Randozone

Randozone / Trekking / Guadeloupe / Randonnée le long du littoral de Deshaies

Randonnée le long du littoral de Deshaies

Une très belle randonnée le long du littoral de Deshaies en Guadeloupe en passant par le Gros Morne

Une randonnée à Deshaies créée le 27/09/2017 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée le long du littoral de Deshaies

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Pays : Guadeloupe

Altitude : 0 m

Durée : 2h30

Départ : Cimetierre de Deshaies

Niveau : Facile

Distance : 5 kilomètres

Balisage : Itinéraire facile à suivre

Les photos de cette activité outdoor

Randonnée le long de la plage depuis Deshaies
Départ du cimetière de Deshaies
Le littoral de Deshaies : panneau du départ
La randonnée commence dans une belle forêt
Passage au Trou Divin
Nous voici sur la plage de Grande Anse
Le sentier est indiqué par des marques jaunes

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

Cimetière communal, près du terrain de foot des enfants.

Description de l'activité

Les possibilités de randonnées en Guadeloupe sont très nombreuses. Vous pouvez par exemple randonner à l’intérieur d'une mangrove ou bien dans la forêt sèche. Vous avez le choix d’opter pour une balade dans la forêt humide ou bien dans la très belle forêt d’altitude. Il y a aussi bon nombre de traces (randonnées) qui longent le rivage de l’île et passe par de belles criques sauvages. Bref, il y en a pour tous les gouts.

Ce jour-là, nous avons pris la direction de Deshaies, au nord de la Basse-Terre. C’est un adorable village coloré qui sent bon la douceur de vivre et où on aimerai toujours rester. Munis de notre sac à dos et de nos chaussures de randonnées ouvertes, nous nous rendons au point de départ de la trace. Nous voici garés à côté de l’école primaire, juste en face du cimetière communal.

On se gare au cimetierre

Pour rejoindre le sentier, il faut tout d’abord traverser le terrain de foot des enfants. Juste en face se trouve le panneau de la randonnée, vous ne pouvez pas le louper.

Le littoral de Deshaies est notre objectif du jour. C’est une belle balade ombragée qui s’annonce.

Montée au Gros Morne

La montée débute très rapidement dans la forêt sèche. Des arbres fins se mêlent entre eux et à nos pieds des bernard l’hermite roulent. Sur la gauche, en dehors du sentier, nous observons la mer par une petite fenêtre entre la végétation. La montée entre les rochers et les racines des arbres est rude. Puis après un dernier effort, nous voici sur le plat. Nous nous trouvons à ce moment là au sommet du Gros Morne. Comme la vue depuis cet endroit doit être belle sur les alentours. Mais pas de trouée par ici, tant pis.

Puis la descente débute. Nous sommes toujours dans un paysage similaire mais bien plus humide. Le sol est très glissant du aux fortes pluies des jours précédents, il faut faire bien attention.

Le Trou Divin

Après quelques minutes, nous croisons un couple qui grimpe au sommet du morne. Ils ont choisi de l’aborder en sens inverse du notre, cela semble plus difficile de ce côté-là nous semble t’il. Dans la descente, nous admirons la vue sur la plage de sable doré qui s’étire sous nos yeux. Quel paradis ! Cet endroit porte bien son nom : le Trou Divin.

En effet, c’est une sorte de fenêtre dans la végétation, vraiment superbe. Puis nous continuons notre glissante descente. Nous voici au niveau de la mer, elle est sur notre gauche. Nous traversons en zigzagant une végétation étrange et la rejoignons.

Balade sur la plage de Grande Anse

Ca y est, la plage de Grande Anse est sous nos yeux. Nous vérifions que l’eau est toujours à 28 degrés, ouf c’est bien le cas ! Puis nous continuons sur le sentier ombragé.

Depuis le début, cette trace est vraiment bien balisée, impossible de se perdre (balisage jaune). La végétation change soudain et devient plus verte, plus lumineuse et plus colorée. Sans nous en rendre compte, nous voici dans une sorte de grand jardin tropical composé de cocotiers, raisiniers et autres plantes locales.

Puis nous rejoignons le bord de mer pour poursuivre la balade sur le sable doux. De gros crabes aux pinces bleues essaient de nous impressionner lorsqu’on passe à coté d’eux. Nous passons devant les locations de transat et de planche de paddle et continuons tout droit.

Nous arrivons au bout de la plage de Grande Anse et découvrons un ruisseau qui arrive de la droite. Après l’avoir enjambé et avoir monté quelques marches, nous voici revenus sur le chemin. Celui-ci longe la mer et conduit à la Pointe le Breton. Le parcours semble ignoré des touristes car nous ne croisons que quelques rares locaux durant notre cheminement. Nous admirons de petites criques et à quel point les lieux sont paisibles.

Pointe Le Breton

A la Pointe le Breton, nous rejoignons la route pour un bon moment. Nos pas nous font découvrir de jolies maisons en bord de route et un local nous prend en affection. Il nous accompagnera durant un bon moment en nous racontant la vie locale sur l’île. Cette partie est assez fatigante car il n’y a pas d’ombre du tout et en plein soleil c’est exténuant.

Anse Riflet

Nous passons la Pointe Rifflet pour arriver juste derrière à l’Anse Rifflet. Quelle merveille ! Cette plage au sable doré est si belle avec son Ilet à Kahouanne qui se dresse face à elle !

Nous mangeons Chez Estelle

Si c’est dimanche et que vous avez une petite faim, arrêtez-vous deux minutes à la Kassaverie de Léandre. Il fabrique de délicieuses kassaves (galettes fourrées à la farine de manioc) sucrées ou salées.

Puis, nous terminons notre randonnée en longeant la plage pour arriver à l’Anse de la Perle. Ça y est, nous avons atteint notre but !

Nous sommes vraiment fatigués et nous mettons en quête d’un lieu où déjeuner. Nous choisissons le restaurant « Chez Estelle » qui se trouve en face de la plage et possède une chouette terrasse avec canapé moelleux. Au menu : ti punch offert, colombo de poulet avec riz aux haricots rouges et flan coco. Un pur délice...

Une randonnée en aller/simple

Comme cette randonnée est un aller simple, nous devions trouver une solution pour le retour. N’ayant pas de second véhicule à disposition, nous avions opté pour le bus (qui passe toutes les heures environ).

Mais comme il fallait encore attendre un bon moment, nous nous sommes essayés au stop. Un local très souriant et sympa s’est arrêté et nous a ramené au point de départ de la balade.

C’était parfait, une vraiment chouette randonnée dans un paysage de carte postale !

A voir/A faire dans les environs

Randonnée au Gros Morne de Deshaies

Randonnée au Gros Morne de Deshaies

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • La randonnée au Gros Morne de Deshaies est une très belle randonnée de Guadeloupe avec une superbe vue sur la plage de Grande...
Balade dans le jardin botanique de Deshaies

Balade dans le jardin botanique de Deshaies

  • Distance : 1 km
  • Type : Activité : Balade
  • Une balade dans le jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe. Durée : 2h à 2h30 environ en prenant son temps. Entrée payante.
A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon

A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon

  • Distance : 10 km
  • Type : Activité : Voyage
  • Découverte de la mangrove et des fonds sous marin au large de Sainte Rose en Guadeloupe avec plongée au dessus d'une épave
Visiter le Parc Zoologique des Mamelles

Visiter le Parc Zoologique des Mamelles

  • Distance : 15 km
  • Type : Activité : Balade
  • Une balade dans le parc zoologique des Mamelles en Guadeloupe pour rencontrer des ratons laveurs et de nombreux autres animaux. A ne pas rater...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010