Tour du Larzac par le GR de Pays

Tour du Larzac : En 5 jours , pour réaliser cette boucle au départ de Caylar, nous passons par les gorges de la Vis, et le fabuleux cirque de Navacelles

Page créée le 21/06/2011 par fourmi

Randonnée pédestre : Tour du Larzac par le GR de Pays

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 27/05/2011

Voir les photos

Description de l'activité

Le Tour du Larzac méridional se fait en suivant le GR de Pays Larzac, sur le Causse où par moments nous passons près des chaos monolithiques, d'étendues désertiques, de "mers" de buissons arides et de rochers, de paysages peuplés de moutons, de forêts de sapins, de pins, au fil des kilomètres se déroulent sous nos yeux des paysages variés et magnifiques.

En 5 jours de marche, pour réaliser cette boucle au départ de Caylar, nous passons par les gorges de la Vis, et le fabuleux cirque de Navacelles; le village de La Couvertoirade classé parmi les plus beaux villages de France et par bien d'autres endroits inoubliables.

Voici les étapes du tour du Larzac

  • Le Caylar (point de départ) - La Roque
  • La Roque - Les Lavagnes: passage par le Cirque du Bout du Monde
  • Les Lavagnes- St Maurice de Navacelles: passage par le Cirque de la Séranne et la source de la Buèges
  • Saint Maurice de Navacelles - Vissec : passage par les Gorges de la Vis,  le Cirque de Navacelles et par le moulin de la Foux bâti sur une résurgence
  • Vissec - Le Caylar (arrivée) : passage par le village de la Couvertoirade avec ses remparts grandioses

Après des jours de marche, un passage à Micropolis, la cité des insectes nous a fait découvrir un monde insoupçonné et méconnu.

La cité des insectes se situe non loin du Causse du Larzac, à St Léons, où vous pourrez vous imprégner du monde exceptionnel et fascinant des insectes après avoir passé les portes de ce parc à thème.

En cheminant le long de 15 salles d'exposition on découvre plus de 70 espèces vivantes d'insectes à observer dans leur intimité.

De nombreuses animations et expositions sont proposées.
La visite du parc peut se faire en famille, ce qui est très sympas, mais n'ayant pas mes enfants je le ferais une prochaine fois si ça les intéresse mais de nombreux enfants présents profitaient des activités qui leur étaient proposées sur le thème des insectes et ils n'avaient pas l'air de s'embêter.

En bref, une activité super sympas et ludique, qui plaira à tous pour découvrir le monde des petits êtres que l'on ne voit que si on se rapproche du sol.

Je vous conseille de prendre un appareil photo, car il y a des espèces, et beaucoup pour ma part, dont je ne soupçonnait même pas l'existence et d'autres insectes tellement originaux qu'ils méritent d'être pris en photo.
 

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Village de la Couvertoirade sur le Larzac

8808

fourmi

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : La Couvertoirade

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Soubès

Distance : 10 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Saint Pierre de la Fage

Distance : 11 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Le Baume Auriol

Distance : 15 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Cirque de Navacelles

Distance : 15 km

Type : Fiche : Cirque

Tous les commentaires

1.  Minici joseph 31/05/2015:

la traverssée de la commune de la Couvertoirade se fait généralement en suivant de GR 71. Cet itinéraire vous fascinera par la découverte d’un patrimoine bâti formidablement bien conservé. Villages fortifiés, commanderie du XIIème siècle, lavognes, toits-citernes, dolmens, abris sous roche, témoignent d’une occupation très ancienne de l’homme. Ce territoire est d’une richesse floristique exceptionnelle surtout au printemps , alors à vos appareils photos. Comme vous le savez sûrement le plateau du Larzac est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Mais cette terre authentique finira de vous combler par sa gastronomie internationalement reconnue au travers de son fromage emblématique « le Roquefort ». Chez Fanchon c'est la découverte également des gens du pays caussenard et de leur vie quotidienne de paysan et d'éleveur de brebis.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page