Magnifique petite randonnée alpine en Nouvelle-Zélande

Page créée le 30/05/2011 par FJourjon

Randonnée pédestre : Magnifique petite randonnée alpine en Nouvelle-Zélande

Randonnée pédestre

Source : Aller sur la page

Date de la sortie : 23/12/2010

Voir les photos

Accés

La randonnée pour se rendre à Muller Hut commence dans le village Aoraki/Mount Cook (Aoraki est le nom Maori) qui est situé dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande.

Mueller hut

 Photo : Randonner Malin 2011

Description de l'activité

La randonnée pour se rendre à Mueller hut est magnifique et relativement accessible pour des personnes avec suffisamment d’expérience. Cela fait partie des plus beaux paysages que j’ai vus dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Les paysages sont époustouflants avec vues sur le Mount Cook, plusieurs glaciers et vallées glaciaires ainsi que les sommets les plus hauts de Nouvelle-Zélande.

Il est possible de faire l’aller retour dans la journée ou de passer la nuit à Mueller Hut pour profiter du coucher de soleil avant de redescendre le lendemain. Mueller hut est aussi le départ de plusieurs randonnées plus sérieuses.

Mount Cook

Photo : Randonner Malin 2011

Période

La saison estivale pour se rendre à Mueller hut est de mi-Novembre à fin Mars. En hiver, il y a des risques d’avalanche importants. Même en été, il peut y avoir une bonne quantité de neige, glace et névés aux alentours de Mueller hut comme le montre la photo ci-dessus. Attention, si les conditions météo sont mauvaises, le chemin peut-être difficile à suivre.

Itinéraire

C’est une randonnée de type alpine d’environ 1000 m de dénivelé, donc nécessitant un bon équipement, de l’expérience et des précautions même dans de bonnes conditions.

En hiver, pour atteindre Mueller hut il faut être équipé de crampons et piolets et avoir de l’expérience en alpinisme.

Les temps donnés ci-dessous sont ceux de l’office du tourisme. Cela dépend de votre expérience, de votre condition physique, du poids de votre sac, des conditions du terrain, etc. Pour être plus précis, basez-vous sur un dénivelé de 1000 mètres pour aller du village à Mueller hut

Du village à Sealy Tarns

Durée: 2 h

Le départ se fait sur le chemin « Kea Point Track » soit à la sortie de l’office du tourisme du village Aoraki/Mount Cook soit au parking « White Horse Hill car park », au bout de la route « Hooker Valley Road ». Suivez le Kea Point Track jusqu’au tournant pour les Sealy Tarns. Suivez ensuite le chemin « Sealy Tarns Track” qui commence gentiment avant de s’engager dans la section raide dont le début est marquée par un triangle orange. Le chemin zigzag ensuite jusqu’aux Sealy Tarns. D’ici vous avez une superbe vue sur la vallée « Hooker Valley » et les sommets alentours dont Aoraki/Mount Cook par beau temps.

De Sealy Tarns à Mueller Hut

Durée: 2 h

A partir de Sealy Tarns, il faut suivre le marquage orange au milieu d’une pente herbeuse puis d’un pierrier. Une fois que vous atteignez l’arête, faites une pause et admirez les paysages autour de vous. Ensuite, vous n’avez plus qu’à contourner par le sud en suivant le marquage orange jusqu’a ce que vous aperceviez Mueller hut.

De Mueller Hut au village

Durée: 3 h

Pour redescendre au village, il suffit de suivre dans l’autre sens l’itinéraire que vous avez emprunté à l’aller.

De Mueller Hut à Mt Ollivier

Durée: 30 min

De Mueller hut, il est possible d’aller sur Mount Ollivier qui est le sommet au Sud du refuge. Il faut suivre la crête formée d’éboulis jusqu’au cairn marquant le sommet. Il faut parfois mettre les mains pour s’aider dans les éboulis. N’allez pas plus loin que Mount Ollivier sans matériel d’escalade ou d’alpinisme adapté.

Mueller hut

Il est possible de passer la nuit à Mueller hut. C’est un refuge très fréquenté pendant la saison estivale donc vous ne pourrez pas être sûrs d’avoir une place, surtout qu’il n’est pas possible de réserver en avance.

Il faut s’inscrire et payer à l’office du tourisme avant de partir. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Il n’est plus possible de s’inscrire une fois que le refuge est plein. A votre retour, n’oubliez pas d’informer l’office du tourisme que vous êtes bien rentrés, pour éviter que les secours ne vous recherchent.

Il est possible de camper autour de Mueller hut. Pour cela, il faut également vous inscrire à l’office du tourisme. Par contre, préparez vous au vent et au froid. Pour vous donner une idée, la photo de Mueller Hut au dessus a été prise en pleine saison estivale (en Décembre).



Adresse / Informations

Si vous voulez plus d’informations, vous en trouverez facilement sur internet ou à l’office du tourisme du village de Aoraki/Mount Cook. Vous pouvez aussi me contactez directement sur la page « A propos » de mon blog Randonner Malin, je serai ravi de vous répondre.

 

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Mont Cook

8556

FJourjon

Vue sur Mueller Hut

8557

FJourjon

 

Voir les photos

Tous les commentaires

1. dreamer 30/05/2011:

Superbe sortie qui donne très envie. Le Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle Zélande qui culmine à 3754 m d'altitude

2.  Ali 03/06/2011:

Un de mes endroits préféré pour la rando en Nouvelle-Zélande, où je vis désormais ! Hâte d'être de nouveau en été pour retourner à Aoraki et randonner ! Mais en effet, même en été, prévoir des crampons, surtout si vous voulez continuer et faire des randos plus sérieuses au delà de Mueller Hut ! Il y a des magnifiques randos, où le chemin passe sur un glacier...à couper le souffle...mais pour randonneur averti !

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page