Dormir au refuge de la Glère en hiver

Micro aventure dans les Pyrénées : Nous avons passé deux jours en Bigorre pour monter jusqu'au refuge de la Glère et dormir dans la partie hiver du refuge et profiter du panorama sur le Néouvielle

Une randonnée à Barèges créée le 28/01/2020 par

Randonnée raquettes : Dormir au refuge de la Glère en hiver

A savoir à propos de cette activité

Localisation

Informations

  • Durée : 2 jours
  • Départ : Parking de Chez Louisette
  • Niveau : Moyen
  • Balisage : Non mais piste relativement facile à suivre si le temps est dégagé

Accès

Nous avons garé notre véhicule sur le petit parking un peu avant le parking de Chez Louisette. En hiver, on ne peux pas aller plus loin quand il y a de la neige car il y a une piste de ski qui passe juste après le parking.

Attention, il n'est pas toujours possible de monter aussi haut sans les équipement spéciaux quand il y a beaucoup de neige. Si ce n'est pas possible, ou s'il n'y a plus de place car le parking est très petit, il faudra se garer en bas de la route et monter à pied. Il faudra donc compter 45 minutes de plus de marche.

Itinéraire randonnée raquettes

Nous avons décidé de faire la randonnée sur deux jours en dormant dans le refuge de la Glère. Une partie du refuge reste ouverte tout au long de l'hiver même quand le gardien n'est pas là. La grande salle du bas est ouverte et quelques dortoirs à l'étage permettent de dormir sur des matelas et d'utiliser des couvertures. Il vaut mieux aussi prévoir le sac de couchage car il peut faire vraiment très froid.

Montée plus difficile qu'en été

En été, la randonnée jusqu'au refuge n'est pas très difficile. Il suffit de suivre une large piste qu'on pourrait monter en véhicule 4x4. Mais en hiver, avec la neige et les avalanches, certains passages sont dangereux : on passe dans des couloirs d'avalanche mais surtout, les avalanches qui ont dévalé les pentes on tassé la neige qui gèle et rend la progression difficile par endroit en chaussures de randonnée.

Prévoir les raquettes et/ou les crampons anti-dérapants

Il faudra donc prévoir des raquettes à neige et/ou des crampons pour certains passages. Cette fois çi, je n'ai pas utilisé les raquettes mais nous avons vu des gens redescendre car ils ne pouvaient plus monter. En faisant de gros efforts et avec les bâtons, ça passait mais le mieux aurait été d'avoir des crampons anti dérapanst à fixer sur les chaussures de randonnée. On en trouve très facilement sur les magasins en ligne de nos jours.

Si vous décidez de monter au dessus du refuge, il faudra même prendre de vrais crampons pour plus de sécurité.

Une dernière partie vraiment raide

La dernière partie de la randonnée est assez raide, surtout les 200 derniers mètres et il faut faire bien attention mais nous sommes arrivés au refuge après 2h30 de marche aux environs de 14h.

A notre grande surprise, il y avait déjà beaucoup de monde et nous avons eu de la chance de trouver des matelas disponibles pour nous 4. Ceux qui sont arrivés après nous ont du dormir sur les tables dans la salle du bas. Et dans les dortoir, on était 6 ou 7 sur 5 matelas. Pas très pratique et vraiment très dangereux s'il y avait eu encore plus de monde. C'est bien de ne pas mettre de gardien mais cela peut poser de gros problèmes de sécurité.

Pas d'eau, pas d'électricité mais un joli poêle à bois

Dans le refuge de la Glère, il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante en hiver. Il faudra donc prévoir la frontale et aller chercher de l'eau au lac en contrebas.

Mais, il y a du bois et un gros poêle à bois ainsi que des marmites. Il est donc possible de chauffer la pièce du bas (si on entretien le feu, ce que certains n'ont pas bien compris) mais aussi de faire fondre de la neige pour avoir de l'eau chaude.

Nous avons passé l'après midi à manger un peu, profiter du soleil et de la vue et entretenir le feu. La nuit tombe assez tôt à cette époque de l'année et nous avons pu profiter d'un superbe coucher du soleil sur le massif du Néouvielle.

Ensuite, retour dans le refuge pour manger un peu avant de ressortir pour profiter du lever de la lune au dessus des montagnes. La lune était pleine à 99% ce jour là, donc on y voyait très bien sans utiliser de frontale grâce à la neige et à la lumière puissante de la lune. C'était fantastique. On en a profité pour faire quelques photos avant de revenir au refuge.

Une longue nuit mais pas trop froid finalement

A 21h, tout le monde était au lit. Il faisait assez froid dehors mais avec autant de monde dans les dortoirs, il a fait bien moins froid que prévu tout au long de la nuit. Certains ont même eu trop chaud. J'avais mis mon bonnet car j'avais peur d'avoir froid mais je l'ai rapidement enlevé.

J'en ai profité pour tester le sac de couchage Millet Syntek -5° Reg qui s'est avéré très confortable et m'a bien protégé du froid tout au long de la nuit.

Redescente après une nuit au refuge

Le lendemain, on se lève assez tard. La plupart des skieurs de randonnée sont déjà partis quand on se lève. On monte directement au dessus du refuge pour profiter de la vue, même si la lumière est déjà bien présente. Mais c'est vraiment superbe et mérite l'effort de "dormir" dans le refuge. Aussi bien le soir que le matin on profite de magnifiques lumières dans un environnement fabuleux. Et on rencontre plein de gens sympas, tous amoureux de la montagne et du ski de randonnée ou de randonnée.

Après le petit déjeuner, il est temps de recharger les sacs pour monter au lac au dessus de la Glère. Le traverser avant d'entreprendre la descente qui se fait bien plus rapidement que la montée.

Pour ne pas repasser par les zones avalancheuses qui restent à l'ombre toute la journée, on décide de couper par la forêt. Pas forcément une très bonne idée mais c'est passé sans trop de problème et c'était finalement assez sympa.

Repas Chez Louisette

On ne pouvait pas finir ces deux jours sans aller manger Chez Louisette, d'autant plus qu'on est arrivé en bas vers 13h. Un repas au soleil en terrasse pour finir le week-end, difficile de faire mieux.

Les photos du deuxième jour

Les photos de cette activité outdoor

Massif du Néouvielle depuis le refuge de la Glère

 Voir plus de photos pour cette activité

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Lac de la Glère

  • Type : Fiche
Miniature

Randonnée au refuge de la Glère

  • Type : Topo
Miniature

Lac de Coume Escure

  • Type : Fiche
Miniature

Lac d'Astazou

  • Type : Fiche

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)