Randonnée, trekking et sports de plein air

Via ferrata entre Gèdre et Gavarnie : le chaos de Coumély

Une superbe via ferrata dans un environnement de haute montagne (on est entre Gèdre et Gavarnie).

Page créée le 01/03/2011 par rokad

Via Ferrata : Via ferrata entre Gèdre et Gavarnie : le chaos de Coumély

Via Ferrata

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 06/09/2009

Voir les photos

Description de l'activité

En septembre 2009 j'ai décidé de tester cette via ferrata de Coumély devant laquelle je passais souvent en voiture pour aller à Gavarnie.

Le matériel est simple : un baudrier, une longe en Y et un casque. J'avais des chaussures de randonnée aux pied et j'avais mon petit sac à dos pour porter mon appareil photo. Pour la prochaine fois, j'ai acheté une petite longe pour me fixer aux barreaux ce qui me permettra de me reposer plus facilement et en sécurité notamment quand je prenais les photos.

La via ferrata commence doucement avec peu de pente puis on arrive sur un petit plateau et la vraie montée commence. C'est bien vertical mais des barreaux (très très nombreux) nous permettent d'avancer facilement. Ca monte plutôt vite et les voitures qui passent sur la route en contrebas sont rapidement très petites, c'est vraiment impressionnant. Quand on a les pieds sur les barreaux et qu'on regarde en bas, il y a beaucoup de vide...

La vue depuis les hauteurs (plateau puis passerelle) est vraiment superbe : cirque de Gavarnie. Testé et approuvé. Le passage sur la passerelle est vraiment impressionnant quand on a jamais fais de via-ferrata. Le surplomb difficile est facilement évitable. De très bonnes sensations garanties. Ceux qui ont le vertige éviteront...

Un peu plus haut il y a un passage en devers que j'ai évité pour prendre la partie moins difficile (c'est ma première via, faut pas exagérer...).

On monte encore un peu avant d'arriver à un large plateau où je me repose un moment avant de continuer la montée. Après une montée pour coutourner un gros bloc j'arrive devant la passerelle. C'est impressionnant mais pas autant que lorsque je suis en plein milieu : ca bouge un peu, il y a du vide en dessous, du coup je ne perds pas de temps et me dépèche de traverser. Une fois de l'autre côté il n'y a quasimment que de la descente pour rejoindre le sentier qui nous ramène au point de départ.

Une belle via ferrata côtée TD à TD+ que j'ai fais en 1h30 (avec la marche d'approche) mais je ne suis pas passé par le dévers côté TD+.

Adresse / Informations

Bureau des guides de Gèdre-Gavarnie : 06 83 31 08 16

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Via ferrata de Coumély

5757

rokad

Début de la via ferrata

6404

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 2

6405

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 3

6406

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 4

6418

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 5

6419

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 6

6420

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 7

6421

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 8

6422

rokad

Via Ferrata du chaos de Coumély 9

6423

rokad

Voir les photos

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page