Randozone

Randozone / Activités / Randonnée pédestre / Randonnée pédestre : Tour de Sainte Croix du Mont en Gironde

Randonnée pédestre : Tour de Sainte Croix du Mont en Gironde

Une belle randonnée dans les vignes en Gironde : le Tour de Sainte Croix du Mont

Page créée le 26/04/2011 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée pédestre : Tour de Sainte Croix du Mont en Gironde

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Aquitaine :: Gironde

Source : Aller sur la page

Date de la sortie : 16/04/2011

Niveau : Moyen

Les photos de cette activité outdoor

Randonnée dans les vignes autour de Sainte Croix du Mont
Départ de la randonnée du Tour de Sainte Croix du Mont
Huitres fossilisées de Sainte Croix du Mont
Début de la randonnée dans la forêt sur le tour de Sainte Croix du Mont
Randonnée dans les vignes autour de Sainte Croix du Mont

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Plutôt que de rester devant la télé pour voir en boucle des infos sur le tueur de Nantes Xavier Dupont de Ligonnès, nous avons décidé d'aller faire une petite randonnée dans les vignes à côté du village de Sainte-Croix-du-Mont en Gironde à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux en suivant la route départementale D10 qui longe la Garonne et nous fait traverser plusieurs petit villages sympathiques : Langoiran, Le-Pied-du-Château, Rions, Cadillac, Loupiac...

Randonnée dans les vignes en Gironde

La randonnée commence au niveau de l'église de Sainte Croix du Mont qui offre une belle vue sur la vallée et la Garonne qu'on devine entre les arbres. Devant nous on découvre les vignes qui font le vin de Saint-Croix-du-Mont qui est un vin blanc sucré. La paroisse de Sainte Croix du Mont existe depuis la fin du XIIème siècle. L’église primitive de la paroisse est de cette époque.

La légende raconte qu'un seigneur parti en croisade revint trop tard pour les vendanges et constata que la pourriture s'était développée sur le raisin. Il récolta tout de même sa production et décida d'en faire du vin. A sa grande surprise, il venait de découvrir un vin blanc liquoreux qui ferait la réputation de Sainte Croix du Mont.

Pour commencer la randonnée, il faut rejoindre la mairie. On découvre alors des panneaux qui indiquent les différentes randonnées disponibles. Nous avons choisi le tour de Sainte Croix du Mont qui fait 10 kilomètres. Le départ se fait parmis un mur d'huitres fossilisées. Sainte Croix du Mont abrite un site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde. Une crique sous-marine constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres formant une biocénose pour constituer une véritable falaise. Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux qui nous offre aujourd'hui un panorama exceptionnel.

Huitres fossilisées de Sainte Croix du Mont

La randonnée est facile, pas vraiment de dénivelée et on alterne entre la forêt, les vignes et parfois un peu de route. Le plus difficile est de bien repérer les poteau marqués en vert pour ne pas se perdre. Les paysages sont agréable et nous n'avons croisé personne sur le sentier. Le tracé fait un grand tour dans la campagne pour ensuite revenir vers la Garonne qu'on va longer avant de remonter vers l'église de Sainte-Croix-du-Mont. Au niveau de la route nous avons perdu les poteaux verts et nous avons longé la route en passant par les champs. Ce n'était pas très agréable mais il ne restait qu'un kilomètre et demi pour rejoindre le village. Il doit être possible de traverser la route pour rejoindre le bord de Garonne qu'on doit pouvoir longer avant de remonter au village.

Au final, une randonnée de 2 heures assez agréable dans un beau cadre. A faire à toutes les saisons pour profiter des différents aspects des vignes.

A voir/A faire

  • Le vignoble de Sainte-Croix-du-Mont
  • Les huitres fossiles
  • L'église romane
  • Le château de Tastes

 

Adresse / Informations

Balisage : Poteau avec  une marque de peinture verte au sommet
Durée : 2 heures
Longueur : 10 kilomètres
Difficulté : Aucune sauf celle de bien repérer les poteaux pour ne pas se perdre. Dans tous les cas, il semble que le poteau donne la direction à suivre : si le poteau est à droite il faut tourner à droite, si il est à gauche, il faut tourner à gauche. Le balisage n'est pas très bien fait et à certains endroit on hésite un bon moment sur le chemin à suivre et il faut parfois chercher le poteau suivant. C'est dommage. D'autant que la couleur verte n'aide pas vraiment. Sur une partie du parcours, les panneaux sont peints en vert et jaune ce qui est plus facile à repérer. Dans l'autre sens (commencer en descendant vers la Garonne) il doit être plus facile de suivre l'itinéraire.

Un topo de randonnée est disponible au format pdf à cette adresse 

A voir/A faire dans les environs

Sentier de Saint Médard d'Eyrans

Sentier de Saint Médard d'Eyrans

  • Distance : 22 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Activité outdoor : Randonnée sur les sentiers des bords de Garonne : le sentier de Saint Médard d'Eyrans - 5.2 km pour 1h30
Saint-Emilion

Saint-Emilion

  • Distance : 34 km
  • Type : Fiche : Ville
  • La juridiction de Saint-Emilion est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ce très beau village se situe...
Randonnée à Saint-Emilion

Randonnée à Saint-Emilion

  • Distance : 35 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Tourisme et randonnée à Saint-Emilion en Gironde

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010