Randonnée et oenotourisme à Saint-Emilion en Gironde

Page créée le 31/05/2011 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée et oenotourisme à Saint-Emilion en Gironde

Randonnée pédestre

Aquitaine :: Gironde

Date de la sortie : 20/05/2011

Niveau : Facile

Voir les photos

Description de l'activité

Suite à notre visite de Saint Emilion au mois d'avril, nous avions envie de revenir dans cette région pour revisiter la ville et voir les endroits que nous n'avions pas eu le temps de visiter la première fois et tenter une visite de château. Nous avons eu l'occasion d'acheter sur un site bien connu un pack découverte pour deux personnes dans la Maison Dourthe qui se trouve à quelques minutes en voiture du centre ville de Saint-Emilion. Saint-Emilion est une commune qui se trouve dans le département de la Gironde à 40 kilomètres de Bordeaux entre Libourne et Castillon-la-Bataille.

Fondée en 1840, la Maison Dourthe doit à son expertise, sa haute exigence qualitative, son dynamisme et sa profonde connaissance du monde du vin d'être aujourd'hui reconnue comme l'un des acteurs incontournables du Bordelais.

Nous avons commencé par une petite balade dans les vignes autour de Saint-Emilion avant de nous rendre à la Maison Dourthe où nous attendait une charmante jeune dame. Nous étions les seuls pour cette visite et la présentation a débuté par une visite de l'endroit où est transformé le vin et l'endroit où sont ensuite stockés les tonneaux (le chai) avant qu'il soit mis en bouteille. Le chai était vraiment magnifique avec une présentation des tonneaux dans une pièce circulaire et bien éclairée.

La dégustation avait lieu dans le batiment d'accueil très bien présenté avec une décoration très moderne. Nous avons commencé par gouter un vin blanc sec. Ce n'est pas vraiment un vin que j'apprécie mais ça permettait de gouter un vin très peu sucré et acide. Nous sommes ensuite passé à un vin rouge de table basique pour nous faire découvrir un goût neutre et assez jeune. Puis nous avons commencé à sentir des petites fioles d'arôme afin de deviner des odeurs pour les reconnaitre dans le vin. Je n'ai pas été très doué pour reconnaitre les arômes (et pourtant certains semblent faciles à reconnaitre une fois qu'on connait la réponse : fraise, banane, pamplemousse...).

Nous avons continué sur 3 autres vins rouges tout en continuant à essayer de découvrir les arômes et à apprendre plein de choses sur les appelations, les classements, les châteaux, la préparation du vin. Ces trois vins étaient de meilleure qualité et on sentait vraiment la différence avec le premier vin rouge. Nous avons terminé les vins rouges par un Pessac Léognan, mon appelation préférée. C'était vraiment passionnant et nous avons vraiment appris beaucoup de choses.

Pour finir, nous avons eu droit à une coupe de champagne. Je suis ensuite retourné faire quelques photos de la cave où sont entreposés les tonneaux avec le trépied pour avoir une meilleure qualité d'image.

Je vous conseille cette visite si vous désirez en apprendre plus sur le vin et comparer différents goût et types de vin. C'est vraiment passionnant.

Ensuite, nous sommes reparti dans le centre ville de Saint Emilion où nous avons visité le donjon appelé "Château du Roy". Il s'agit du seul donjon roman encore intact en Gironde. On peut monter au sommet (1,25 euros par personne) pour avoir un beau panorama sur la ville de Saint-Emilion. Ce donjon était utilisé comme citadelle de défense communale jusqu'à la fin du XVIème siècle et possède des murs de 2,25 mètres d'épaisseur. Situé à l'intérieur des remparts de la cité, l'édifice repose sur un massif rocheux isolé de toutes parts et creusé de grottes naturelles et de carrières exploitées depuis le Moyen Age.

A noter qu'il existe plusieurs randonnées qui démarrent du centre ville de Saint Emilion. Une randonnée de 2 heures pour 6 km est disponible dans le P'tit Crapahut en Gironde. Elle vous fera parcourir 6 kilomètres depuis le village en 2 heures environ. Vous passerez par Beauséjour, Saint-Martin, Berliquet, un ancien moulin, la Gaffelière, la Madeleine avant de revenir dans le village de Saint Emilion.

L'Unesco a attribué à Saint-Emilion le titre de Patrimoine Mondial de l'Humanité pour la cité médiévale mais surtout pour les paysages de la juridiction qui sont préservés et uniques au monde. Aux mois de mai et juin, les vignes sont bien en feuilles et il ne fait pas encore trop chaud. C'est la période idéale pour se balader sur ces sentiers aménagés.

Adresse / Informations

La cave Dourthe
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac 33330 Saint-Emilion
Té : +33 (0)5 57 24 99 26
Email : lacave@dourthe.com
Web : http://www.lacavedourthe.com
Ouvert de 10h à 19h.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnée autour de Saint-Emilion

8589

rokad

Cave de la Maison Dourthe

8590

rokad

Maison Dourthe

8591

rokad

Le vin dans les tonneaux à Saint-Emilion

8592

rokad

Saint Emilion

8593

rokad

Le donjon dit Château du Roy

8594

rokad

Saint-Emilion depuis le pied du donjon

8595

rokad

Saint-Emilion depuis le sommet du donjon

8596

rokad

Saint-Emilion depuis le donjon

8597

rokad

Dégustation à la Maison Dourthe

8598

rokad

Bouteilles de vin sous verre dans le sol

9885

dreamer

Dans les vignes de Saint Emilion en Gironde

9886

dreamer

Château Grand Barrail à St Emilion

9887

dreamer

Dans la vigne de Saint Emilion

9888

dreamer

Feuilles de vignes de St Emillion en Gironde

9889

dreamer

Saint Emilion en Gironde

9890

dreamer

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Saint-Emilion

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée à Saint-Emilion

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Surfing Mascaret

Distance : 12 km

Type : Activité : Eaux vives

Miniature

Bordeaux sous tous ses états

Distance : 33 km

Type : Activité : Découverte

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page