Randonnée, trekking et sports de plein air

Grottes et visites dans le Lot

Page créée le 24/05/2011 par Kyle

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par rdaniel. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Lot

Date de la sortie : 07/05/2011

Description de l'activité

Par ce beau jour du mois de mai, je décide d'emmener toute ma petite famille (moi, ma femme, ma fille Kathy de 4 ans et mon fils Charles de 7 ans) visiter des grottes dans le département du Lot, parce qu'on m'en a beaucoup parlé et parce que j'adore ça, alors je me dis que ça pourrait être sympas de leur faire découvrir ma passion.

 

- La première étape de notre périple se trouve être Les Grottes de Presque (ou presque pas, lol) qui se situent tout près de la belle ville de Saint Céré, dans le Lot.

Nous avons vu de magnifiques colonnes qui dépassaient les 8 mètres et atteignaient les 10 m pour certaines ! impressionnant !

Visite de 6 salles au programme, des cascades: un enchainement de merveilles sous nos yeux ébahis.

Mes préférées furent les colonnes d'Hercule, splendides, de vraies perles.

 

- La seconde étape de notre périple se trouve être La Grotte Préhistorique des Merveilles, juste à côté du très beau village de Rocamadour.

De belles concrétions cristallines et d'étonnants dessins vieux de plus de 20 000 ans, les enfants ont adoré et rentrés chez nous ils ont dessiné autour de leur main et de jouets pour faire comme dans la grotte.

Le village de Rocamadour, à des endroits de style troglodytique, classé parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées est très beau et vaut vraiment le détour. Malgré le fait que ce ne soit pas les vacances il y avait beaucoup de monde et je crains que ce soit ainsi toute l'année, mais nous y étions en plein milieu d'après midi aussi.

Ne pas oublier de monter jusqu'au château qui surplombe le village par un parcours serpentant jusqu'au sommet et à chaque virage un moment de la vie de Jésus est représenté.

 

- Puis la dernière étape de notre périple dans le Lot, direction la ville de Gourdon en Quercy, qui se trouve à 25 min de Rocamadour, pour visiter Les Grottes de Cougnac.

Ici nous avons pu découvrir les plus vieilles peintures animales datées, selon notre guide.

Deux grottes s'offrent à nous, il ne fait pas chaud à l'intérieur, mais c'est très agréable car dehors c'est l'inverse.
De très belles concrétions encore, sous nos yeux, et une journée bien remplie et plein de belles images en souvenirs et de choses à raconter aux copains le lundi en retournant à l'école, pour les enfants. 

 

Adresse / Informations

Office du Tourisme de Rocamadour Padirac Gramat

L'Hospitalet

46500 Rocamadour 

Tél: 05 65 33 22 00

 

Grotte des Merveilles:

05 65 33 67 92

 

Grotte de Presque:

05 65 40 32 01

 

Grotte de Cougnac:

05 65 41 47 54

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Rocamadour

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page