Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnée en Suisse : Aletsch Panoramaweg, La route du grand glacier

Page créée le 23/02/2011 par CaroleD

Randonnée pédestre

Source : Aller sur la page

Date de la sortie : 23/02/2011

Description de l'activité

Pays : Suisse
Type : Randonnée
Trajet : Bettmerhorn et Fiescheralp
Longueur : 11km
Temps de marche : 3h30
Saison : juin à septembre

Description

Trente-deux sommets de plus de 4000 m vous font une haie d’honneur : à quelques minutes de la station Bettmerhorn vous attend le Gletscherblick, point de vue spectaculaire sur ce monument de la nature qu’est le glacier d’Aletsch, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce véritable fleuve de glace, le plus grand d’Europe, a beau reculer sous l’effet du réchauffement climatique, il n’en reste pas moins imposant et majestueux.

Des marches en pierre et des chemins de montagne conduisent jusqu’à la Rote Chumma. Au plus chaud de l’été, la brise fraîche qui s’élève du glacier est particulièrement plaisante. Puis le chemin se fait plus aventureux, se frayant un passage dans la roche pour atteindre le lac de Märjelen. Celui-ci était autrefois bloqué par une puissante paroi de glace et l’on pouvait y voir flotter des icebergs de la taille d’une maison. Ce paysage polaire a laissé place à un paysage plus bucolique, surtout au printemps, quand fleurissent les prairies alentour.

Laissez-vous tenter par la tarte aux pommes cuite au four à bois du restaurant Gletscherstube: vous aurez l’occasion de brûler ces calories en empruntant le chemin qui contourne le Tälligrat, offrant une vue grandiose sur le glacier de Fiesch. À moins que vous n’optiez pour le raccourci d’une heure : un tunnel relie l’autre côté du Tälligrat d’où un large chemin de randonnée mène à Fiescheralp.

Dans le fond, ce serait dommage de redescendre tout de suite dans la vallée en téléphérique... pourquoi ne pas passer une nuit sur le plateau d’Aletsch? Ou monter sur l’Eggishorn pour admirer la vue? La randonnée peut aussi être prolongée jusqu’à Bettmeralp et Riederalp, d’où on peut faire, le jour suivant, une excursion au centre de protection de la nature de la Villa Cassel ou une balade dans la magnifique forêt d’Aletsch.

Vous trouverez de nombreuses autres idées de randonnées sur le site myswitzerland.com aussi bien en randonnée pédestre (par ici) qu'en randonnées en raquettes à neige (voir la page). Vous pourrez même apprendre à construire des igloos.

Longueur: 11km
Temps de marche: 3h30
Saison: juni à septembre

Adresse / Informations

Vous trouverez plus d'informations concernatn cette randonnée sur le site myswitzerland.com.

Vous y trouverez notamment un profil de dénivellation ainsi que les coordonnées gps de la randonnée.

Adresse :

Bettmeralp Tourismus
Postfach 16
3992 Bettmeralp
Tel. +41 (0)27 928 60 60
Fax +41 (0)27 928 60 61
info@bettmeralp.ch
www.bettmeralp.ch

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page