Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnée nue, randonue en montagne et sur les sentiers

La randonnée nue ou randonue consiste à profiter pleinement de la sensation de liberté, de bien-être et d'harmonie que procure un corps débarrassé de vêtements tout en faisant de la randonnée

Page créée le 17/08/2011 par oupla

Randonnée pédestre : Randonnée nue, randonue en montagne et sur les sentiers

Randonnée pédestre

Languedoc-Roussillon :: Gard

Date de la sortie : 17/08/2011

Voir les photos

Description de l'activité

La randonnée nue ou randonue (on peut écrire aussi randonnue ou rando-nue, toutes les orthographes sont utilisées et utilisables) consiste à profiter pleinement de la sensation de liberté, de bien-être et d'harmonie que procure un corps débarrassé de vêtements.

 

"- Randonue… Randonue?

  Randonner nu c'est bien cela?

- Oui oui, me confirme t'on

- Ah d'accord. Et donc on randonne tout nu, comme un ver ?

- Oui, comme sur une plage naturiste, on est tout nu. A part que là, on fait de la randonnée: rien de plus normal, on porte un sac de randonnée sur le dos, des chaussures de randonnée, une casquette et des lunettes de soleil comme tous les randonneurs vêtus. Mais on profite de ce loisir nu, c'est la seule différence."

Petit raportage de paroles d'un naturiste à un non naturiste qui désire apprendre.

Une pratique en harmonie avec la nature

Les adeptes de cette pratique "ne jugent pas les autres" et font cette activité pour "être en harmonie avec leur corps", et ne faire qu'un avec la nature.

Ils font ça pour "retrouver des sensations perdues" lors de balades en pleine nature nus, que ce soit en campagne ou en pleine montagne, ainsi dévétut, ils retournent aux sources, la pleinitude les envahit.

Ils aiment juste marcher dans la nature, tout nus, rien de plus compliqué.

On trouve beaucoup d'hommes et de femmes qui ont en général plus de 35 ans, ce qui regroupe plus d'un millier de personnes en France.

Ces hommes et ces femmes pratiquent la randonnée uniquement sur des chemins peu fréquentés, en semaine et aux heures où il y a le moins de monde, pour moins risquer de croiser des promeneurs, car ils ne veulent choquer personne.

Ils ont également à portée de main un vêtement pour se rhabiller généralement qui s'enfile rapidement pour ne pas être pris de cours.

Inscrits par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (la FFRP), certains groupes de randonneurs nus se sont même constitués en associations, et sont généralement bien tolérés par les autres randonneurs, ceux qui sont habillés, et qui comprennent leur démarche de communion avec la nature et leur renvoient un sourire. Même si des fois ils entendent des critiques ou ont des regards moqueurs ou choqués qui leur sont lancés, tant pis, ils continuent leur chemin la tête haute.

Chaussures ou pieds nus ?

A noter que si les randonnueurs veulent être totalement nus et ne pas porter de chaussures, il faudra avoir prévu de ne pas faire un trop long trajet et surtout de s'être renseigné avant sur l'état du chemin emprunté : s'il est fait d'herbe, de terre ou de cailloux et de ronces.

Pour les longs trajets, ne pas faire l'impasse sur le sac à dos, même si cela peut être considéré par certains comme un vêtement et une barrière à la nudité totale, il est important de toujours avoir sur soi de l'eau, de la nourriture, une carte, une casquette, un gps ou une boussole et un téléphone portable.

Pour les cours trajets, regrouper dans un même sac à dos les affaires ou penser plutôt à prendre une banane ou un petit sac en bandoulière, très pratique.

Et sur le plan juridique, c'est légal ou pas ?

En France du point de vue juridique, lorsque des personnes sont apperçues nues dans la nature et que l'affaire va plus loin, qu'il y a plainte, généralement elle est classée sans suite et l'affaire s'arrête là, mais il y a touours un risque car en France le droit d'être nu n'est pas reconnu par la constitution, ce qui n'est pas le cas en Espagne, où il est reconnu dans le texte de loi.

Pour le moment, et à l'heure où la randonue est en pleine expansion, on ne rescense aucun procès ayant fait l'objet d'un jugement publié.

La randonue sur internet

Il existe plusieurs sites sur la randonue, dont certains qui permettent aux adeptes de ce type d'activité de se fixer rendez vous et de se retrouver pour partager leur passion: la randonnée sans vêtements.

La randonue : un art de vivre

En conclusion on pourra dire qu'à force de voir des personnes dévêtues, on n'y fait, parait-il, plus attention, cela devient normal et l'anormalité devient de porter des vêtements.

La randonnée est un sport, un loisir, une passion même, et pourquoi ne pas lier le naturisme à celle ci ? Bonnes randos à vous tous en liberté et en communion avec la nature et avec vous même :)

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnée nus en foret

9086

oupla

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

GR 67 Tour des Cévennes

Distance : 18 km

Type : Fiche : GR

Miniature

Via ferrata de Collias - Les gorges du Gardon

Distance : 25 km

Type : Fiche : Via Ferrata

Miniature

Le sentier des charbonnières

Distance : 27 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Pic Saint Loup

Distance : 32 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

1. Danielle 21/08/2011:

Pourquoi pas? ce n'est pas choquant je trouve. J'ai fais du naturiste étant plus jeune et c'est marrant comme idée au premier abord, mais en fait ça fait son chemin, bravo à eux

2. Robert 22/08/2011:

ça peut paraître au poil mais si ils marchent à la queue leu leu, ça peut être dangereux...

