Trail et marche nordique en Vendée

Trail et marche nordique à Saint-Jean-de-Monts

avec

Pays de Saint-Jean-de-Monts

J'ai eu l'occasion de découvrir la station de trail et marche nordique à Saint-Jean-de-Monts lors d'un voyage organisé par l'office de tourisme. 4 jours pour tester la marche nordique et la randonnée sur l'île d'Yeu juste en face.

En 2011, une première station de Trail® a été créée en Chartreuse. Depuis, le chiffre est monté à 30 stations installée par Raidlight et Rossignol qui a racheté la marque il y a quelques années.

Deux stations ont même été installées en Espagne et une en Belgique, ce qui traduit une volontée de ne pas se limiter aux frontières de la France.

En septembre 2019, j'ai été invité à découvrir les stations des Pays de Saint Jean de Monts et de l'île d'Yeu en Vendée. Le concept des station de trail permet un développement économique et touristique par le sport tout en respectant l'environnement puisque les stations sont balisées en accord avec les acteurs locaux et l'ONF par exemple quand il s'agit d'un environnement de forêts comme à Saint Jean de Monts.

Un travail avec les acteurs locaux, les communes, les gardes ONF permet de présenter le projet qui peut parfois couvrir plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Ici on trouve 2280 hectares de forêt. Comme il s'agit de créer de nouveaux tracés il est important d'étudier avec soin l'impact que peuvent avoir ces nouveaux chemins qui vont recevoir un public varié et qui peut être important en saison.

Du 11 au 13 septembre, j'ai donc pu parcourir les sentiers balisés du pays de Saint Jean de Monts et de l'île d'Yeu avec plusieurs autres journalistes et rédacteurs de sites webs.

Balade dans Saint-Jean-de-Monts

Découverte de la ville en vélo

Nous avions tous rendez vous à l'office de tourisme de Saint Jean de Monts. Les gens arrivaient d'un peu partout en France. Nous avons rencontré les gens qui ont organisé le séjour à l'office de tourisme ainsi qu'Alison qui a travaillé à l'installation de la station de trail pour Raidlight/Rossignol. Des journalistes et concepteurs de sites internet sont là pour parler de ces stations de trail et marche nordique : Sylvain, Julien, Marion, Carole, Patricia et Alain. Il y a aussi Anne de l'agence de presse qui gère le voyage et Alison qui travaille pour Rossignol.

Il est 17h30 et une fois les présentations faites, on commence par aller chez un loueur de vélo qui nous propose des vélos électriques pour aller faire une balade et découvrir les environs. Le soleil est déjà bas sur l'horizon quand nous rejoignons l'embarcadère de 400 mètres qui s'avance dans l'océan. Au bout, la vue sur la plage est superbe malgré l'architecture des bâtiments du front de mer qui est discutable?

On reprend les vélos pour continuer la balade et aller sur les sentiers des parcours de trail. Ceux ci sont très bien balisés et des ateliers sont installés pour aider les pratiquants à varier les exercices : côte courte, côte longue, exercice VMA, tout est mis en oeuvre pour proposer des activités ludiques aux pratiquants quel que soit leur niveau.

Le Pays de Saint Jean de Monts accueille 12 parcours de trail pour tous niveaux mais aussi 5 parcours dédiés à la marche nordique, une activité de randonnée pédestre qui se pratique avec des bâtons et dont nous reparlerons plus loin.

L'endroit est parfait pour pratiquer de nombreuses activités outdoor avec 20 kilomètres de plages et plus de 2000 hectares de forêt domaniale avec 150 kilomètres de sentiers aménagés. On peut y pratiquer le trail, la randonnée, l'équitation, le char à voile, le kite surf, le golf ou la marche nordique (et j'en oublie certainement).

Après la découverte des sentiers de trail et marche nordique on reprend les vélo pour rentrer et rendre les vélos. Il est temps pour nous de remonter dans les voitures et se rendre au restaurant de la thalasso où nous allons manger ce soir. Un repas qui nous permet de rencontrer les acteurs locaux qui ont permis que ce projet de station de trail puisse se faire.

Ensuite, direction le domaine de Sherwood où nous allons passer la nuit. Il s'agit d'un ensemble de maison dans un charmant endroit. Terrasse, jacuzzi, 2 chambres et une grande cuisine/salle à manger. L'endroit est vraiment sympa mais nous arrivons de nuit donc on ne le verra que très rapidement en nous levant le lendemain.

Jour 2

Trail, randonnée et marche nordique

Quand nous nous levons, les nuages de la nuit sont en train de se disperser. Il fait frais mais la journée s'annonce chaude. Nous rejoignons les autres aux voitures et on se rend à une des salles de l'office de tourisme où nous attendent nos guides pour la journée. Ils vont encadrer le groupe qui va partir en mode course à pied pour tester un itinéraire de la station de trail.

