Pic de Tentes et lac des Gloriettes

Deux balades sympas pour découvrir deux endroits emblématiques de la Bigorre : le pic de Tentes et le lac des Gloriettes. Deux balades faciles qu'on peut faire dans une après midi.

Page créée le 27/06/2018 par rokad

Balade : Pic de Tentes et lac des Gloriettes

A savoir à propos de cette activité

Localisation

• Altitude : 2289
  • Départ : Col de Tentes
  • Niveau : Facile
  • Balisage : Non. Chemin bien tracé.

Cartes de randonnée

Accès

Depuis Lourdes, suivre la route de Luz-Saint-Sauveur puis aller vers Gèdre. Pour aller au lac des Gloriettes il faut tourner à gauche et prendre la route de Héas. Un peu avant le village on tourne à droite sur un pont pour monter au barrage des Gloriettes.

Pour aller au col et pic de Tentes on revient sur la route principale et on tourne à gauche pour aller jusqu'à Gavarnie. Dans le village, on continue en direction de la station de ski. On suit la route jusqu'à son terminus : le col de Tentes.

Itinéraire balade

Si vous voulez éviter le monde qui visite (et paye très cher le parcmètre) le village de Gavarnie, voici deux petites balades qu'on peut faire facilement dans une après midi, ou mieux, une matinée.

Lac des Gloriettes

On commence par aller au lac des Gloriettes en suivant la route qui va vers Héas. On vous conseille d'y aller le matin. Il fera moins chaud et surtout il y aura moins de monde si vous y allez en haute saison (juillet/août). La route étant étroite à la fin et le nombre de places assez limitées, il n'est pas rare qu'il n'y ait plus de place dès le matin pendant la saison estivale.

On accède en voiture jusqu'au pied du barrage des Gloriettes donc il est très facile de rejoindre le lac en quelques minutes.

Vous pouvez au choix faire le tour complet du lac pour revenir au parking. Ou monter vers la grande la plus proche du barrage. Elle offre un superbe point de vue sur le lac. Si vous avez le temps, vous pouvez même faire l'aller retour jusqu'au cirque d'Estaubé.

Pic de Tentes

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à remonter dans votre véhicule pour passer à Gavarnie (à voir si vous vous arrêtez pour visiter le village) et monter jusqu'au col de Tentes (terminus de la route).

Au col, vous trouverez un grand parking mais il est aussi plein rapidement en été. Depuis le col de Tentes on repère facilement le pic de Tentes à l'opposé de la piste qui va vers le col de Boucharo. La montée n'est pas difficile et on arrive facilement au sommet qui propose une jolie vue ainsi qu'une table d'orientation bien pratique pour identifier les sommets des alentours.

Encore une fois, si vous avez le temps, on peut vous conseiller de continuer sur la crête pour rejoindre le pic de la Pahule. Il y aura moins de monde et la vue est très intéressante depuis ce sommet.

Les photos de cette activité outdoor

Sur la crête du pic de Tentes
Contemplation au lac des Gloriettes
Passage sur le barrage des Gloriettes