VTT Circuit n°12 vallée de Barèges : les plateaux de Souriches et Transarrious

Activité outdoor dans les Pyrénées : VTT Circuit n°12 vallée de Barèges : les plateaux de Souriches et Transarrious

Page créée le 21/07/2010 par rokad

VTT : VTT Circuit n°12 vallée de Barèges : les plateaux de Souriches et Transarrious

VTT

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 13/07/2010

Durée : 1h50

Voir les photos

Je laisse la voiture sur un parking à côté des thermes de Barèges et j'emprunte la piste qui passe sous le funiculaire et monte dans la forêt en zigzaguant. Au bout d'une demi heure environ j'arrive au restaurant Chez Louisette. Petite pause avant de repartir en descendant le Chemin des Pêcheurs qui est très technique. Trop pour moi donc je descend une partie à pied. A noter qu'une pancarte de l'office du tourisme déconseille la descente car il y a un éboulement. L'éboulement est petit et on peut passer à pied en portant le vélo sur quelques mètres sans problème. Par contre, la descente est très désagréable : cailloux, eau, boue... Ce n'est pas roulant du tout mais c'est toujours mieux que de descendre par la route.

On traverse ensuite la route qui monte au Tourmalet pour se retrouver sur l'autre versant et redescendre vers Barèges. On est sur une piste large et très roulante. On peut donc prendre facilement beaucoup de vitesse. Attention aux virages, je me suis fais surprendre une fois. Merci aux freins à disques...

Ensuite on trouve un sentier étroit qui descend à flanc. Très agréable et il permet de prendre pas mal de vitesse malgré le vide à gauche. Il faut pas se rater...

Au bout d'un moment on atteint la crêterie Saint Justin et son énorme croix. Il va ensuite falloir descendre vers Sers. Juste après la crêperie, un sentier a été tracé pour les vtt mais il est trop pentu et pas sympa du tout. Autant suivre la piste qui va au même endroit de façon plus roulante et plus sympa.

Une fois dans Sers, on descend par la route pour rejoindre la D918 et on remonte (par la route) à Barèges. Attention, la partie sur la route est bien raide donc il faut garder des forces.

Le topo papier indique une durée de 2h30. J'ai mis 1h50 en m'arrêtant plusieurs fois pour faire des photos.

Cliquez pour agrandir

Voir les photos

Barèges

Type : Fiche : Ville

Randonnées en raquettes à neige depuis Barèges