De mon côté, je ferai partie du groupe qui va faire une randonnée pédestre pour profiter de la plage et de la forêt à un rythme plus lent.

On s'organise rapidement car le timing de la journée devra être précis et il ne faut pas perdre de temps. Tout doit s'enchaîner sans retard car à la fin de la journée on a un bateau à prendre?

Après une rapide présentation des itinéraires de trail et de marche nordique, on commence donc la randonnée pendant que d'autres partent en courant.

Rapidement on s'éloigne de la route et on se retrouve en pleine forêt. Le balisage est bien présent avec des panneaux différenciés pour le trail et la marche nordique. En mode randonnée classique, on peut même suivre les plus petits parcours de trail si on le souhaite.

Même si on est en bord de mer, il y a beaucoup de côtes tout au long du parcours que nous allons suivre. Ok on va pas faire 1000 mètres de dénivelé en 4 heures mais tout de même, c'est sympa de voir qu'il y a de bonnes côtes et qu'on ne marche pas tout le temps sur du plat. De plus, la végétation est assez variée ce qui permet de ne pas s'ennuyer.

On fait un petit passage par la plage sur laquelle on marche un moment. Le soleil se lève petit à petit et il n'y a personne à cette heure là sur la plage, à part un pécheur qu'on voit de loin.

On croise certains ateliers de trail et des panneaux installés par l'ONF pour expliquer ce qu'ils font pour protéger la forêt et l'environnement comme par exemple des marres pour que les animaux puissent boire. Ou des zones où les arbres sont abattus pour que la forêt puisse se régénérer.

Les sentiers sont aussi été aménagés de manière à laisser des zones entières libres pour que les animaux ne soient pas dérangés par les activités humaines. Il est donc très important qu'on respecte tous les indications pour que tout le monde y trouve son compte et que les zones de quiétude soient respectées.

Un peu plus loin, on monte tout en haut d'une colline. Un escalier en bois et une petite tour ont été aménagés pour avoir un beau panorama au dessus de la forêt. Ensuite on continue dans la forêt qu'on va bientôt quitter pour rejoindre la cabane de l'ostréiculteur chez qui nous allons manger.

Le groupe de trail est déjà là en train de déguster les huîtres et le plat de fruits de mer chez David Lecossois à L'huîtrière de fromentine. On aura fait 13 kilomètres en marchant tout en profitant des différents paysages que nous offres les itinéraires : plage, forêt, marais?

Après manger, nous prenons les vélos que le loueur nous a amené. IL s'agit des vélo électriques qu'on avait utilisés le jour d'avant. Ils vont nous permettre de découvrir une autre partie de l'endroit avec les marais et les cabanes de pêcheurs. Une petite balade tranquille (le moteur électrique aide beaucoup à avancer facilement) qui nous ramène à notre point de départ. Mais il reste encore des choses à faire?

En effet, plusieurs membres de clubs de marche nordique nous attendent pour une formation rapide à cette discipline pédestre qui se développe ces dernières années.

Je n'ai jamais pratiqué la marche nordique donc c'est une totale découverte pour moi. En fait, c'est de la marche rapide avec des bâtons assez long. Au niveau du poignet, il y a une sangle qui permet au bâton d'être attaché à la main (on ne peut donc pas le lâcher) et cela permet de pousser facilement sur le bâton derrière nous. On nous explique rapidement le mouvement mais rien de mieux que la pratique pour se rendre compte.

On repart donc pour 8,5 kilomètres de plus sur un des parcours de marche nordique. Nos accompagnateurs essaient de corriger notre attitude et nous donnent plein de bons conseils pour améliorer l'efficacité de notre marche. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Nous marchons à une moyenne de 5 km/h alors que les membres du club nous expliquent qu'ils sont plutôt à 7km/h quand ils font leur sorties. On a encore des progrès à faire?

Pour moi, avoir les mains attachées aux bâtons n'est pas très pratique pour faire des photos. Mais les constructeurs l'ont bien compris et ont anticipé ce problème. Sur les bâtons qui ont été prêtés par Raidlight, il y a un système d'attache rapide de la poignée. Il est donc possible d'attacher/détacher facilement la poignée au bâton. Plutôt malin et pratique pour boire, chercher un truc dans le sac ou simplement prendre une photo ou répondre au téléphone.

Après quelques centaines de mètres, le mouvement s'améliore, on s'habitue à pousser sur les bâtons avec les poignets et à garder les bras tendus. On fait un peu plus de 8 kilomètres dans la forêt et nous revenons à notre point de départ. Cette première expérience de marche nordique avec des pratiquants réguliers nous aura permis de découvrir une activité très intéressante et complémentaire de la randonnée classique. Ce fut un très bon moment, merci à tous les organisateurs qui sont venus nous donner des conseils lors de cette rencontre.

