VTT dans le Puy de Dôme

Puy de Dôme Département 63 - Région Auvergne

Balade VTT commençant au village du Vernet la Varenne

Code postal: 63580

Depuis Issoire: passer par Brassac les Mines, Jumeaux, puis Esteil et suivre les panneaux du Vernet la Varenne.

Cette sortie en VTT débute au village du Vernet la Varenne ( se garer devant le point d'eau et suivre le panneau indiquant La Chapelle sur Usson ou Brassac les Mines)

Code postal: 63580

puis passe par le village de la Chapelle sur Usson (aller à l'église et emprunter le chemin qui descend à pic puis remonte et aboutit au bas de Coupe Gorge)

puis celui de Coupe Gorge ( depuis le bas du village, prendre le sentier de terre qui remonte sur la gauche pour arriver à l'étape suivante)

puis Les Martres ( rejoindre la départementale puis la suivre 2 m sur la droite et prendre le chemin qui monte à côté de la route parmi champs, et au carrefours de chemins prendre à gauche jusqu'à retrouver la route et la suivre sur la droite jusqu'à arriver à l'étape suivante)

pour enfin arriver au village d'Esteil et arriver à Jumeaux. (pour la suite, emprunter les départementales, voir cartes IGN)

Retour par Serlandes puis La Chaux, pour retrouver Les Martres et suivre Champagnat le Jeune et L'Estrade pour retourner au Vernet la Varenne.

Cette sortie en VTT se fait sur la journée, c'est une boucle de niveau moyen.

On passe par de petites routes goudronnées, des départementales, des chemins et sentiers, c'est très varié.
Tout comme le dénivelé, il y a autant de montées que de descentes, avec des paysages très différents selon les lieux.

Le village de "Coupe Gorge" est une curiosité du coin, de par son nom.

On dit qu'autrefois, il était dangereux de s'y arrêter...sous peine de...voir le nom du village.

Il y a une très bonne auberge où se restaurer avec une superbe vue sur la commune de La Chapelle sur Usson.

Les paysages sont vallonnés, beaucoup de bois, et pâtures, c'est un endroit très calme et super sympas pour faire du vélo.

Adresse / Informations

Office du tourisme du Pays d'Issoire: