Le refuge du Carro par le sentier de l'Ecot

Le refuge du Carro depuis l'Ecot : une randonnée de plus de 700m de dénivelé en direction du plus haut refuge du Parc National de la Vanoise.

Page Randonnée pédestre créée le 01/02/2018 par Matthieu

Randonnée pédestre : Le refuge du Carro par le sentier de l'Ecot

A savoir à propos de cette activité

Localisation

Informations

  • Altitude : 2760
  • Durée : 3h00 (plus avec la neige et les névés)
  • Départ : Parking de l'Ecot près de Bonneval-Sur-Arc
  • Niveau : Moyen
  • Dénivelé : 740 mètres
  • Balisage : Panneaux Jaunes
  • Site web : Voir le site internet

Accès

Le départ se fait depuis le parking principal du village de l'Ecot tout près de Bonneval-Sur-Arc (en venant de Lanslebourg, prendre à droite devant l'Office du tourisme de Bonneval et suivre les indications vers l'Ecot). C'est le même point de départ que la randonnée pour le refuge des Evettes qui se situe sur le versant d'en face.

Itinéraire randonnée pédestre

Plus haut refuge du Parc National de la Vanoise, le Carro est surtout connu pour le long sentier balcon partant du pont de l’Ouilietta qui permet d'admirer les sommets et glaciers de la région tout du long. En cette mi-juin, la neige étant encore trop présente sur certains versants, c'est via le sentier plus direct de l'Ecot (mais au dénivelé plus fort) que je suis monté avec mon frère passer au nuit au refuge.

La randonnée, longue et avec un beau dénivelé, n’est en soit pas foncièrement difficile. Mais elle comporte son lot de belles grimpettes et un joli passage sur un plateau vraiment dépaysant qui en font une sortie à la journée appréciable de tous. En cette fin de printemps, la neige étant encore présente à beaucoup d’endroits, c’est via des traversés de névés, de torrents et autres rivières débordant que nous avons pu atteindre notre objectif.

Tout au long du parcours, nous évoluons dans un cadre très pastoral propre à la Vanoise : les moutons sont partout ! Au loin, quelques bouquetins montrent parfois leur silhouette. Côté humain : peu de rencontres. Mi-juin, il n’y a pas grand monde par ici. D’ailleurs le jour de cette rando était aussi le jour d’ouverture du refuge pour la saison. N’ayant pas réussi à joindre les gardiens afin de vérifier s’il était possible de dormir, nous avons tenté notre chance quand même et nous avons bien fait : accueil très sympa, et refuge spacieux et confortable. La chaleur du feu quand le froid tombe le soir, c’est quand même le luxe des refuges « hors saison ».

Le refuge du Carro est situé sur une sorte de promontoire rocheux qui domine toute la vallée montée par le sentier, et derrière lui se trouvent deux petits lacs : le lac blanc, et le lac noir. Mi-juin, ils sont encore partiellement gelés, et tout autour la neige empêche un peu de se balader où l’on veut, mais l’endroit vaut le détour même comme ça.

Le gros plus ici, c'est le panorama sur les alentours et notamment le versant du glacier des Evettes que l'on apperçoit depuis la terrasse du Carro. Et quand en plus on profite de la quietude d'un refuge vraiment sympa et fonctionnel, on obtient un joli but de rando qui fait très vite oublié les pieds mouillés, le dénivelé et les gros sacs.

Les photos de cette activité outdoor

La vue non loin du refuge sur tout le chemin parcouru
Fonte des neige en cours près du refuge alors que le soleil se cache
La paradis ?
Les lacs Blanc et Noir situés derrière le refuge du Carro
Le panorama du refuge et de ses deux lacs

Points de passage sur l'itineraire

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :

Tous les commentaires

1. rokad 01/02/2018:

Encore de très belles photos. Bravo.

2. Matthieu 01/02/2018:

Merci ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

Catégories