Après cet effort, nous nous rendons à la thalassothérapie Valdys pour un petit moment de détente. De nombreux soins ciblés sont proposés avec de l'algothérapie, de l'hydrothérapie, de la cryothérapie et de la sophro-relaxation.

Au programme pour nous, deux soins et ensuite on peut profiter un moment de la piscine ou des salles de repos. Je commence par la cryothérapie, un moment un peu stressant où je dois tourner sur moi même dans un caisson dans lequel on envoie de la vapeur d'azote à -156° celsius pendant 3 minutes. Le soin est censé lutter contre les douleurs musculaires et inflammatoires, les problèmes de circulation et la sensation de fatigue. La libération des endorphines causée par le froid intense doit anesthésier la douleur et provoquer une régénération importante. Finalement, cela se passe très bien et je ne ressens pas un froid aussi intense que ce que je pensais. Je ne me prononce pas sur l'efficacité de ce genre de soins car ce n'est pas en une séance qu'on peut être catégorique.

Ensuite, place à la relation hydromassante qui consiste à rester 15 minutes allongé sur un matelas d'eau qui vous masse avec des jets à l'intérieur du matelas. Super efficace et vraiment très agréable. Je serai sans aucun problème resté 15 minutes de plus tellement c'était sympa et relaxant. Mais il fallait laisser la place aux autres?

Ensuite, je trouve une salle très agréable avec des canapés dans laquelle je fais une petite pause. A disposition, il y a aussi une grande piscine et de nombreux autres soins. Il y a aussi une salle de cardio-training, un espace aqua détente...

De nombreux programmes sont proposés dans l'établissement de Saint Jean de Monts, vous pourrez trouver les informations sur le site web. En plus de Saint-Jean-de-Monts, on trouve des établissements à Roscoff, Douarnenez et dans la Baie de la Baule. La thalasso vous propose aussi des bilans nutrition. Intéressant pour les sportifs qui veulent mieux manger.

Ensuite il est temps de reprendre les véhicules pour un court transfert au port de Fromentine. Nous allons en effet prendre le ferry pour rejoindre l'île d'Yeu où nous mangerons et où nous dormirons pour découvrir l'île le lendemain. La traversée est rapide, environ 45 minutes et se passe très bien, confortablement installés dans les fauteuils du bateau.

Nous arrivons sur l'île d'Yeu au coucher du soleil. Deux vans nous attendent pour nous amener à l'hôtel. J'ai la chance de me retrouver dans le van donc le conducteur va faire un détour pour nous amener voir le coucher du soleil. Une lumière fantastique dont on peut profiter en prenant quelques photos. Merci beaucoup pour cet instant génial. Ensuite, petite visite de l'île qui n'est pas très grande avant de revenir à l'hôtel qui se trouve dans une école de voile qui a été récemment repris par le propriétaire qui nous accueille. Je tiens à le remercier pour son super accueil. On hésitera pas à revenir le voir si on a l'occasion de revenir sur l'île d'Yeu.

Pendant l'apéro, nous rencontrons le maire de l'île ainsi que plusieurs responsables communaux. Certains ont collaboré à l'installation de la station de trail sur l'île. Tous semblent particulièrement fiers de vivre sur cette belle île que nous découvrirons demain. Parmis eux, se trouvent les guides qui accompagneront les deux groupes sur un parcours trail et sur un parcours randonnée pédestre. Je ferai partie du groupe randonnée pour avoir le temps de faire des photos. Ceci fera l'objet d'un prochain reportage...

Les chiffres

Stations Pays de Saint-Jean-de-Monts

A Saint-Jean-de-Monts, on trouve à la fois une station de trail et une station de marche nordique (Nordic Walk). Une application gratuite est disponible sur Google Play et sur App Store. Elle permet de découvrir les circuits ainsi que de nombreuses autres informations.

Station de trail de Saint-Jean-de-Monts

La station de trail c'est :

Station de marche nordique de Saint-Jean-de-Monts

La station de marche nordique (Nordik Walk) c'est :

Le Pays de Saint Jean de Monts se trouve à 80 kilomètres de Nantes dans le département de la Vendée. La région est surtout connue pour ses 20 kilomètres de plages de sable finet ses station balnéaires. Avec cette station, elle devient en plus une destination idéale pour les amateurs d'activités outdoor : trail, marche nordique, randonnée pédestre, VTT, vélo (et vélo électrique), vous ne pourrez pas vous ennuyer ici. Et en plus vous pourrez vous relaxer à la thalasso après vos entraînements pour une meilleure récupération.

Océan, plage, dune, forêt et marais, ce sont 5 terrains de jeu qui s'offrent à vous. Découvrez Saint Jean de Monts, Notre dame de Monts , La Barre de Monts, Le Perrier, Soullans, lors de votre séjour.

Vous pouvez aussi consultez ces pages :