Trail et marche nordique en Vendée

Trail et marche nordique sur l'île d'Yeu

avec

L'île d'Yeu

Voici le récit de la journée sur l'île d'Yeu qui constitue la dernière journée de mon séjour dans le Pays de Saint Jean de Monts en Vendée

Pour rappel, nous avions commencé par une journée randonnée/marche nordique/thalasso Saint-Jean-de-Monts pour ensuite prendre le bâteau au port de Fromentine et rejoindre Port-Joinville. Nous avons dormi dans l'école de voile après un repas au restaurant avec le maire de l'île d'Yeu et quelques personnes qui s'occupe des infrastructures ou des activités sportives sur l'île.

Le matin, je me lève un peu avant les autres pour aller faire quelques photos sur la plage. Il n'y a pas un nuage et le lever du soleil est superbe avec des couleurs fantastiques. ll fait assez frais mais la journée promet d'être très agréable (et je suis quand même en short et tee-shirt donc c'est raisonnable).

Je passe un bon moment à profiter du calme et de la lumière qui éclaire de plus en plus la plage, la mer et l'école de voile. Difficile de retourner dans la bâtiment mais il y a un timing précis et il faut donc aller prendre le petit déjeuner pour être à l'heure pour le départ de la randonnée.

Le petit déjeuner est très bon avec un buffet très varié : fruits frais, croissants, café, yaourt, tout ce qu'il faut pour bien manger avant une journée chargée.

Après le petit déjeuner, le groupe de journalistes se sépare en deux comme le jour d'avant. Une partie, dont je fais partie, va faire une randonnée pendant que l'autre groupe ira courir autour de l'île et on se rejoindra pour manger le midi.

Nous commençons la randonnée directement depuis la plage de l'école de voile. Le soleil est en train de se monter lentement et la lumière est encore très belle. La température est idéale pour marcher et il n'y a personne à cette heure là de la journée. C'est l'avantage de venir hors saison dans ce genre d'endroits : il y a beaucoup moins de monde qu'en plein été et la météo est souvent très agréable au mois de septembre.

On longe la plage un moment, puis on rentre à l'intérieur de l'île pour la traverser et se retrouver de l'autre côté. Cela ne prend pas longtemps car l'île est assez étroite à l'endroit où nous sommes.

On arrive donc tranquillement à la plage des Vieilles, une plage très fréquenté en saison mais une fois devant, on comprend pourquoi. C'est vraiment magnifique, surtout à cette heure là de la journée quand le soleil n'est pas encore trop haut dans le ciel.

Nous faisons une petite pause pour profiter de l'endroit mais nous reprenons la marche assez rapidement car notre objectif principal est un peu plus loin et il faut respecter un certain timing pour rejoindre ceux qui sont en train de courir pour découvrir la station de trail de l'île d'Yeu.

L'île d'Yeu accueille 5 parcours randos-trail de différents niveaux et difficultés. Il y a 1 circuit vert, 2 circuit bleus et 2 circuit rouges. Elle propose aussi 4 ateliers pour améliorer vos capacités physiques et techniques : une boucle VMA, une boucle trail, une côte courte et une côte longue.

Le plus grand parcours rouge fait le tour complet de l'île pour une distance de 29,9 kilomètres. De quoi découvrir la grande variété des paysages de l'île. Si c'est trop long pour vous, ce parcours rouge peut être réduit en passant par le milieu de l'île pour un itinéraire de 20 kilomètres. Il est bien sûr possible de faire son propre parcours grâce aux nombreux balisages des différents sentiers.

Ensuite le sentier continue de longer la mer pour arriver à la magnifique plage des Soux. Nous arrivons par en haut et le panorama est superbe. Nous descendons à la plage pour une nouvelle petite pause. On en profite pour se tremper les pieds avant de reprendre la randonnée.

Nous allons accélérer un peu le rythme car nous sommes un peu en retard. Le but est de rejoindre l'autre groupe au niveau d'une église. Je prends quand même le temps de faire quelques photos mais je me fais distancer par le groupe qui ne s'arrête jamais. Notre guide du jour tient un bon rythme, difficile de suivre tout en faisant des photos. C'est dont en alternant course légère et pauses photos que je fais une partie de l'itinéraire.

Le sentier qui longe le littoral après la plage des Soux est vraiment magnifique, j'aurai bien aimé en voir un peu plus et y venir encore plus tôt dans la journée (ou le soir) pour profiter des lumières rasantes. C'est vraiment un plaisir de marcher ou courir dans ce genre de paysages.

Nous arrivons enfin à l'église que nous dépassons car un peu plus loin, nous croisons le groupe de trail, juste à côté d'un charmant petit port avec quelques maisons. Ils continue leur course car ils ont encore pas mal de chemin à faire. Nous, on s'arrête dans un café juste un peu plus loin pour boire un verre. La pause est de courte durée mais c'était vraiment très agréable. Je me verrai bien passer une semaine ici et faire un footing tous les matins?

La fin de notre randonnée nous ramène à la plage des Vieilles où nous attend notre repas préparé et apporté par le propriétaire de l'école de voile dans laquelle nous avons passé la nuit. Toujours aussi sympa, il a préparé des seiches avec du riz (un délice) et une tarte aux pommes. Trop sympa de manger ça directement sur la plage.

On prend un peu de temps pour profiter du moment car ensuite il faut prendre les vélos pour revenir au port de l'île d'Yeu où nous attendent nos bagages. Le séjour est terminé et nous devons reprendre le bateau qui va nous ramener sur le continent. J'ai cru comprendre que tout le monde aurait bien passé une nuit de plus dans cet endroit magnifique. Et tout le monde a très envie de revenir sur cette île que ce soit pour faire des randonnées ou du trail.

Le retour en vélo (classique) se fait facilement par des routes où on ne croise pas beaucoup de voiture. Au fur et à mesure qu'on se rapproche du port, il y a quand même un peu plus de monde mais ils ont l'habitude de voir des gens sur leurs vélo. On fait une courte pause pour voir les installations sportives modernes de l'île. Tout est prévu pour que les enfants (et les adultes) puissent faire du sport dans de bonnes conditions. Les enfants qui vivent ici à l'année ont beaucoup de chance.

Il est ensuite temps de dire au revoir à nos hôtes qui ont tous été très agréables. On sent qu'ils aiment leur île et aiment la faire découvrir aux gens. La traversée en bâteau se passe bien car la mer est calme et en moins d'une heure on se retrouve sur le continent.

Il est temps pour moi de reprendre la route pour rentrer. C'était vraiment 3 jours très agréables dans un endroit que je ne connaissais pas du tout (à part l'île d'Yeu que je vois en photo régulièrement sur Facebook). Ces deux stations de trail sont très différentes et très complémentaires. J'ai beaucoup aimé Saint Jean de Monts pour l'ambiance qui y règne hors saison. Mais j'ai carrément adoré l'île d'Yeu et ses paysages qui donnent envie de revenir faire plein de photos tout autour de l'île.

Vous pouvez aussi consultez ces pages :