3.  Laurence 22/10/2011:

J'ai fait une randonnée cet été, j'étais avec mes enfants et j'ai croisé un groupe de 5 ou 6 personnes à poils en train de randonner. Je trouve ça indécent, j'espère que ce sera interdit un jour car je ne trouve pas ça normal de croiser des personnes ainsi dévêtues en pleine montagne avec des enfants !

4.  Anonyme 19/02/2012:

je trouve que celà est très sympa de randonner tout nu. j'ai moi même essayé et je trouve que l'on a un meilleur contact avec la nature, de plus, pas de problème de transpiration et de chaleur, voir de fringues qui collent à la peau. En ce qui est de croiser des familles avec enfants, je ne vois pas om est le problème. tout le monde est nu sous la douche et dans les vestiaires de sport ou à la piscine.

5.  Paul 13/08/2012:

je pratique la randonue et le jogging nu depuis une dizaine d'annees, exactement dans les conditions decrites sur cette page. Choisissant mes itineraires, je rencontre plus souvent des biches, des sangliers ou des lapins que des humains. Mais lors de mes rares rencontres, je n'ai jamais fait l'objet de remarque desobligeante ou agressive, et meme de la part de la gente feminine, j'ai plutot droit un petit sourire bienveillant. Sauf, le we dernier, en Belgique. J'avais choisi un itineraire repute tranquille dans une foret du sud du pays. J'ai pu marcher 5 heures sans faire aucune rencontre, sauf des cyclistes qui m'ont croise avec sympathie, jusqu'a ce qu'une voiture tout-terrain me rattrape et que son chauffeur me dise de facon agressive que "quelqu'un m'avait vu nu et qu'il y avait des femmes et des enfants dans le coin". J'avoue m'etre assez mal defendu. Mais j'ai senti que ce n'etait pas la peine de discuter. J'en ai conclu qu'il est preferable de pratiquer la randonue a plusieurs, d'une part parcequ'on est moins vulnerable mais surtout qu'un groupe n'a pas, pour les gens exterieurs, la meme ambiguite qu'un homme seul. On a beau expliquer qu'un homme portant chapeau, sac a dos et chaussures de marche et marchant a decouvert sur des chemins, meme les fesses a l'air, ne presente aucun danger et ne peut etre muni de mauvaises intentions, il y aura toujours un soupcon dans la tete des gens, surtout peut-etre dans un pays qui reste traumatise par Dutrou. Dommage mais cela ne m'empechera pas de continuer, tellement c'est agreable. un dernier detail pour les hypocondriaques, quelque soit la meteo, je n'ai jamais attrape de rhum, il suffit quand la marche est finie de bien se rhabiller ....

6.  Anonyme 02/10/2012:

je trouve cela tres bien. pourquoi se cacher ? c' est dans l'ordre naturel. c' est tellement agréable d' etre libéré de toute contrainte vestimentaire. Si on peut réaliser ces randonue en couple, avec la personne que l' on aime, en tout bien, tout honneur. Je dis bravo ! Vive la vie NUE .

7.  Dimitri Marchal 01/07/2013:

Bonjour, je laisse un petit message car je viens de tomber sur un article paru dans un journal, comme quoi un randonneur nu a été surpris par une dame et comme elle a été choquée elle a relevé sa plaque d'immatriculation de voiture et a contacté les autorités. L'homme en question a été interpellé et est poursuivi aujourd'hui pour exhibition sexuelle. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette pratique, moi qui suis tout de même randonneur chevronné depuis plusieurs années. Je n'ai jamais croisé de personne nue en randonnée ou ailleurs mais je pense qu'il faut faire preuve de philosophie, et ne pas oublier que ces personnes ont aussi le droit de pratiquer l'activité sportive qu'elles aiment, sans complexe, et puis d'après ce que j'ai compris elles font très attention d'aller dans des endroits reculés, donc je ne vois pas le mal. Après je comprends que ça ai pu effrayer la dame, mais bon, de là à appeler les autorités. Après je dis ça mais je ne sais pas comment je réagirais si j'en croisais. Mais j'imagine que la personne n'a pas forcément envie qu'on la voit nue et se couvrirait, mais je pense qu'il y a de faibles chances d'en rencontrer du fait de la faible pratique de ce sport nu. J'ai lu les commentaires précédent, c'est utile de voir les différents points de vue, chacun à le droit de s'exprimer et je trouve cela bien. Bonne après midi !

8.  jos frath 20/02/2014:

j'adore la randonnée nue, cela permet à votre corps de respirer mais j’apprécie moins les insectes qui vous mordent dans vos parties sensibles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page