VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle

VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle

Page créée le 16/08/2011 par dreamer

VTT : VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle

VTT

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 16/08/2011

Voir les photos

Accés

Se garer sur le tour de ville ou sur les places disponibles devant l'office de tourisme ou sur le parking sous l'office de tourisme qui se trouve à l'entrée du foirail d'Espalion.

 

Départ devant l'office de tourisme d'Espalion, place du Plo (non loin du foirail, en amont).

Description de l'activité

Ceci est une sortie en VTT au départ de la ville d'Espalion, qui va ensuite arriver à la coulée de lave de Roquelaure, au dessus d'Espalion puis au vilage classé parmi les plus beaux villages de France, de St Côme d'Olt pour faire au final une boucle et revenir à Espalion pour terminer cette belle balade en VTT.


Donc depuis l'office de tourisme d'Espalion, on prend son VTT et on prend à gauche la route goudronnée durant quelques mètres et à la troisième à droite on tourne pour arriver à l'Eglise de Perse, située juste à côté du GR 65 de la Via Podiensis qui arrive du Puy en Velay.
Au croisement devant le cimetière on prend à gauche la route qui descend et serpente à l'ombre de grands arbres durant 6 km par la V5. 

La route est très agréable en VTT, on est à l'ombre 90 % du temps. D'abord il y a de la descente puis commencent les choses sérieuses et on monte de plus en plus haut en serpentant sur cette agréable route peu fréquentée.
Une forêt très agréable de chataigners, de fougères et autres plantes odorantes se trouve de part et d'autre de la route, la fraicheur est très plaisante lors de forte chaleur et de la montée en vélo.
Puis au bout de 6km, on arrive à un STOP, prendre à gauche direction Roquelaure.
S'arrêter quelques centaines de mètres après avoir tourné à gauche, sur votre droite pour admirer la coulée de lave de Roquelaure.
C'est un éboulis de basalte qui mesure plusieurs kilomètres, d'énormes rochers gris et blanc entassés les uns sur les autres, qui descendent pour aller se fondre dans la foret plus bas: à ne pas manquer.

On peut si on le souhaite pousser jusqu'au village de Roquelaure, à noter qu'il n'y a que de la montée mais cela vaut le coup d'oeil car il y a une sublime vue sur le Vallée du Lot, sur Espalion et St Côme d'Olt. Le village en lui même est joli, et pour faire un aller retour il vous faudra compter 8 km de plus.

Donc si on a été à Roquelaure, revenir à la route principale laissée précédemment et prendre à droite, en direction de St Côme d'Olt.

La route goudronnée descend durant environ 4km dans de nombreux virages, et autour la foret fraiche est à nouveau là.
On arrive à St Côme par une route qui mène au pont qui enjambe le Lot et on peut visiter ce très beau village, qui possède un clocher d'église flammé (ou tors).


Puis pour le retour on peut emprunter le GR 65 qui se trouve après le pont de Saint Côme emprunté précédement en VTT, qui longe le Lot pour arriver à la piscine d'Espalion, puis revenir au foirail.


Ou bien, depuis la route principale prendre à gauche après le bureau de tabac presse une petite route et ensuite tourner à gauche dans le lotissement de la Boraldette.
Elle se transforme en chemin un petit moment pour redevenir une route et arrivé au carrefour prendre à gauche puis à la route principale prendre à droite pour regagner Espalion à 3km.

 

Il faut compter 1h50 (16km) si on ne va pas au village de Roquelaure et qu'on passe par le lotissement de la Boraldette pour rejoindre Espalion, mais si on suit le GR 65 des pélerins de Saint Jacques de Compostelle en valo, il faut compter 15 min de plus, mais on retrouve directement le point de départ de la balade en VTT.

Ne pas manquer de visiter la ville d'Espalion, très joli endroit situé en Haut Rouergue.


Petite liste de choses à voir: le pont vieux d'Espalion, le pont neuf (à côté passe le GR 65 de Saint Jacques de Compostelle), le musée du scaphandre, le château de Calmont d'Olt, le vieux palais sur les rives du Lot, en face du quarier de la Grave et à côté du foirail.
Mille et une choses à découvrir ou à faire, bonnes découvertes à vous
 

Adresse / Informations

Office de Tourisme du Canotn d'Espalion

23 place du Plo

12500 Espalion

05 65 44 10 63

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Eglise romane de Perse, Espalion

8887

dreamer

Espalion, scaphandrier et vieux palais sur le Lot

8993

dreamer

Le Pont Vieux d'Espalion en travaux

8994

dreamer

Le Lot à Espalion, rive gauche

8995

dreamer

Coulée de lave de Roquelaure

9049

dreamer

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Espalion, Coulée de lave de Roquelaure , Saint-Côme d'Olt

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Le chemin du facteur, Notre Dame d'Albiac

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée autour de la Tour de Masse en Aveyron

Distance : 2 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Tour de Masse

Distance : 2 km

Type : Fiche : Batiment

Miniature

Abbaye Notre Dame de Bonneval

Distance : 5 km

Type : Fiche : Batiment

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page