Trekking / France

Rando à Archiane et retour à Chichilianne

avec

Grand Angle

Voici les deux derniers jours du trek dans le Vercors : une randonnée à la journée au choix et la journée pour retourner à Chichilianne, notre point de départ de ces 6 jours de marche.

Etape 5 : Randonnée au choix

Pour le cinquième jour de ce voyage, on a le choix entre deux randonnées qui font revenir à l'hôtel. Les deux dernières nuits se passent effectivement à l'hôtel des Nonnières.

La première randonnée est un aller/retour qui monte au sommet du Mont Barral (du nom de l'hôtel dans lequel j'ai dormi). C'est une randonnée assez longue qui emprunte une partie de la randonnée qu'on fera le dernier jour pour rejoindre Chichilianne. Le Mont Barral culmine à une altitude de 1903 mètres et propose une vue fantastique sur le Diois et le Dévoluy. Il faudra environ 7 heures pour parcourir les 17 kilomètres et les 1050 mètres de dénivelé en passant par le col de Jibouï. A noter que si vous ne choisissez pas cette randonnée, vous pourriez la faire le dernier jours en rajoutant un peu plus d'une heure à l'itinéraire qui passe par un col juste en dessous du col de Jibouï. Tout est très bien expliqué sur le topo de Grand Angle et il est possible de faire son choix de monter au sommet au dernier moment en fonction de la météo. Pour ma part, on verra que je ne suis pas monté au sommet du Mont Barral car la météo était exécrable quand je suis arrivé à 10 minutes du col de Jibouï. Ce n'est pas grave et ça me donnera une bonne raison de revenir car cette randonnée doit vraiment être sympa à faire.

La seconde randonnée et c'est celle que j'ai choisie de faire nous amène dans le cirque d'Archiane. Quand j'étais venu 2009, j'étais passé par le village mais je n'avais pas eu le temps de faire la randonnée en boucle dans le cirque. Je m'étais dit que je reviendrai la faire (comme le Grand Veymont) et je ne pouvais pas manquer de la faire cette fois-ci.

Depuis l'hôtel, c'est une très longue randonnée de 18,4 kilomètres qui vous attend et pas moins de 850 mètres de dénivelé. Il faudra environ 6 heures sans compter les pauses pour admirer le paysage. En fait, la boucle fait un peu plus de 5 kilomètres au coeur du cirque mais c'est l'aller et le retour qui rallongent la randonnée. Mais le cadre est vraiment superbe et l'arrivée dans le cirque vraiment fantastique.

Il faudra juste faire un choix assez difficile si vous envisagez cette randonnée : début ou fin de journée. En début de journée, la lumière ne sera pas parfaite mais vous aurez moins chaud et il y aura moins de monde. En fin de journée, le soleil sera bien orienté et éclairera les falaises dans le bon sens mais il fera certainement beaucoup plus chaud. Mais dans tous les cas, je peux vous dire une chose, c'est que ce sera très beau.

Les photos de la boucle dans le cirque d'Archiane

C'était vraiment une belle randonnée. Comme j'étais dans le cirque relativement tôt, j'ai pu profiter de la boucle sans croiser personne. Mais ensuite il y a toujours beaucoup de monde dans cet endroit. Si vous venez en voiture, il faudra arriver très tôt car les parkings sont très petits et vite pris d'assaut surtout pendant la période estivale.

Etape 6 : Retour à Chichilianne

Pour le dernier jour, il faut de nouveau laisser son bagage qu'on récupèrera le soir à l'hôtel du premier jour où se trouve ma voiture. Je commence la randonnée assez tôt et le ciel est encore bien couvert.

La randonnée du jour est longue de 17,9 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé. Si on passe par le sommet du Mont Barral on passe à une distance de 19,1 kilomètres et 1031 mètres de dénivelé. Ce n'est pas anodin comme différence, à prendre en compte si vous avez de la route ensuite puisque le séjour se termine. Le top doit être de pouvoir dormir une nuit de plus sur place pour profiter pleinement de cette dernière journée.

Je m'éloigne rapidement du village par un sentier qui monte dans la forêt. Les marques ne sont pas toujours faciles à trouver donc je me sers de l'application pour suivre l'itinéraire. Au final, c'est avec l'application que je passe le moins de temps à chercher mon chemin et je peux profiter au mieux du paysage.

Pas grand chose à voir au début mais dès que je monte un peu, je profite d'une belle vue sur la vallée et le village d'où je viens. Le soleil a du mal à passer à travers les nuages. Je passe près de la grande cascade du Sapet mais je ne la vois pas bien depuis la route. J'aurai dû y venir hier soir pour mieux la voir (bon à savoir) car un sentier semble y mener.

Je suis sur le sentier du GR balisé en blanc et rouge. Le sentier est bien marqué et je croise parfois la route sur de courtes portions. Je vais continuer à monter jusqu'à l'alpage du Désert. J'arrive à la ferme du Désert sous de gros nuages noirs et beaucoup de vent. Les conditions météo se sont dégradées rapidement mais il ne pleut pas. C'est dommage car certains points de vue doivent être assez intéressants quand il fait beau.

Je continue donc ma montée près des falaises de la Montagne de Bellemotte. Malheureusement, les nuages m'empêchent de voir le sommet du Mont Barral et quand j'arrive à l'alpage de Jibouï, je sais que je ne pourrai pas monter au sommet. Il y a trop de brouillard et de vent. Je fais quand même une petite pause pour voir si le temps s'améliore mais ce n'est pas le cas donc je commence la descente vers le col de Menée.

Une fois au col, je traverse la route et monte sur le sentier avant de redescendre sur l'autre versant. Mais avant je profite d'une belle vue à la faveur d'une éclaircie de courte durée.

J'entame ensuite une longue descente vers Chichilianne. Je passe par la source du Fanjat, la ferme d'Esparron, le col du Prayer puis je remonte vers l'oratoire Notre Dame d'Esparron. La montée est rude après ces 6 jours de randonnée. Mais ensuite je descend tranquillement vers Chichilianne avec de beaux points de vue sur le Mont Aiguille. Depuis le col il reste 4,3 kilomètres à parcourir pour terminer l'itinéraire. La fin est assez plate sur une large piste. Ca fait toujours bizarre de terminer une marche de plusieurs jours et je profite des derniers instants qui en plus se font au soleil. Le sommet du Mont Aiguille est un peu dans les nuages mais le cadre est vraiment sympa.

Conclusion

Grand Angle nous propose ici un bel itinéraire autour du Mont Aiguille avec en prime l'ascension du Grand Veymont qui est le point culminant du massif du Vercors.

Pour vous donner envie, voici quelques photos que j'ai pu faire en dehors des randonnées à la journée en particulier le dernier jour quand j'ai terminé la rando et que j'ai récupéré ma voiture pour revenir à certains endroits comme Richardière ou le cirque d'Archiane.

Vous pouvez aussi consultez ces pages :