Vélo couché, vélo horizontal en Bretagne

Une activités originale et conviviale en Bretage : le vélo couché ou vélo horizontal. Activités outdoor et sportives en Bretagne.

Page créée le 09/08/2011 par Jade

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par de tovenaar. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Outdoor

Bretagne :: Ille-et-Vilaine

Date de la sortie : 12/08/2011

Description de l'activité

 

Connaissez vous le vélo couché ou vélo horizontal ou peut être le vélocar? tous ces mots désignent la même chose, le même engin, si je puis dire.

Eh bien moi non plus avant de le découvrir par hasard lors d'un trajet en voiture.

Je roulais tranquilement sur une route de campagne et tout d'un coup qu'elle ne fut pas ma surprise de croiser 1, puis 2 vélos où les utilisateurs étaient couchés sur leur vélo, comme dans un lit, sur le dos, bizarre.

Oui, c'est ce que je me suis dis au premier habord mais j'ai très vite trouvé ce principe super sympas après m'être un peu documenté et avoir pris contact avec des personnes qui en louent, en Ille-et-Vilaine.

 

Charles Mochet, l'inventeur de ce vélo horizontal, de ce génial moyen de locomotion à propulsion humaine, l'a fait fabriquer et monter de façon que le conducteur soit en position couchée, sur le dos, les jambes horizontales pour pédaler.

 

Le pédalier est situé à l'avant du vélo, et il n'y a pas de selle sur ce vélo, mais on y trouve un siège où le dos est appuyé. La roue avant est généralement plus petite et le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous les fesses.

Avec ce vélo horizontal, on ne peut pas faire d'accélérations brutales et on est assez désavantagé sur les pentes raides, c'est un fait à noter.

 

Commencer à avancer et évoluer avec ce vélo couché n'est pas compliqué: on met un pied de chaque côté de l'engin, on s'assois dans le siège, puis on met un pied sur une des pédales en mettant son poids sur celle qui est restée au sol, le temps de donner la première impulsion sur le pédalier qu'on est déjà partit, là on peut immédiatement relever le second pied et commencer à pédaler de façon normale.

Et de suite une sensation de liberté et un air frais nous parvient, on est quelque peu déboussolé de voir le monde ainsi défiler mais cette impression ne dure que quelques minutes avant de pouvoir apprécier pleinement la vitesse atteinte et le confort de l'assise.

Lorsqu'on est sur ce vélo couché, on a une impression de stabilité élevée, ce qui est sécurisant et nous permet également de nous en servir comme vélo de randonnée et pourquoi pas d'y atteler des affaires personnelles à transporter, car il y a tout un équipement qui peut s'adapter derrière.

 

L'utilisation de ce vélocar ou vélo horizontal selon comment on le nomme, convient très bien aux personnes fragiles des cervicales, ou qui ont mal au dos ou au poignet; mais aussi ce vélo hors du commun s'adresse à des personnes voulant essayer une autre manière de pédaler et de découvrir des paysages, de manière agréable et sans contraintes.

Car au final utiliser ce vélo n'est pas plus contraingnant que d'utiliser un vélo normal.

 

Si vous êtes du côté de la Bretagne, vous pouvez essayer gratuitement, sur rendez vous, un de ces fantastique vélo couché.

Pour cela rendez vous à quelques minutes de Rennes, où l'entreprise Velofasto vous propose un essai et pourquoi pas de louer un de ces vélos à la journée pour faire de belles balades en Ille-et-Vilaine; la Bretagne s'offre à vous sous un autre angle.

Adresse / Informations

 

Vélos Couchés en Bretagne

Philippe

02 99 62 25 50

 

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Forêt de Paimpont

Distance : 41 km

Type : Fiche : Forêt

Miniature

Saint-Suliac

Distance : 55 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Sentier de Grande Randonnée GR 39

Distance : 59 km

Type : Fiche : GR

Miniature

Rochefort-en-Terre

Distance : 67 km

Type : Fiche : Village

Tous les commentaires

1. filenfol 09/08/2011:

En effet c'est assez déconcertant de croiser des personnes qui font du vélo couché je confirme, mais ils ont l'air de bien s'amuser. Pour ma part, je n'ai jamais eu envie d'essayer, n'aimant pas faire du vélo debout, couché je ne suis pas certain d'aimer plus

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page