Randonnées en Crète

A l'ouest on trouve les Montagnes Blanches ou Lefka Ori (2453 m). Au centre, nous avons le massif du Mont Psiloritis (2456 m) ou Mont Ida (point culminant). Et a l'est se trouve le massif du Mont Dikti (2148 m).

Page créée le 03/03/2011 par CaroleD

Image Panoramio

Copyright : Image Panoramio par George Messaritakis. Les images sont la propriété exclusive de leurs auteurs..

Randonnée pédestre

Pays : Crète

Description de l'activité

La Crète se situe entre la Grèce et l'Egypte. C'est la plus grande île grecque de la Méditérranée avec ses 8336 km2. Elle compte environ 537000 habitants. La ville principale est Héraklion. L'île vit principalement grâce au tourime. Elle a été rattachée à la Grèce en 1913.

Sa forme étirée s'étend sur environ 260 kilomètres de longueur pour 60 kilomètres de largeur. C'est la 5eme île de la Méditérannée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

C'est une île montagneuse avec trois massifs montagneux. A l'ouest on trouve les Montagnes Blanches ou Lefka Ori (2453 m). Au centre, nous avons le massif du Mont Psiloritis (2456 m) ou Mont Ida (point culminant). Et a l'est se trouve le massif du Mont Dikti (2148 m).

On trouve aussi des gorges magnifiques à l'ouest de l'île : les gorges de Samaria. C'est donc un pays propice à la randonnée et au trekking. La zone la plus intéressante pour la randonnée est l'ouest de l'île car c'est la plus sauvage et la plus montagneuse.

Le chemin de grande randonnée E4

Le sentier européen de grande randonnée E4 traverse une bonne partie du continent, de l’Espagne à Chypre, en passant par la France, l’Autriche, la Grèce continentale et la Crète. Ce chemin de grande randonnée relie Kastelli, au nord-ouest, à Kato Zakros, à l’est. Cela correspond à environ 320 km de randonnée parfois difficile. Au programme : Kastelli, le village de Kefali, Elafonissi, les gorges d'Irini, les gorges de Samaria, Loutro, la Vallée des Mort et Kato Zakros.

Randonnées dans les gorges de la Crète

La descente des Gorges de Samaria constitue une randonnée à ne pas manquer si vous passez un moment sur l'île. C'est une belle randonnée dans des gorges magnifiques et un lieu très touristique. Le sentier part de Omalos et va jusqu'à Rouméli. Les gorges d'Aradéna se trouvent au sud du massif des Lefka Ori. Plus difficile, l'itinéraire est néanmoins superbe.

Attention, la randonnée sur plusieurs jours en crète ne doit pas s'aborder à la légère. Le manque d'eau et de points de ravitallement peuvent rapidement être problématiques. Il est donc conseillé de bien se renseigner ou de partir avec des agences qui connaissent bien le pays.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page