Randonnée, trekking et sports de plein air

Saut en parachute tandem à Andernos

Récit d'un saut en chute libre au dessus d'Andernos. Activité outdoor dans le bassin d'Arcachon.

Page créée le 07/02/2011 par rokad

Outdoor : Saut en parachute tandem à Andernos

Outdoor

Aquitaine :: Gironde

Date de la sortie : 18/09/2010

Durée : 30 minutes

Voir les photos

Description de l'activité

En septembre dernier je suis allé tester le saut en parachute tandem au dessus d'Andernos en Gironde avec Wafou Parachutisme.

Implantée sur l'aérodrome de Villemarie, près d'Arcachon, à 60 kilomètres de Bordeaux, l'école française de parachutisme WAFOU nous propose de découvrir les joies du saut en parachute au-dessus de l'un des plus beaux panoramas de Gironde.

Je suis donc allé avec un amis sur l'aérodrome à côté du casino d'Andernos pour faire ce saut. Après 1h30 d'attente (pendant que les autres passent, on peut les voir décoller et attérir), c'est donc à nous de passer.

Dans un premier temps, on nous met le harnais qui va nous rattacher au moniteur. Ensuite, quelques informations concernant le saut. On nous explique rapidement comment va se dérouler le saut et la position qu'il faudra avoir à la sortie de l'avion pour ne pas gêner le moniteur au début du saut.

Quelques minutes plus tard, nos deux moniteurs sont à côté de nous et font les dernières vérifications du harnais, prennent leur parachute qui a été plié par leur collègue pendant leur descente (ils travaillent avec deux parachutes, un qu'ils ont sur le dos et un autre qui est plié par un collègue pendant le vol, comme ça il n'y a pas de temps mort) et nous emmènent vers l'avion.

A l'intérieur c'est petit, vraiment petit et la porte n'est qu'une épaisse bâche de plastique. Ambiance sympa... L'avion prend de la vitesse puis décolle sans problème. Pendant 15 à 20 minutes on va monter. Evidemment plus on monte plus il fait froid. Et à 3500 mètres, même avec une polaire d'hiver il fait très très froid. N'hésitez pas à prendre un veste coupe vent... Pendant toute la montée on peut profiter du paysage : Andernos sous l'avion mais surtout l'océan, le bassin d'Arcachon (à marée basse) et même la dune du Pyla qui semble vraiment très proche.

Enfin, le moment du saut arrive. Une énième vérification des crochets du harnais et on ouvre la bache. Je saute en second et regarde donc mon pôte disparaitre sous l'avion avec le moniteur... Ca calme !

Le moniteur s'avance et s'assoit sur le bord de l'avion. Comme je suis devant lui, et bien je pends dans le vide... Pas de le temps d'avoir peur, on doit regarder vers le haut car il faut pencher la tête en arrière et les jambes sous le cockpit de l'avion. La position de la banane qui va permettre au moniteur de nous stabiliser après le saut. Encore quelques secondes et on est dans le vide, le moniteur me fait signe que je peux regarder vers le bas et écarter les bras (qui pour le moment étaient en croix contre moi).

Et là, ça va vite. Ca descend très très vite. C'est impressionnant. On vole !!! Le vent sur le visage est impressionnant, heureusement qu'on a des lunettes... On a même du mal à respirer correctement. Le froid est intense mais le paysage est tellement sublime qu'on y pense plus. Les maisons sont vraiment petites. Ce qui est bizarre (et plutôt effrayant) c'est que malgré la vitesse on ne voit pas vraiment le sol se rapprocher. Heureusement que le moniteur est là pour déclencher le parachute au bout d'un moment. Après un choc lors de l'extraction du parachute, la descente est plus lente. Le moniteur s'amuse à faire des virages et tourne autour de la piste d'atterissage pour se mettre dans le bon axe. Lors des virages la force de gravité est impressionnante et l'estomac se balade...

Encore quelques minutes et c'est l'attérissage toute en douceur. Ca n'aura pas duré très longtemps mais les sensations sont bien présentes. A tester malgré le prix assez important...

Pour plus de renseignements : 05.56.83.20.71 / 06 63 16 33 43 ou sur le site web : WAFOU

Informations

240 euros le saut en tandem 95 pour la vidéo sur DVD 40 euros pour les photos (environ 80) Wafou Parachutisme, 11 Imp. du Capitaine du Cheyron, 33260 La Teste de Buch

''WAFOU PARACHUTISME est une école professionnelle au sein de laquelle chacun peut trouver son bonheur : sauts en parachute tandem, sauts tandem handisports, sauts en parachute tandem "VIP" sur plage, formation au parachutisme pour débutant (PAC : progression accompagnée en chute), progression des pratiquants (formation du brevet A au brevet C) etc...''

''Nos moniteurs, tous diplômés d'état, vous accompagneront entre ciel et océan pour partager une expérience inoubliable. Plus qu'une simple découverte émotionnelle, c'est notre passion du parachutisme que nous vous proposons de vivre dans des conditions optimales de sécurité.''

''Au départ d'Arcachon, d'Andernos les bains ou de Biscarosse, venez vivre des sensations fortes et inoubliables à 4000 mètres au-dessus du fabuleux paysages qu'offre le Bassin d'Arcachon : la Dune du Pyla, le Banc d'Arguin, l'Île aux oiseaux, les jetées d'Arcachon, la presqu'île du Cap Ferret, le port ostréicole du Teich, l'immense forêt des Landes, la bande cotière océane qui s'étire jusqu'à l'Espagne...''

Une petite vidéo trouvée sur dailymotion :


Wafou
envoyé par WAFOU-PARACHUTISME. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

www.wafou.fr

8003

rokad

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Balade sur le sentier du littoral à Andernos

Distance : 3 km

Type : Activité : Balade

Miniature

Bassin d'Arcachon

Distance : 9 km

Type : Fiche : Autre

Miniature

Tour du bassin d'Arcachon

Distance : 12 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Les Réservoirs de Piraillan

Distance : 13 km

Type : Activité : Balade

Tous les commentaires

1.  parachutisme pau  17/09/2012:

Le saut en parachute en tandem est super amusant mais nécessite des équipements spéciaux comme un parachute de freinage déployé peu de temps après la sortie de l'avion pour diminuer la vitesse à la fin du saut. Il est essentiel au bon déploiement du parachute.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page