Pays Basque, Vallée d'Arberoue: Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Pays Basque, Vallée d'Arberoue: Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Page créée le 10/08/2011 par Jade

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par lesseychelles. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Découverte

Aquitaine :: Pyrénées-Atlantiques

Date de la sortie : 13/07/2011

Voir les photos

Description de l'activité

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, classées Monuments Historiques, se trouvent dans la Vallée d'Arberoue, en plein coeur du Pays Basque.

 

Si vous aimez les endroits sous terrains frais et humides, la période de la préhistoire et également la géologie, cette sortie est faite pour vous.

Pour se rendre à ces fameuses grottes, c'est facile, depuis Hasparren, se diriger vers St Esteben puis Isturitz et en chemin vous rencontrerez le panneau annoncant "Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya" et vous saurez que vous êtes arrivés.

 

Dès votre entrée, vous évoluerez dans des cavités souterraines naturelles au milieu de concrétions millénaires, pour terminer par le musée boutique à la fin de la visite pour continuer à  apprendre encore quelques noms et pourquoi pas ramener un souvenir de la visite de ces lieux insolites.

On aura pas manquer d'admirer les nombreux cristaux de calcite, les stalagmites, les stalactites (je confonds toujours qui est qui et qui va dans quel sens), vrai paradis des spéléologues en herbes et des amoureux des lieux sous terrains.

Dans ce lieu magique et hors du temps, on se laissera guider par nos yeux émerveillés qui découvriront bon nombre de trésors accrochés aux parois mais on pourra aussi admirer un os de vautour, taillé pour ressembler à une flute, vieux de 31 000 ans, impressionnant quand on pense à l'animal duquel il provient.

 

Les grottes sont ouvertes du 15 mars au 15 novembre, et durant 45 minutes vous en prendrez plein les yeux lors de votre visite. N'oubliez pas de vous habiller chaudement, car sous terre dans ces grottes, il ne fait pas plus de 14 degrés; l'appareil photo n'est pas à oublier.

 

 

Tout près des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya se trouvent des sentiers de randonnée pédestres balisées tirées des topo guides: Les sentiers d'Emilie, ce qui permet de faire une activité sportive après la visite.

Ce sont des randonnées faciles, ne présentants aucune difficulté, qui peuvent se faire avec les enfants.

 

 

Puis à peine 3 kilomètres plus loin des grottes, toujours dans la vallée d'Arberoue, se trouve la ferme pédagogique et de découverte d'Agerria, 18 hectares de verdure où gambadent brebis, cochons, et autres animaux fermiers.

Dans cet endroit où nous sommes accueillis avec chaleur par les propriétaires de ces lieux très ruraux, que ce soit Bernadette ou Jean Claude, on nous emmène visiter (gratuitement) la ferme et on nous invite à déguster les produits du terroir qu'ils produisent, ou qui sont faits non loin de là: fromage Ossau Iraty, jambon du Kintoa, charcuteries, vin d'Irouleguy et autres douceurs.

Une visite authentique qui nous fait découvrir ou re découvrir le monde de la ferme et apprécier les produits Basques.

Il est également possible de faire une halte plus longue dans ce lieu en prenant une chambre dans un gîte que possèdent les Pochelu ou bien de garer son camping car.

Adresse / Informations

Les grottes Isturitz et Oxocelhaya

Saint Martin d'Arberoue

64640 Donamartiri

05 59 29 64 72

 

Ferme Agerria

Bernadette et Jean Claude Pochelu

64640 St Martin d'Arbéroue - Donamartiri

05 59 29 45 39

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Eltzarruze

Distance : 2 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Garralda

Distance : 3 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Baigura

Distance : 9 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Mont Baïgoura

Distance : 9 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page