Visites de grottes en Lozère

Activité touristique en Lozère : les visites de grottes

Page créée le 08/07/2011 par Kyle

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par Jean HIBLOT. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Découverte

Languedoc-Roussillon :: Lozère

Date de la sortie : 18/06/2011

Description de l'activité

Par ce jour moyennement beau du mois de juin, je décide d'emmener toute ma petite famille (moi, ma femme, ma fille Kathy de 4 ans et mon fils Charles de 7 ans) visiter des grottes dans le département de la Lozère, parce que nous sommes de passage dans ce département et que nous sommes allés à l'office de tourisme récupérer des dépliants et que j'y ai trouvé des choses très intéressantes: des prospectus qui vantent certaines grottes.

Les grottes, j'adore ça, alors je me dis que ça pourrait être sympas de reprendre ma petite famille, très patiente avec moi et ma passion, voir de nouvelles concrétions et paysages souterrains magiques, après avoir été voir les autres dans le Lot.

- La première étape de notre périple se trouve être La Grotte de Dargilan, classé 3 étoiles sur mon guide de découverte de la Lozère, on va bien voir ce que ça donne en vrai.

Elle se situe près du village de Meyrueis, dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, en plein coeur du Parc National des Cévennes. Nous passons près du Mont Aigoual pour nous y rendre, il faudra qu'on aille se faire une petite balade là bas après.

Devant nos yeux émerveillés, se dévoila "la plus grande grotte des Causses et des Cévennes".

On y accède par une entrée qui nous mène dans une grande salle souterraine où nous découvrons de nombreuses stalactites, stalagmites et autres concrétions spectaculaires diverses et variées, de couleurs très pures et soutenues à la fois, c'est très très beau.

Ensuite visite d'une gigantesque concrétion de 2000m carré, impressionnante ! le guide nous explique que cette draperie est unique au monde, car elle impressionnante de par sa taille et par ce qu'elle possède en son coeur.

Mes enfants ont été impressionné par les lacs aux couleurs cristallines, et m'ont réclamé d'aller se baigner à la sortie car ça leur faisait trop envie, mais pas dans ceux là car ils n'avaient pas très chaud et ne voulaient pas se baigner maintenant, alors je leur ai expliqué que l'on ne pouvait pas se baigner dans ces lacs, a suivi un long débat, ce qui a fait rire de nombreuses personnes présentes qui avaient entendu notre conversation.

On reste environ 1h sous la terre, et on ressort avec plein de merveilleux souvenirs et de photos prises pour le plus grand plaisir de mes enfants, et le mien aussi. Petit détours par la boutique qui vend des souvenirs puis direction la seconde étape:

- Seconde étape: l'Abime de Bramabiau:

Elle se trouve tout près de la Grotte de Dargilan et de Meyruis, et de Camprieu.

Dans ces grottes on a par endroits l'impression d'être tombé dans une brèche, c'est exceptionnel, très beau et toujours environ la même température, mais pas les mêmes choses à voir.

Ma petite Kath a été impressionnée par les empreintes de dinosaures dans la roche, et m'en a beaucoup parlé les jours suivant, et ils ont été l'objet de nombreux jeux par la suite avec son frère.

Nous progressons près d'une rivière souterraine, la roche nous entourant de toute part, c'est somptueux et grandiose à la fois ! Dehors une cascade que l'on enjambe en passant sur un pont nous fait nous sentir tout petit.

Un voyage magique et inoubliable, dans un paysage environnant très vert, calme et attirant, et qui vient juste d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que demander de plus ? d'autres grottes ! :)

Adresse / Informations

La Grotte d'Argilan

  • 48150 MEYRUEIS
  • 04 66 45 60 20

L'Abime de Bramabiau

  • 30750 CAMPRIEU
  • 04 67 82 60 78

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Aven Armand

Distance : 7 km

Type : Fiche : Grotte

Miniature

Randonnée au Mont Gargo, sommet du Causse Méjean

Distance : 7 km

Type : Activité : VTT

Miniature

Abîme de Bramabiau

Distance : 7 km

Type : Fiche : Autre

Miniature

Randonnée sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre avec un âne

Distance : 9 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page