo, sommet du Causse Méjean

Distance : 13 km

Type : Activité : VTT

Miniature

Point Sublime : panorama des Gorges du Tarn

Distance : 14 km

Type : Fiche : Point de vue

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page